Rillettes de poulet légères aux cornichons

Testez nos rillettes de poulet maison. Des rillettes de poulet aux cornichons rapide et facile. Une tartinade parfaite pour un apéro light et healthy.
rillettes de poulet aux cornichons pinit Voir la galerie 2 photos

Les beaux jours arrivent et avec eux, les apéros. Découvrez notre recette de rillettes de poulet légères aux cornichons et à l’échalotte. Une délicieuse tartinade à déguster sur une belle tranche de pain de campagne au levain ou en dip en y trempant des gressins maison. Vous pouvez aussi les consommer en sandwich ou en wrap. Fini les rillettes ultra grasses achetées en supermarché: à vous la légèreté et la fraicheur du fait maison!

Rillettes rapides et faciles 

Les rillettes sont parfaites pour être servies en entrée ou à l’apéro quand on reçoit du monde (ou même quand on est seuls et qu’on veut se faire plaisir). Elles sont assez rapides à faire, surtout si vous utilisez des blancs de poulet déjà cuits ou vos restes de poulet rôti. Traditionnellement, c’est une préparation culinaire à base de viande, de volaille ou de poisson, voire de crustacé, cuite dans de la graisse avec des aromates, du vin, des légumes et des épices jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment tendre pour être déchiquetée. Les filaments de chair se détachent facilement et forment ce qu’on appelle les « rillettes ». Ces dernières sont ensuite mélangées avec des épices, des herbes fraîches et une partie de la graisse ou « jus de cuisson » jusqu’à ce qu’elles soient tartinables et pâteuses. 

Les rillettes du commerce sont néanmoins déconseillées aux femmes enceintes du fait de la contamination possible à la Listéria. De ce fait, nous vous conseillons de préparer votre propre tartinade à la maison avec des ingrédients de qualité.

Notre version est beaucoup plus légère et saine. En effet, même si très bonnes, les rillettes traditionnelles sont très grasses et caloriques. Pour un bocal de rillettes achetés, il faut compter entre 40 et 50% de matières grasses, ce qui est énorme si on suit un régime particulier ou si on surveille son cholestérol. 

rillettes de poulet aux cornichons

Rillettes de poulet rôti maison

Nous nous sommes longtemps concertés pour trouver une recette de rillettes à vous proposer. Nous voulions des rillettes riches en goût, onctueuse et faciles à étaler. Nous voulions aussi qu’elles soient moins caloriques et plus respectueuses de votre santé. Pour cela nous avons choisi la meilleure combinaison d’ingrédients qui vous permettra de faire vos délicieuses rillettes maison en un rien de temps!

Vous avez un reste de poulet rôti à la maison ? C’est parfait, vous pouvez l’utiliser pour cette recette. Néanmoins, nous avons préféré utilisé des blancs de poulet que nous avons légèrement assaisonné puis cuits à la vapeur

La cuisson vapeur est une de nos préférées. En effet, elle permet de conserver au maximum les nutriments et vitamines des aliments. La cuisson vapeur permet aussi de cuire une viande sans ajout de matières grasses et c’est ce que nous recherchons pour alléger nos rillettes. Le poulet cuit à la vapeur reste tendre et juteux; nous n’aurons donc pas besoin d’y rajouter des graisses ou de l’huile. Vous aurez besoin donc d’un cuit vapeur ou d’un couscoussier pour réaliser cette recette. Pour rendre vos rillettes onctueuses, il vous faudra aussi un mixeur ou robot de cuisine multifonction. Il est tout à fait possible de faire ces rillettes de poulet au Thermomix ou au Monsieur cuisine.

rillettes de poulet aux cornichons

Notre recette de rillettes de poulet maison aux cornichons

Vous ne le savez pas encore mais nous sommes fans de cornichons. Nous pouvons en manger à tous les repas, tous les jours. Oui oui, tous les jours ! Alors, pour nous, c’était tout à fait normal d’en utiliser dans nos recettes de rillettes légères de volaille maison; ça ne peux qu’en relever le goût.

Pour apporter saveur et onctuosité à cette tartinade de poulet nous avons décidé d’utiliser quelques ingrédients souvent disponibles et à portée de main. Vous aurez donc besoin de:

  • Blanc de poulet en morceaux ou cuisses de poulet entières sans peau
  • Yaourt grec (ou fromage blanc 0%)
  • Échalote
  • Cornichons
  • Mayonnaise légère (ou fromage frais sans matières grasses)
  • Œufs durs
  • Piment d’Espelette
  • Persil et/ou ciboulette
  • Sel et poivre

Si vous n’êtes pas fan de cornichons, vous pouvez les remplacer par des olives vertes dénoyautées. Vos rillettes seront toujours aussi délicieuses.

Allez, nous vous laissons découvrir notre délicieuse recette de rillettes de poulet allégées aux cornichons. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, ça nous ferait plaisir de vous lire. Et si vous avez besoin d’inspiration pour vos prochain apéro light, nous vous conseillons notre houmous maison, notre pain pita et notre tartinade de houmous aux lentilles corail. Un délice !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 40 min. Temps Total 55 mins Portions: 10 Calories: 369 Saison: Toute l'année

Description

Les beaux jours arrivent et avec eux, les apéros. Découvrez notre recette de rillettes de poulet légères aux cornichons et à l'échalotte. Une délicieuse tartinade à déguster sur une belle tranche de pain de campagne au levain ou en dip en y trempant des gressins maison. Vous pouvez aussi les consommer en sandwich ou en wrap. Fini les rillettes ultra grasses achetées en supermarché: à vous la légèreté et la fraicheur du fait maison!

Ingrédients

Instructions

  1. Cuire les œufs dans une casserole d'eau, compter 10 minutes de cuisson après ébullition. Réserver.

  2. Verser 1 litre d'eau bouillante dans la partie inférieur du couscoussier puis y rajouter le cube de bouillon de légume. Placer le tout sur feu moyen/doux.

  3. Assaisonner les blancs de poulet coupés en cube avec 1 pincée de poivre et 1 pincée de sel, mélanger puis placer le tout dans la partie supérieur du couscoussier. Couvrir puis emboiter la partie supérieur à la partie inférieur du couscoussier et compter 30 minutes de cuisson environ.

    Si vous utilisez des cuisses de poulet entière, enlever la peau, assaisonner puis les placer dans le couscoussier sans les couper. Comptez 45 minutes de cuisson maximum. Retirer les os après cuisson.
  4. Laisser le poulet refroidir complètement avant de passer aux étapes suivantes.

  5. Écaler les œufs durs, les couper en 4 puis les mettre dans le bol du mixer.

  6. Y rajouter les morceaux de poulet refroidis, les échalottes coupées grossièrement, le persil haché, le sel, le poivre, le piment d'Espelette, le yaourt grec, la mayonnaise, les cornichons et les oignons marinés dans le vinaigre. Mixer le tout 30 secondes environ à pleine puissance.

  7. Goûter, ajuster l'assaisonnement puis transvaser le contenu du robot dans un bocal. Fermer hermétiquement puis placer au frais quelques heures avant de déguster. 

  8. Décorer avec de la ciboulette ciselée au moment de servir.

Notes

Nos rillettes se conservent une semaine environ si elles sont gardées au réfrigérateur dans des contenants fermés hermétiquement. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires ! 

Étiquettes: Rillettes, Poulet, Tartinade, Apéro, Dip, Cornichons, Pâté

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

  1. Elles ont l’air excellentes ces rillettes. Je pense que l’on peut faire la recette au MCC 🤔 par contre la stérilisation avec le fromage blanc je sais pas trop je vais me renseigner.
    Merci pour ce partage 😉

    1. Merci merci Véronique ! Elles sont délicieuses en effet, on ne saurait te répondre pour la stérilisation, c’est une bonne question. Nous allons faire des recherches de notre côté aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *