Crème de poivron à la feta – Klipiti Grec

Une délicieuse crème de poivron à déguster à l'apéro cet été, un délice dont vous ne pourrez plus vous passer !
crème de poivron à la feta, mezzé, tartinade de poivron pinit Voir la galerie 3 photos

Dans la famille des mezzé grecs on appelle le Ktipiti ! Parfaite pour un apéro sain, frais et équilibré, notre crème de poivron rouge rôti à la feta est à consommer sans modération. Onctueuse, facile à préparer et nécessitant un minimum d’ingrédients, elle est et restera la star de nos étés. Un délice !

Tartinade Ktipiti (ou htipiti) aux poivrons et à la feta

Le ktipiti ou htipiti est un mezzé grec qui est traditionnellement utilisé comme sauce ou comme entrée. Il désigne une préparation crémeuse souvent composée de féta, de piment, de poivron, d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, de yaourt et d’herbes. Cette spécialité de la cuisine grecque est particulièrement appréciée en été. En effet, nous dégustons souvent cette crème de poivron colorée et ensoleillée à l’apéro avec du pain pita, des crackers, des mouillettes, etc… Aussi, il nous arrive de l’utiliser comme sauce pour accompagner une belle assiette de pates ou comme farce à samoussa.

crème de poivron à la feta, mezzé, tartinade de poivron

Crème de poivron rouge au fromage grec

Pour réaliser notre tartinade de poivrons rouges nous avons utilisé quelques ingrédients simples à se procurer. Pour commencer, vous aurez besoin de griller un beau poivron rouge en le mettant sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Ensuite, il faudra l’enfourner pour environ 40 minutes de cuisson à 200°C. Vous pouvez néanmoins utilisé des morceaux de poivrons rouges ou des poivrons entiers en conserve pour gagner du temps. La recette n’en pâtira pas ! Aussi, nous avons utilisé de l’ail, de l’échalotte, du persil, de la feta et du fromage frais. Vous pouvez remplacer la feta par du chèvre frais. Le fromage frais quant à lui peut être troqué par de la crème fraîche épaisse.

crème de poivron à la feta, mezzé, tartinade de poivron

Nous avons assaisonné le tout avec du miel, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Nous y avons rajouté une belle cuillère à café de paprika en poudre et un peu d’origan. Vous pouvez bien évidemment remplacer l’origan par des feuilles de basilic frais. Nous avons aussi essayé avec quelques quelques feuilles de menthe et même du thym séché, la tartinade reste délicieuse !
Pour réaliser cette recette nous avons retiré la peau des poivrons grillés que nous avons laisser refroidir dans un sac plastique type zip. Ensuite, nous avons mixé tous les ingrédients en nous aidant d’un robot de cuisine assez puissant pour obtenir une crème de poivron onctueuse à souhait.

Notre meilleure recette de poivronnade à la feta

Allez, découvrez sans plus tarder notre apéritif gourmand dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Et si vous avez besoin d’autres idées apéro sains, nous avons ce qu’il vous faut. Testez sans plus tarder notre recette saine de tartinade de lentille corail au curry, notre houmous traditionnel, notre houmous de betterave et nos rillettes de poulet aux cornichons. Un bonheur ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez. Cela nous fera extrêmement plaisir. Allez zou, à vos fourneaux. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

crème de poivron à la feta, mezzé, tartinade de poivron
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 5 min. Temps de Cuisson 40 min. Temps de Repos 1 heure Temps Total 1 hr 45 mins Portions: 4 Calories: 290 Saison: Été

Description

Dans la famille des mezzé grecs on appelle le Ktipiti ! Parfaite pour un apéro sain, frais et équilibré, notre crème de poivron rouge rôti à la feta est à consommer sans modération. Onctueuse, facile à préparer et nécessitant un minimum d'ingrédients, elle est et restera la star de nos étés. Un délice !

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par griller les poivrons rouges. Pour cela, disposer les poivrons sur une plaque de cuisson chemisée. Enfourner 40-50 minutes à 200°C en les tournant à mi-cuisson.

  2. Une fois bien rôtis, mettre les poivrons dans un sac plastique fermé hermétiquement. Cette suée facilitera l'épluchage du poivron. Laisser refroidir les poivrons puis les éplucher avant de passer à l'étape suivante.

  3. Dans le bol du mixeur mettre le poivron rouge, l'échalotte taillée finement, l'ail râpé, le persil haché, la feta, le fromage frais, le miel, le sel, le poivre, l'huile d'olive, le paprika et l'origan. Mixer jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.

  4. Transférer la crème dans un bol et mettre au frais une heure avant de déguster.

    Cette étape est facultative, cette crème de poivron peut se consommer tout de suite, à température ambiante.

Notes

Cette tartinade de poivron rouge se conserve 2/3 jours au frais dans un récipient fermé hermétiquement.  

Étiquettes: Tartinade,Dips,Apéro,Apéritif,Poivron,Feta,Végétarien,Sans gluten,Fromage frais

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *