Recette de pain burger brioché noir (méthode Tangzhong)

Découvrez la meilleure recette de pain burger brioché noir.
assiette de pain burger brioché noir pinit Voir la galerie 5 photos

Mettez de la couleur dans vos assiettes, testez notre recette de pain burger brioché noir, coloré au charbon végétal ! Un pain brioché confectionné avec la méthode Tangzhong, d’une couleur surprenante, qui vous donnera la chaire de poule et qui sera parfait pour Halloween… Muahahaha !

Le charbon végétal : un colorant alimentaire aux nombreux bienfaits

Le charbon végétal ou charbon actif est un des désintoxiquant naturel le plus ancien et le plus connu. Nous utilisons celui issu de la combustion de la coque des noix de coco car il est le plus sain et le plus efficace pour les troubles digestifs et intestinaux. Il purifie l’organisme, régularise le transit, calme les brulures d’estomac et abaisse entre autre le cholestérol. Nous pouvons donc affirmer que ces pain burger briochés seront digérés à merveille et sont bons pour la santé ! A consommer avec modération bien évidemment, il ne faut jamais abuser des bonnes choses !

Tangzhong : une méthode asiatique pour un pain burger brioché extra-moelleux

Le Tangzhong ou roux asiatique et une mixture composée de farine, d’eau et/ou de lait. Ces trois ingrédients sont cuits ensemble, en étant mélangés régulièrement jusqu’à obtenir une sorte de mixture gélatineuse appelée roux. Cette mixture sera refroidie puis incorporée dans la pâte à brioche et permettra d’obtenir un pain ou une brioche extra-moelleuse.

Le Tangzhong retient l’humidité, ce qui donne une texture aérée à la brioche et améliore sa durée de conservation. Vous pourrez donc préparer vos pains burger briochés à l’avance. Ils ne perdront pas de leur moelleux !

Pain burger brioché noir

Notre recette de pain burger brioché noir :

Allez ! Il est temps d’aller en cuisine pour préparer notre meilleure recette de pain burger briochés noir ! Des petits pains extra-moelleux d’un noir profond, de quoi mettre de la couleur et de l’originalité dans vos assiettes. Suivez les étapes en vidéo et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette une fois que vous l’aurez testé !

Amusez-vous avec les garnitures… Faites de délicieux burger à la viande hachée et au fromage, osez les burger au poulet panés et improvisez des burgers végétariens aux galettes de légumes… Le monde des burger maison vous appartient ! Et pour changer, testez notre délicieuse recette de pains burger traditionnels aux graines ou nos pains à hot-dog briochés, vous ne le regretterez pas !

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 40 min. Temps de Cuisson 20 min. Temps de Repos 120 min. Temps Total 3 hrs Portions: 8 Calories: 304 kcal Saison: Toute l'année

Description

Mettez de la couleur dans vos assiettes, testez notre recette de pain burger brioché noir, coloré au charbon végétal ! Un pain brioché confectionné avec la méthode Tangzhong, d'une couleur surprenante, qui vous donnera la chaire de poule et qui sera parfait pour Halloween… Muahahaha !

Ingrédients

Pour le Tangzhong

Pour les pains burger

Pour la dorure

Instructions

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Commencer par préparer le Tangzhong. Dans une casserole mettre l'eau, le lait et la farine. Fouetter quelques secondes pour éviter les grumeaux.

  2. Placer la casserole sur feu moyen et mélanger sans cesse à l'aide d'une spatule jusqu'à la formation d'une pâte épaisse.

  3. Transvaser le contenu de la casserole dans un ramequin et laisser refroidir.

  4. Dans un grand saladier, mettre la farine tamisée, le charbon, le sucre et le sel puis fouetter le tout quelques secondes.

  5. Former un puit et y mettre le lait, la levure émiettée, l'oeuf et le Tongzhong. Mélanger dans un premier temps avec la spatule puis transvaser le tout sur un plan de travail fariné sur lequel on va pétrir le mélange avec les mains jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

  6. Former une boule, l'aplatir et y mettre 1/3 du beurre. L'incorporer en douceur en malaxant et pétrissant la pâte quelques minutes. Recommencer jusqu'à épuiser la totalité du beurre.

  7. Former une boule, la huiler légèrement et la placer dans un saladier huilé que l'on va recouvrir de film étirable. Mettre au chaud pendant 1h au moins, la pâte doit doubler de volume.

  8. Transvaser la pâte sans la dégazer sur un plan de travail fariné et former 8 boules de la même taille. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Laisser lever 1h supplémentaire.

  9. Badigeonner avec légèreté le dessus des pâtons avec le mélange œuf et lait à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrer de graines de sésame ou graines de pavot puis enfourner 18 à 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

  10. Sortir les pains du four et les laisser refroidir complètement avant de les ouvrir. Pour plus de gourmandise vous pouvez appliquer du beurre fondu au pinceau à la sortir du four, ça rajoute un petit quelque chose non négligeable !

  11. Composer le burger de votre choix et déguster !

Notes

Pour conserver ces petits pains burger briochés plus longtemps, n'hésitez pas à les mettre dans des sachets fermés hermétiquement placés au congélateur. Ils pourront ainsi être conservé plusieurs mois et être sortis quelques heures avant d'être consommés !

Étiquettes: Pain, Hamburger, Burger, Brioche, Noir, Halloween, Tangzhong

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

12 commentaires

  1. Mais quel délice !!
    Je n’avais pas de charbon mais une furieuse envie de tester la recette.
    Pains moelleux léger et sans goût de levure
    Validé par toute la famille et le pâtissier de la famille a adoré aussi 😉

    1. Oh mais c’est super, on est très content que ça vous plaise. Et puis quel honneur d’avoir une validation d’un pâtissier !
      Merci pour ton retour, j’espère que tu seras tenté par nos autres recettes ! Bienvenue parmi nous 😀

    1. Hello ! Merci beaucoup pour votre avis! Nous l’avons pris en pharmacie, ils en vendent en gélules (que l’on peut ouvrir pour récupérer le charbon) ou en poudre. Sinon vous pouvez en trouver en ligne sur des sites comme greenweez ou autre 🙂

  2. Hello
    Merci pour la recette cela tombe bien je viens d’acheter la poudre de charbon de bambou tigre du Japon et ail noir Aomori du Japon ainsi que du sésames noir
    j’aime beaucoup la recette à base de pâte Tongjong que je m’en sert souvent pour le pain brioché
    Merci pour la recette

  3. bonjour les multiculturelles ,j’ai testé la recette du pain Burger noir
    comme dans les restaurants voir meilleur
    elle est juste terrible ,la poudre a base de noix de coco, je l’ai acheté dans un magasin bio(natureO)
    je vais la refaire à ma belle fille Sinon archi validé par ma femme et mon bonhomme de 3 ans.
    Ça a du bon le métissage 😁😁😁
    merci pour la recette😋😋

    1. Hello Yao, merci pour ton superbe commentaire et oui, notre mixité fait notre force ! Nous sommes tous les deux super contents que ces petits pains noirs vous plaisent à ta petite famille et toi. Merci à toi encore une fois, j’espère que nos autres recettes te plairont tout autant 😃 A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *