Steak végétal aux lentilles corail, quinoa et pois chiche

De délicieux steaks végétaux à déguster en salade ou en burger.
steak végétal galettes végan lentilles corail quinoa et pois chiche pinit Voir la galerie 4 photos

Ce steak végétal de lentilles corail est nutritif, copieux et plein de saveur. Ces galettes végan à base de pois chiches, quinoa et flocons d’avoine peuvent être préparés en un rien de de temps. Ce qui est parfait pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce. Disposez-les sur une salade, empilez-les dans un burger ou faites en un wrap coloré. Miam!

Les bienfaits des galettes végétales maison

Parfaits en apéritif, en accompagnement d’une poêlée de légumes ou dans un burger végétarien, ces galettes de lentilles sont une excellente option à considérer. Ces steaks végétaux sont composés de 19 ingrédients (herbes et épices comprises) et regorgent de protéines végétales saines, de vitamines, de minéraux et de fibres.
Et, parmi ces ingrédients, vous retrouverez des lentilles corail dont nous raffolons. Nous utilisons des lentilles de toutes sortes dans notre alimentation; ils sont une merveilleuse source de protéines végétales ainsi que de cuivre, d’acide folique, de manganèse, de phosphore, de fer et de zinc. On en mange à toutes les sauces: en tartinade, en dhal et plus encore. Pourquoi se priver de quelque chose d’aussi bon et bénéfique pour notre santé ?

steak végétal galettes végan lentilles corail quinoa et pois chiche

Comment faire un steak végétal à la maison?

Pour réaliser un steak végétal à la maison il ne vous faut grand chose. Une poêle antiadhésive, un bon mixeur et le tour est joué ! Néanmoins, il vous faudra quelques ingrédients de base de la cuisine végan que vous pourrez bien évidemment remplacer.

Pour cette recette nous utilisons:

  • Lentilles corail que vous pouvez remplacer par des lentilles vertes précuites en boite.
  • Pois chiches que vous pouvez remplacer par des haricots rouges ou noirs cuits.
  • Graines de lin et graines de chia que vous pouvez remplacer par 1 œuf gros calibre.
  • Moutarde à l’ancienne en grain qui réhausse le goût de ces steaks végétaux et apporte du liant.
  • Purée de sésame que vous pouvez supprimer de la recette si vous n’en avez pas sous la main. Mais sachez que vous pouvez facilement en faire à la maison en suivant notre recette de tahini.
  • Farine d’avoine que vous pouvez remplacer par la même quantité de farine de blé.

Notre meilleure recette de steak végétal maison

Allez, découvrez sans plus tarder nos steaks végétaux végans à base de lentilles corail, quinoa et pois chiche. Un régal qui accompagnera à merveille vos poêlées de légumes et qui vous permettra de réaliser un délicieux burger végétal dont vous ne pourrez plus vous passer. Et, si vous êtes à la recherche d’autres recettes végans ou végétariennes, vous êtes au bon endroit. Testez notre délicieuse mousse au chocolat végan à l’aquafaba (jus de cuisson des pois chiche), notre dhal de pois cassés, nos gaufres saines aux épinards ou encore notre curry de pois chiche au lait de coco. Allez, zou! A vos fourneaux! Aussi, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous testez notre recette; ça nous fera extrêmement plaisir de vous lire. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires.

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 15 min. Temps de Repos 15 min. Temps Total 45 mins Portions: 10 Calories: 180 Saison: Toute l'année

Description

Ce steak végétal de lentilles corail est nutritif, copieux et plein de saveur. Ces galettes végan à base de pois chiches, quinoa et flocons d'avoine peuvent être préparés en un rien de de temps. Ce qui est parfait pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce. Disposez-les sur une salade, empilez-les dans un hamburger ou faites en un wrap coloré. Miam!

Ingrédients

Instructions

  1. Placer une poêle sur feu moyen, ajouter l'huile d'olive et les oignons en dés. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, en remuant de temps en temps. Ajouter l'ail et le cumin puis cuire encore 2-3 minutes en remuant. Verser le tout dans le mixeur et laisser refroidir.

  2. Cuire le quinoa et les lentilles corail ensemble dans une eau bouillante non salée pendant 15 minutes. Égoutter, rincer brièvement pour arrêter la cuisson puis laisser le tout refroidir dans une passoire.

  3. Transvaser les lentilles et le quinoa refroidi dans le bol du mixeur avec les oignons. Y rajouter les pois chiches égouttés puis séchés à l'aide d'un papier absorbant.

  4. Rajouter les épices, les graines, les herbes aromatiques, la moutarde, la purée de sésame, l'huile d'olive, le sel, le poivre, la carotte râpée et le jus d'un demi citron vert.

  5. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Transférer le mélange dans un bol, ajouter la farine d'avoine, malaxer le tout du bout des doigts ou à l'aide d'une spatule puis former 8 à 10 galettes.

  6. Placer la poêle sur feu moyen, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale puis cuire les galettes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Il faudra compter 4-5 minutes par steak végétal.

Notes

Et voilà c'était notre délicieuse recette de steak végétal aux céréales, légumineuses, légumes et épices. Un bonheur. Ils se conservent cuits plusieurs jours au réfrigérateur et peuvent être congelés crus plusieurs mois. Il faudra simplement les envelopper un à un dans du film alimentaire.

Étiquettes: Steak végétal, Steak végan, Galette végétale, Quinoa, Lentilles corail, Pois chiche

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *