Houmous maison – Purée de pois chiches

Testez sans plus tarder notre délicieuse recette de houmous express réalisé en moins de 5 minutes !
houmous maison purée de pois chiches pinit

Vous recevez du monde dans peu de temps et ne savez pas quoi leur servir en apéro ? Pas de panique, vous avez 5 minutes top chrono pour leur faire un houmous maison délicieux et sain qui en ravira plus d’un !

Qu’est-ce que le houmous ?

Avant d’attaquer le vif du sujet parlons un petit peu du houmous, de ses origines et de ses différentes façons de le consommer. Le houmous est une « tartinade » composée de purée de pois chiche, d’huile d’olive, de jus de citron, d’épices et de crème de sésame. Il est riche en nutriments essentiels, antioxydants et anti-inflammatoires si on se contente de la version « faite maison ». En effet, les versions industrielles sont à proscrire étant donné la présence de multiples agents conservateurs et autre barbarie du nom de sorbate de potassium ou benzoate de sodium. Non merci, nous passons notre tour !

Houmous vient d’un mot arabe qui veut dire « pois chiche ». Il caractérise un plat très ancien qui remonterait à la Mésopotamie ! On en retrouve dans la cuisine libanaise, la cuisine grecque, syrienne, égyptienne et même jordanienne. C’est une tartinade assez courante dans la majorité du Moyen-Orient qui est devenue une des stars de nos apéros.

houmous maison purée de pois chiches

Comment faire un délicieux houmous en 5 minutes ?

Le houmous traditionnel se prépare sur deux jours avec un long processus de trempage des pois chiche suivie d’une longue séance d’épluchage de chaque grain. C’est un long travail qui est récompensé par une onctuosité sans pareil ! En effet, enlever la peau de chaque pois chiche permet d’accélérer le temps de cuisson de ces derniers et d’éviter le goût âpre qui peut survenir si la peau est gardée.
Mais nous n’avons pas tous deux jours à consacrer à la préparation d’un apéro non annoncé à la base ! Le secret réside donc dans une bonne boite de pois chiche en conserve et dans un mixeur assez puissant. Vous l’aurez compris, utiliser des pois chiche en conserve vous permettra de gagner énormément de temps et réaliser en moins de deux un très bon houmous maison. Ce dernier sera toujours meilleur pour la santé que la version industrielle !

Notre recette de houmous maison

Le houmous est notre pécher mignon sain. De ce fait, nous adorons en avoir sous la main et en glisser un peu partout durant la semaine. C’est un véritable bonheur de garnir un wrap de crudité et y rajouter du houmous. Nous pouvons même le servir tel quel en entrée ou en apéro avec du bon pain libanais ou pain pita maison, un délice !

houmous maison purée de pois chiches

Allez, en cuisine ! Sortez vos meilleures épices et votre huile d’olive extra-vierge pour réaliser un succulent houmous. Aussi, vous retrouverez en vidéo la technique pour réaliser votre tahini ou crème de sésame maison. Une bonne manière de faire des économies !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 5 min. Temps Total 5 mins Portions: 4 Calories: 231 kcal Saison: Toute l'année

Description

Vous recevez du monde dans peu de temps et ne savez pas quoi leur servir en apéro ? Pas de panique, vous avez 5 minutes top chrono pour leur faire un houmous maison délicieux et sain qui en ravira plus d'un !

Ingrédients

Instructions

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Dans le bol d'un mixer, le piment de cayenne, les pois chiche, l'huile d'olive, les gousses d'ail, le Tahini, le cumin, le sel, le jus de citron et l'aquafaba.

  2. Mixer pendant une bonne minute avant d'ouvrir le robot et rabattre la pâte présente sur les côtés du bol à l'aide d'une spatule.

  3. Si besoin et en fonction de la consistance obtenue, rajouter le yaourt grec pour un houmous beaucoup plus onctueux. Pour une version sans lactose et végan, utilisez 3 cuillères à soupe de jus de cuisson de pois chiches à la place du yaourt grec.

  4. Servir dans une assiette en marquant un puit au centre du houmous à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

  5. Remplir le puit d'huile d'olive, saupoudrer de piment de cayenne et de persil finement haché.

  6. Déguster avec du bon pain pita maison !

Notes

Et voila les amis, c'était notre recette de houmous maison ! Un recette abordable réalisée en moins de 5 minutes qui fera plus d'un heureux 😍 Vous remarquerez que celui ci est fait maison à 100% étant donné que nous faisons aussi notre propre Tahini. N'hésitez pas à le faire chez vous. C'est beaucoup plus économique et puis avouons le... il n'y a rien de mieux que le fait maison !

Étiquettes: Végétarien, Vegan, Cuisine Libanaise, Libanais

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *