Dal makhani de pois cassés, carottes et patate douce au lait de coco

Le meilleur dahl de pois cassés que vous aurez l'occasion de manger!
dahl de pois cassés, carottes, patates douces et lait de coco pinit Voir la galerie 2 photos

Le dahl ou dal makhani est un plat traditionnel indien originaire de New Delhi. Le mot dal, dahl, daal ou encore dhal désigne la légumineuse qui a été utilisée pour réaliser ce plat. Il peut s’agir de lentilles, de haricots et même de pois cassés. Makhani quand à lui, veut dire « beurre ». Cela fait allusion à la texture crémeuse et velouté de ce plat sain et gourmand. Découvrez sans plus tarder notre recette de dahl de pois cassés, carottes, patates douces et lait de coco. Un délice!

Dahl de pois cassés végan

Connaissez-vous le dal makhani? C’est un ragoût riche et épicé à base de lentilles ou haricots urd préparé pour des occasions spéciales en Inde (en particulier dans la région du Pendjab, dans le nord de l’Inde). Un jour, nous espérons y voyager pour en goûter un fait sur place.

Nous avons décidé de modifier la recette traditionnelle en remplaçant les lentilles par des pois cassés. Le pois cassé est une légumineuse de type sec excellent pour la santé. Il est aussi riche en fibre et en bonnes protéines végétales. De plus, les pois cassés ont un bon indice glycémique et sont chargés de bons nutriments tels que le phosphore, le fer, le potassium, le calcium et les vitamines de la famille B.

dahl de pois cassés, carottes, patates douces et lait de coco 1

En plus de ces bienfaits, le dal makhani de pois cassés aux carottes, patates douces et lait de coco est riche, crémeux et plein de saveur. Il est également plus léger et plus rapide à préparer que d’autres recettes!

Notre recette de dal makhani au lait de coco

Pour réaliser notre dal makhani nous avons utilisé des épices. Beaucoup d’épices ! Voici les épices et condiments utilisés pour réaliser ce dahl de pois cassés:

  • Un piment vert sans ses pépins.
  • Curry doux.
  • Une bonne dose de curcuma en poudre.
  • Cumin en grains.
  • Cardamone (facultative)
  • Coriandre en poudre.
  • Noix de muscade.
  • Cannelle en poudre.
  • Gingembre frais.
  • Coriandre fraiche.
  • Citron vert.

Contrairement à la recette originale qui contient une bonne dose de beurre, nous avons préféré une version plus light. Nous utilisons du lait de coco en fin de cuisson pour ajouter la touche d’onctuosité nécessaire à ce plat. Vous pouvez aussi remplacer le lait de coco par deux cuillères à soupe de moutarde, qui serviront de liant. Notre recette de dahl de pois cassés est parfaite pour un repas copieux pour 4 personnes. Vous pouvez l’accompagner de riz basmati ou, comme nous, de riz complet ainsi que de délicieux naans natures ou au fromage faits maison. Un bonheur! Si vous êtes fans de cuisine indienne, vous pouvez réaliser ce butter chicken tikka masala sans beurre, ce curry de pois chiche et épinards ou encore cette tartinade de pois chiches et lentilles corail au curry.

dahl de pois cassés, carottes, patates douces et lait de coco

Découvrez sans plus tarder notre recette de dahl de pois cassés végan, sans lactose, aux carottes, patates douces et lait de coco. Un plat dont vous ne saurez plus vous passer. N’hésitez pas à nous laisser 5 petites étoiles si la recette vous plait, ça nous ferait extrêmement plaisir! Allez zou, à vos fourneaux!

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 50 min. Temps Total 1 hr Portions: 4 Calories: 369 Saison: Valable toute l’année.

Description

Le dahl ou dal makhani est un plat traditionnel indien originaire de New Delhi. Le mot dal, dahl, daal ou encore dhal désigne la légumineuse qui a été utilisée pour réaliser ce plat. Il peut s'agir de lentilles, de haricots et même de pois cassés. Makhani quand à lui, veut dire « beurre ». Cela fait allusion à la texture crémeuse et velouté de ce plat sain et gourmand. Découvrez sans plus tarder notre recette de dahl de pois cassés, carottes, patates douces et lait de coco. Un délice!

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un faitout ou une cocotte sur feu moyen, faire revenir dans l'huile de coco l'oignon, l'échalotte, l'ail, le piment et le gingembre finement hachés.

  2. Une fois les oignons translucides, mettre à torréfier les épices. Pour cela, mettre dans le faitout la totalité des épices (sauf sel et poivre), augmenter l'intensité du feu et mélanger le tout à l'aide d'une spatule. Faire revenir les épices 3-4 minutes en remuant constamment pour éviter de bruler l'oignon. 

  3. Une fois les épices torréfiés, rajouter les carottes et la patate douce coupés en petits dés. Mélanger brièvement puis rajouter la coriandre hachée.

  4. Rincer à l'eau froide les pois cassés puis les rajouter au faitout. Couvrir d'eau puis laisser mijoter 40 minutes à couvert en surveillant le niveau d'eau. En rajouter si nécessaire. 

  5. Rajouter le lait de coco, saler, poivrer, mélanger et couvrir. Laisser mijoter 10 à 15 minutes supplémentaires.

  6. Servir le dahl accompagné de riz basmati ou de riz complet avec un filet de jus de citron vert. Parsemer le plat de coriandre hachée. Déguster chaud.

Notes

Et voila! C'était notre délicieuse recette de dahl ou dal makhani aux pois cassés, carottes, patate douce et lait de coco. Une manière simple et savoureuse de se faire plaisir. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires!

Étiquettes: Dal, Dahl, Dhal, Daal, Dal Makhani, Pois cassés, Carottes, Patate douce, Curry, Épices, Lait de coco, Riz complet

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.