Houmous betterave, moutarde et fromage blanc

Un délicieux houmous de betterave à déguster en apéro !
Houmous de betterave au fromage blanc et au tahini pinit Voir la galerie 1 photo

La couleur de ce houmous n’est-elle pas incroyable? Elle est due à la betterave cuite que nous avons glissé dans cette délicieuse recette de houmous betterave, moutarde et fromage blanc dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Vous n’êtes pas fans de betterave ? Pas de panique, vous ne la sentirez pas ! Elle apporte juste ce qu’il faut de douceur pour faire de cette tartinade la star de vos apéros!

Notre mousse de betterave façon Houmous

La betterave rouge est un légume important, véritable allié de notre santé. Riche en protéines végétales, sa teneur en fer, en fibres et en nutriments en fait une véritable mine d’or pour notre corps. Riche en acide folique, elle est l’alliée grossesse par excellence et ne devrait en aucun cas être boudée. La betterave est un légume que nous devrions consommer plus au vu de ses valeurs nutritionnelles. Malgré tous ces bienfaits, la betterave n’est pas un légume que tout le monde porte dans son cœur. Son goût terreux et sucré peut en déranger plus d’un.. mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à camoufler ce légume en l’intégrant à des recettes du quotidien où l’ajout de betterave fait toute la différence !

Besoin d’idée de tartinade pour un apéro sain, savoureux et coloré ? Vous trouverez votre bonheur en réalisant notre mousse aux betteraves rouges au pois chiches, tahini, fromage blanc et épices orientales.

Houmous de betterave au fromage blanc et au tahini

Houmous rouge à la betterave

Pour cette recette vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients très faciles à trouver. Il vous faudra en effet une betterave rouge cuite, des pois chiche cuits à la maison ou en conserve et de la pâte de sésame (purée de sésame aussi appelée Tahin ou Tahini). Aussi, il faudra du jus de citron, une gousse d’ ail, de la moutarde (ou des graines de moutarde) et du cumin pour aromatiser votre houmous de betterave. L’huile d’olive et le fromage blanc quant à eux, serviront à rendre votre tartinade mousseuse et onctueuse à souhait.

Vous n’avez pas de pâte de sésame sous la main ou avez du mal à en trouver en grande surface ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire à la maison à moindre coût. Le tahini maison se conserve plusieurs mois au réfrigérateur et vous permettra de réaliser de nombreuses recettes de cuisine libanaise. Découvrez ici comment réaliser du tahini à la maison.

Le houmous de betterave se consomme comme un houmous traditionnel. Vous pouvez y tremper des bâtonnets de légumes (carotte, concombre, céleri,…) comme vous pouvez y tremper des petites tranches de pain libanais maison. Il se mari à merveille aux falafels maison que l’on va glisser dans un morceaux de pain pita avec des poivrons rouges, des graines de grenade, de la tomate et des aubergines cuites. Un délice ! 

Houmous de betterave au fromage blanc et au tahini

Houmous de betterave au Thermomix (ou sans!)

Pour réaliser cette recette vous pouvez utiliser un Thermomix ou un robot de cuisine équivalent pour gagner du temps. Mais il est tout à fait possible de la réaliser en utilisant un simple mixeur avec une puissance convenable. 
Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de houmous à la betterave et au fromage blanc. Si vous avez envie de découvrir d’autres idées de tartinade pour un apéro savoureux et équilibré, nous vous invitons à tester notre houmous aux lentilles corail. Vous voulez vous réconcilier définitivement avec la betterave ? Testez nos gaufres sucrées à la betterave, vous allez faire des heureux !

Houmous de betterave au fromage blanc et au tahini

Vous avez réalisé notre recette ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous fera plaisir de vous lire. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires saines et colorées !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 10 min. Temps Total 10 mins Portions: 4 Calories: 190 Saison: Toute l'année

Description

La couleur de ce houmous n'est-elle pas incroyable? Elle est due à la betterave cuite que nous avons glissé dans cette délicieuse recette de houmous betterave, moutarde et fromage blanc dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Vous n'êtes pas fans de betterave ? Pas de panique, vous ne la sentirez pas ! Elle apporte juste ce qu'il faut de douceur pour faire de cette tartinade la star de vos apéros!

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par peler l'ail et presser le jus d'un demi citron vert. Réserver.

  2. Ajouter tous les ingrédients dans un robot de cuisine ou mixeur puis mixer à pleine puissance 30 secondes ou jusqu'à obtention d'une consistance lisse et onctueuse.

  3. Goûter, rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel, cumin ou citron puis mixer 30 secondes supplémentaires.

  4. Faire une ou deux pauses si besoin pour abaisser à l'aide d'une spatule le houmous qui collerait aux parois du robot.

  5. Si vous souhaitez que la consistance soit plus crémeuse, ajoutez 1 cuillère à café de tahini et 1 cuillère à soupe de fromage frais puis mixer 30 secondes supplémentaires. 

  6. Disposer dans un bol, dans des vérines ou dans une assiette puis décorer en y rajoutant quelques graines de sésames ou graines de courge avant de déguster. 

Notes

Et voilà c'était notre recette de houmous à la betterave et au fromage blanc. Il se conserve une semaine au réfrigérateur en le mettant dans un récipient fermé hermétiquement. 

Étiquettes: Tartinade,Dips,Apéro,Apéritif,Houmous,Betterave,Pois chiche,Tahini,Végétarien,Sans gluten,Fromage blanc

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *