Réussir les Falafels Libanais comme au restaurant !

Les meilleurs falafels maison à consommer sans modération.
bol avec des falafels, comment réussir falafels pinit Voir la galerie 1 photo

Vous avez des difficultés à réaliser des falafels à la maison ? Vous vous demandez comment réussir ses falafels comme au restaurant ? Découvrez nos falafels libanais fait maison : d’excellentes boulettes végétariennes aux pois chiche et aux épices qui  vous feront voyager à coup sûr !

Qu’est-ce qu’un falafel ?

Les falafels sont une spécialité du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen appréciés de tous. Ce sont des boulettes de pois chiche, ou de fèves, mixés avec une multitude d’herbes et d’épices. Ils sont la plus part du temps servis en sandwich dans du pain libanais que l’on appelle pain pita ou en apéro à grignoter avec du houmous (purée de pois chiche) et de la sauce à base de yaourt grec, de citron et de cumin.

Comment réussir ses falafels ?

Le secret réside dans les pois chiche utilisés. Pour éviter la catastrophe au moment de la cuisson il faudra utiliser des pois chiche secs que vous mettrez à tremper la veille ! Sinon, gare à la purée de pois chiche au fond de la poêle.

Il existe néanmoins une astuce pour faire des falafels en utilisant des pois chiche en conserve. Cette astuce consiste à « sécher » les pois chiches égouttés au micro onde quelques minutes… à vos risques et périls !

falafel maison

La cuisson des falafels pour les réussir comme au restaurant :

Les falafels se cuisent de 3 manières différentes :

Dans une friteuse ou une marmite avec une grande quantité d’huile chauffée à haute température (180°C). Il faudra compter 1 à 2 minutes de cuisson puis les poser sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d’huile.

Dans une poêle avec quelques cuillères à soupe d’huile sur feu moyen. Il faudra compter cette fois-ci 2 à 3 minutes de cuisson par côté. Une cuisson optimale pour des falafels dorés et croustillant sans excès de gras.

Au four à 200°C, il faudra appliquer un peu d’huile sur une plaque de cuisson et y déposer les boules de falafels. Comptez 25 à 30 minutes de cuisson en les retournant à mi-cuisson. Vous pouvez éliminer l’huile en utilisant du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson.

Notre meilleure recette de falafels maison :

Allez, découvrez notre recette favorite de falafels libanais maisons. Très goûtus, croustillants à l’extérieur et super tendres à l’intérieurs vous allez rapidement adopter cette recette. Vous pouvez bien évidemment conserver les boulettes de pois chiches crues au congélateur et les cuire au moment voulu. A Eldorami nous adorons les déguster en sandwich dans un wrap fait maison accompagnés d’une délicieuse sauce au yaourt. Vous pouvez ici les servir en mezzé avec du houmous maison et du pain libanais ou pain pita ! Miam miam, j’en salive d’avance. Allez zou ! Aux fourneaux !

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 15 min. Temps de Repos 720 min. Temps Total 12 hrs 30 mins Portions: 4 Calories: 256 Saison: Toute l'année

Description

Véritables bombes nutritionnelles, riches en fer et en protéines, découvrez la recette de nos falafels libanais fais maison !

Ingrédients

Instructions

  1. La veille, mettre 250 gr de pois chiches dans un saladier avec 2 litres d'eau fraîche.

  2. Égoutter les pois chiches et les sécher complètement à l'aide de papier absorbant.

  3. Mettre 2 gousses d'ails dans le bol du robot, mixer quelques secondes puis racler les parois du bol vers le bas.

  4. Ajouter les échalotes épluchées et coupées en deux, la coriandre et le persil éfeuillés puis mixer 30 secondes.

  5. Ajouter les pois chiches et toutes les épices : Paprika, piment de cayenne, coriandre moulue, cumin, poivre et sel.

  6. Hacher le tout 10 secondes et répéter cette étape en raclant les parois du bol entre deux, jusqu'à ce que la pate se tienne et forme une boule qui ne se casse pas.

  7. Chauffer de l'huile dans une poêle à friture et cuire les falafels jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

  8. Disposer sur du papier absorbant et consommer immédiatement.

  9. Il est possible de les cuire au four, il faudra compter 30 minutes à 200°C en les retournant à mi cuisson.

Étiquettes: Gourmand, Healthy, Protéiné, Sans gluten, Sain, Vegan, Pois chiches

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

  1. Coucou j’ai fait absolument tout ce qui était écrit un succès fou, vraiment gourmand avec toutes ces épices j’ai retrouvé les vrais falafels merci de nous régalé chaque jour 😃😍

    1. Hello Gigi, merci pour ton super commentaire qui nous fait bien plaisir.
      Désolé pour la réponse tardive, comme tu le sais sûrement, nous déménagions en Dordogne et nous sommes en train de préparer plein de nouvelles recettes pour vous régaler encore plus. 😉
      On compte sur toi pour nous laisser ton avis sur nos autres recettes. A bientôt 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *