Couscous marocain à la viande de bœuf

Découvrez cette recette de famille du couscous à la viande bœuf, un délice!
couscous viande de bœuf avec légumes et raisins secs caramélisés pinit Voir la galerie 4 photos

Le couscous est officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Pour fêter cet évènement, nous partageons avec vous notre recette de famille du couscous à la viande de bœuf, légumes et tfaya (oignons et raisins secs caramélisés). Un délice!

Le couscous maghrébin, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Depuis le 15 décembre dernier, le couscous maghrébin (marocain, algérien, tunisien et mauritanien) fait parti du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Quel honneur ! Ce plat traditionnel aimé de tous le mérite amplement.
Aucun couscous ne se ressemble. Il existe des couscous au poulet, à la viande, au poisson et même végétariens. Il existe des coucous sucrés, salés et nos préférés, les sucrés-salés ! Seul point commun entre toutes ces traditions : une base de semoule, une sauce et une cuisson à la vapeur.

Notre recette couscous facile à la viande de bœuf

Nous avons profité d’un long séjour au Maroc pour demander à belle-maman sa délicieuse recette de couscous traditionnel à la viande de bœuf. Un couscous très goûtu que l’on peu manger sans fin et sans faim. Pour réaliser ce couscous vous pouvez utiliser plus de légumes en rajoutant du panais, du potimarron, des fèves et même des aubergines. Nous préférons une version plus simple et moins chargée avec du chou, des carottes, du navet, des pommes de terre et des courgettes.
Il vous faudra aussi un couscoussier, primordial à la cuisson simultanée des légumes et de la semoule. Il existe des techniques de cuisson de la semoule au micro-onde mais nous trouvons que la semoule se ramolli énormément.

Couscous marocain à la viande de bœuf

Allez ! En cuisine ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de la recette de belle maman si vous la testez. Ca lui fera plaisir !
Découvrez notre délicieuse recette de couscous facile et rapide à la viande de bœuf, légumes et raisins secs caramélisés. Il faut avoir un peu de temps devant soi pour réaliser cette recette traditionnelle. Il faudra compter entre 2 et 3h de cuisine à partir de la cuisson de la viande jusqu’au dressage. Si vous êtes d’humeur tajine, je vous invite à tester ce tajine de viande hachée, petits pois et cœurs d’artichauts. Un bonheur! A très vite les amis pour de nouvelles aventures culinaires!

Difficulté: Avancé Temps de Préparation 60 min. Temps de Cuisson 120 min. Temps Total 3 hrs Portions: 5 Calories: 510 kcal Saison: Toute l'année

Description

Le couscous est officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Pour fêter cet évènement, nous partageons avec vous notre recette de famille du couscous à la viande de bœuf, légumes et tfaya (oignons et raisins secs caramélisés). Un délice!

Ingrédients

1ère étape: Viande

2ème étape: Légumes

3ème étape: Semoule

4ème étape: Tfaya (garniture sucrée-salée aux raisins secs)

Instructions

1ère étape:

  1. Dans une cocotte sur feu moyen faire revenir la viande avec les oignons hachés, les tomates râpées, l'huile, les épices, le bouquet garni et le beurre rance.

  2. Laisser mijoter quelques minutes avant de rajouter les pois chiche et couvrir le tout d'eau.

  3. Fermer la cocotte et compter 45 minutes de cuisson sur feu doux pour une viande plus tendre.

  4. Une fois la viande cuite, la récupérer à l'aide d'une passoire et la mettre dans une marmite avec un peu de sauce de cuisson avec les pois chiche. Réserver.

  5. Réchauffer la viande dans son fond de sauce de cuisson avec les pois chiche avant de servir.

2ème étape:

  1. Dans la partie inferieur du couscoussier, transvaser le jus de cuisson de la viande et y mettre le choux coupé en 4 morceaux et les navets coupés en deux sur la longueur. Compter 10 minutes de cuisson sur feu moyen. Ajuster l'eau si besoin.

    A partir de là il faudra installer la partie supérieur du couscoussier et suivre les instructions de la 3ème étape en même temps.

  2. Ensuite, rajouter les carottes coupées en 2 (ou 4) sur la longueur, les pommes de terre, le bouquet garni et les épices. Cuire pendant 10 minutes.

  3. Enfin, rajouter les courgettes et le potirons coupés en 4. Laisser cuire 10 minutes environ. Tester la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau et rajouter quelques minutes de cuisson si besoin.

  4. Réchauffer les légumes dans leur sauce avant de servir.

3ème étape:

  1. Dans un saladier profond mettre la semoule. Rajouter le sel et les deux cuillères à soupe d'huile. Mélanger les grains du bout des doigts pour les huiler de façon homogène. Rajouter l'eau, mélanger et séparer les grains du bout des doigts puis laisser reposer le tout 5 minutes.

  2. Transvaser la semoule dans la partie supérieur du couscoussier puis laisser cuire 20 minutes environ.

  3. Les 20 minutes passées, transvaser la semoule dans le saladier profond, séparer les grains, mouiller si besoin et remettre à cuire 15 minutes environ. Saler si besoin en fin de cuisson.

  4. Réchauffer la semoule à la vapeur sur les légumes avant de servir.

4ème étape:

  1. Dans une marmite ou petite cocotte faire revenir les oignons hachés finement avec la pincée de sel et l'huile d'olive sur feu moyen.

  2. Une fois les oignons blanchis, rajouter les raisins secs trempés, les épices et un fond d'eau puis laisser cuire 20 minutes environ.

  3. Rajouter le sucre et laisser cuire 10 à 20 minutes encore, ou jusqu'à ce que les oignons caramélisent et que la sauce s'épaississe un peu.

  4. Réchauffer le tout avant de servir.

Notes

Pour dresser, rien de plus simple: Mettre la semoule cuite dans un tajine ou plat profond, arroser de sauce de cuisson de viande et de légume. Former un puits et y mettre la viande, les pois chiche et les raisins secs caramélisés. Décorer le plat avec les légumes en les alternants comme sur les images ci-dessous ! Bon appétit les amis !

Étiquettes: Sucré-Salé, Couscous, Semoule, Boeuf, Légumes, Raisin sec

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *