Tzatziki maison – Sauce grecque au concombre et à l’aneth

Testez notre meilleure recette de sauce tzatziki maison, une sauce grecque au concombre, aneth et yaourt grec. Parfait pour un apéro léger et frais.
sauce tzatziki maison, sauce grecque au yaourt, aneth et concombre pinit Voir la galerie 3 photos

L’été appel la fraicheur et la légèreté. Et il n’y a rien de mieux qu’une bonne sauce tzatziki maison pour accompagner sandwichs, salades et crudités. Découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de la fameuse sauce grecque au concombre, au yaourt et à l’aneth frais. Un bonheur!

Tzatziki – Sauce au yaourt grec

Vous devez surement vous demander ce qu’est la sauce tzatziki ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une délicieuse sauce d’origine grecque à base de yaourt, de concombre râpé, d’aneth frais, de citron, d’ail, d’huile d’olive, de sel et de poivre. C’est un mezze que l’on retrouve en entrée accompagné de crudité ou de pain pita ainsi qu’en accompagnement de certains sandwichs, viandes (brochettes de poulet) ou salades. La sauce taztizki, une des meilleures spécialité Grecque, fait aussi un excellent apéro, frais et léger très rapide à réaliser. De plus, nous adorons y tremper nos falafels maison, un délice !

sauce tzatziki maison, sauce grecque au yaourt, aneth et concombre

Recette Tzatziki maison au concombre

Pour réaliser une sauce tzatziki traditionnelle il est nécessaire de respecter certaines consignes qui feront toute la différence. Nous vous conseillons de bien prendre le temps d’égoutter et de laisser dégorger vos concombres râpés. Sinon, vous risquez d’avoir une sauce trop liquide. Aussi, nous vous conseillons d’utiliser des yaourts grecs pour obtenir une sauce onctueuse.
La réalisation de cette recette de tzatziki maison est simple. Il suffit de râper un concombre Anglais, de le mettre dans une passoire, de le saupoudrer d’une demi cuillère à café de sel puis de le laisser dégorger 15 à 30 minutes minimum. Le mieux est de laisser le concombre dégorger au réfrigérateur toute une nuit.  N’hésitez pas à presser le concombre dans vos mains pour retirer un maximum d’ eau. Aussi, plus l’ail reste longtemps dans le yogourt, moins il sera perceptible sous la dent et meilleur sera son goût. Ensuite il suffit de mettre le concombre dans un bol avec de l’huile d’ olive, de l’aneth frais (ou des brins de menthe fraîche), de l’ail râpé, une cuillère à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Sans oublier le yaourt grec nature (ou yogourt grec), bien évidemment. 

sauce tzatziki maison, sauce grecque au yaourt, aneth et concombre

Notre meilleure recette facile et rapide de Tzatziki maison

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette inratable de sauce tzatziki au concombre et à l’aneth. Et si l’envie de faire un repas 100% méditerranéen vous prend, testez notre houmous traditionnel, notre gaspacho (soupe de menthe) de concombre aux feuilles de menthe hachées et nos falafels maisons. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette en commentaire. Cela nous fera extrêmement plaisir de vous lire ! A très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

sauce tzatziki maison, sauce grecque au yaourt, aneth et concombre
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Repos 2 heure Temps Total 2 hrs 15 mins Portions: 4 Calories: 75 Saison: Été

Description

L'été appel la fraicheur et la légèreté. Et il n'y a rien de mieux qu'une bonne sauce tzatziki maison pour accompagner sandwichs, salades et crudités. Découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de la fameuse sauce grecque au concombre, au yaourt et à l'aneth frais. Un bonheur!

Ingrédients

Instructions

  1. La veille ou au moins 30 minutes avant de réaliser la sauce, râper le concombre et le disposer dans une passoire.

  2. Ensuite, presser légèrement le concombre râpé dans vos paumes au-dessus de l'évier pour éliminer l'excès d'eau. Transférer le concombre pressé dans un bol.

  3. Y rajouter le yaourt grec, l'ail râpé, le sel, le poivre, une cuillère à soupe de jus de citron, l'aneth (et/ou la menthe) hachée puis mélanger à l'aide d'une cuillère.

  4. Goûter puis ajuster l'assaisonnement si besoin (sel, poivre, citron). Mettre au frais au moins 1h puis rajouter un filet d'huile d'olive avant de servir.

  5. Consommer frais.

Notes

La sauce tzatziki est meilleure le lendemain, n'hésitez donc pas à la préparer la veille ! Elle se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Étiquettes: Tzatziki, Sauce, Apero, Yaourt grec, Concombre, Aneth

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

    1. Bonjour ! Il est souvent déconseillé de congeler des sauces autres condiments à base de yaourt parce que la décongélation ne se passe pas toujours bien. Votre sauce risque de faire des grumeaux ou être au contraire, trop liquide ! Divisez plutôt les quantités pour n’avoir que les doses que vous pouvez consommer dans les 3 jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *