Gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan

Envie de gressin maison ? Testez notre meilleure recette de gressins ou grissini italien croustillants aux graines de cumin, gruyère et parmesan.
gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan pinit Voir la galerie 2 photos

Au menu aujourd’hui : gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan. Un délice ! Prêts en moins d’une demi-heure, ces gressins sans œufs feront des heureux. Parfaits pour l’apéro, ils accompagnent à merveille les tartinades, rillettes ou un délicieux houmous maison. Allez, en cuisine ! Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ces gourmandises croustillantes.

Grissini italiens maison, parfaits pour l’apéro !

Les gressins sont des petits pains allongés, fins et croustillants originaires de la région du Piémont en Italie. Localement, ils sont appelés Grissini ou Grissino, mais on les connais aussi sous leur nom anglais, Breadstick. On les retrouve souvent comme amuse-gueules ou comme hors d’œuvres dans les restaurants italiens. Mais depuis quelques années, les gressins trônent fièrement sur les plus jolies tables d’apéro pour accompagner tartinades, rillettes et autres vérines. Les gressins maison sont aussi parfaits pour accompagner une soupe, un velouté ou un gaspacho maison.

gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan

Gressin maison au cumin et aux deux fromages

Le gressin traditionnel est à base d’ huile d’olive, de farine, de levure fraîche (levure de boulanger ou un sachet de levure déshydratée), de sel et de semoule fine (ou semouline). Ce n’est ni plus ni moins qu’une pâte à pizza présentée et cuite autrement. Notre recette diffère et est plus rapide à réaliser car nous n’utilisons pas de levure. Nos gressins sont mis au four dès qu’on a fini de les façonner. Nous intégrons à notre pâte constituée de farine et d’eau fraîche : du fromage, du beurre, une cuillère à café de sel, des épices et des herbes. On pétrit le tout une petite minute puis, une fois la pâte lisse, on forme une belle boule de pâte que l’on va diviser par la suite.

gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan

Pour façonner nos gressins, nous séparons notre boule de pâte en une vingtaine de petites boules d’à peu près la même taille. Ensuite, il suffira d’en faire des boudins assez fin de 20 cm environ que vous disposerez sur une plaque de cuisson chemisée. Pour les décorer, vous pouvez badigeonner chaque gressin avec de l’huile d’olive en vous aidant d’un pinceau de cuisine puis les saupoudrer de graines de sésames, graines de lin, graines de cumin ou graines de pavot. Une ou deux cuillères à soupe d’ huile d’olive suffiront pour la totalité des gressins. Vous pouvez aussi faire des petits gressins de 10 cm à garder sous la main pour combler une petite faim.

Notre meilleure recette de gressins faits maison

Allez, découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de grissini ou gressin maison aux graines de cumin, gruyère râpé et parmesan. Un bonheur ! Et si vous avez besoin d’idée d’accompagnement sains et gourmands pour ces petites gressins, testez notre houmous libanais traditionnel. Découvrez aussi notre tartinade de lentille corail au curry, nos rillettes allégée de poulet et cornichons, notre houmous de betterave, notre crème de poivron à la feta et notre sauce tzatziki maison

gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan

Vous avez testé notre recette ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires !

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 18 min. Temps de Repos 2 min. Temps Total 30 mins Portions: 20 Calories: 412 Saison: Toute l'année

Description

Au menu aujourd'hui : gressin maison aux graines de cumin, gruyère et parmesan. Un délice ! Prêts en moins d'une demi-heure, ces gressins sans œufs feront des heureux. Parfaits pour l'apéro, ils accompagnent à merveille les tartinades, rillettes ou un délicieux houmous maison. Allez, en cuisine ! Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ces gourmandises croustillantes.

Ingrédients

Pour décorer les gressins

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

  2. Dans un mixer ou dans un pétrin mettre la farine, le beurre coupé en morceaux et l'eau fraîche puis mixer ou pétrir pendant 45 secondes à vitesse moyenne.

    Cette étape peut être réalisé à la main. Il suffit de sabler la farine avec le beurre ramolli du bout des doigts avant d'incorporer l'eau petit à petit.
  3. Rajouter le cumin en grain, le romarin, l'ail, l'origan, le gruyère et le parmesan puis pétrir 1 minute supplémentaire. 

  4. Une fois la pâte lisse, former une boule puis réserver le temps de chemiser la plaque de cuisson à l'aide d'une feuille de papier sulfuriser. 

  5. Former les gressins en divisant votre pâte en une vingtaine de petites boules de la même taille puis en les faisant rouler sous la paume des mains jusqu'à obtention d'un boudin fin d'une vingtaine de cm.

  6. Disposer les gressins sur la plaque chemisée, badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau avant de saupoudrer de graines de sésames, graines de pavot et graines de lin.

  7. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson environ. Tout dépend du four. Surveiller vers la fin et ne pas hésiter à retourner les gressins à mi-cuisson. Ils doivent être dorés à la sortie du four.

  8. Laisser refroidir les gressins sur une grille avant de déguster.

Notes

Et voilà, c'était notre recette de gressin maison ! Ces derniers se conservent quelques jours dans un sachet type zip fermé hermétiquement. Vous pouvez aussi les congeler sans problème.

Étiquettes: Gressin, Grissini, Apéro, Cumin, Breadstick, Pain, Accompagnement, Fromage, Gruyère, Parmesan

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *