Risotto champignon, parmesan et asperge

Un délicieux risotto traditionnel aux asperges et champignons roses.
Risotto champignon parmesan pinit

Découvrez la véritable recette italienne du risotto champignon… revisitée à la mode Eldoramienne ! Fin, crémeux et très parfumé, ce plat facile, rapide et complet comblera vos besoins en glucides et épatera vos invités.

Le véritable risotto italien

Le risotto est un plat originaire du nord de l’Italie très apprécié en accompagnement de viande, poulet ou poisson. C’est un plat de riz crémeux qui se mange sans faim que l’on considère comme un plat réconfortant d’hiver. Contrairement à d’autres recettes de riz qui nécessitent de mijoter rapidement dans une grande casserole d’eau, le risotto est cuit très lentement en ajoutant de petites quantités de bouillon bien chaud à la fois. Cette méthode de cuisson permet au riz de libérer ses amidons, créant une sauce riche et veloutée avec des grains doux mais légèrement al dente. Le véritable risotto italien ne comptent que quelques ingrédients primordiaux : du riz rond, du bouillon de volaille ou de légume, du beurre, du vin blanc et du parmesan. Aussi, nous vous conseillons vivement le riz arborio pour la préparation de cette recette. Ce dernier est nécessaire si vous voulez obtenir la consistance onctueuse et crémeuse que nous connaissons tous au risotto.

Risotto champignon parmesan

Risotto champignon sans crème

Grands fans de risotto que nous sommes nous adorons varier les plaisirs et tester de nouvelles variantes de ce plat tant adoré. Nous avons souvent réalisé le risotto italien traditionnel pour accompagner un bon filet de poisson cuit en papillote. Mais nous avons aussi testé des risotto plus originaux tels que le risotto fruits de mer, le risotto courgette, le risotto à la truffe et le risotto aux poireaux. Un délice ! Aujourd’hui nous partageons avec vous notre ultime coup de cœur: le risotto champignon, parmesan et asperge. L’asperge est de saison et il faut en profiter !

Pour cette recette nous avons favorisé les ingrédients suivants :

  • Riz rond arborio
  • Échalotes
  • Champignons roses ou bruns (mais des champignons de paris font tout aussi bien l’affaire)
  • Beurre doux
  • Parmesan
  • Asperges vertes
  • Bouillon de volaille (utilisez du bouillon de légume pour un risotto végétarien)
  • Vin blanc de cuisine (facultatif)
risotto champignon asperge

Notre meilleure recette de risotto champignon aux asperges

Allez découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de risotto champignon au parmesan et aux asperges vertes. Un plat d’hiver et de printemps qui sera parfait pour accompagner vos viandes. De même, si vous êtes un amoureux de risotto comme nous, testez notre risotto courgette, poivron et curcuma. Un bonheur. Fan de la cuisine italienne en général ? Faites vous plaisir avec notre pizza base blanche au chèvre, thon et champignons, notre pizza tomate mozzarella, nos gnocchis maison et nos gressins au cumin et au fromage ! Vous avez testé nos recettes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. Allez zou, à très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 13 min. Temps de Cuisson 22 min. Temps Total 35 mins Portions: 3 Calories: 267 Saison: Printemps

Description

Découvrez la véritable recette italienne du risotto... revisitée à la mode Eldoramienne ! Fin, crémeux et très parfumé, ce plat facile, rapide et complet comblera vos besoins en glucides et épatera vos invités.

Ingrédients

Instructions

  1. Laver les asperges et couper les pointes qui seront réservées pour plus tard. Couper le reste en tronçons de deux cm.

  2. Dans une casseroles d'eau bouillante salée, blanchir les pointes d'asperges. Réserver.

  3. Faire fondre une noisettes de beurre une poêle et ajouter les morceaux d'asperges coupés. Saler, poivrer et laisser cuire 3 à 4 minutes en mélangeant de temps en temps. Réserver.

  4. Préparer un bouillon de poule dans 1 litre d'eau chaude. Réserver.

  5. Ciseler les échalotes très finement.

  6. Mettre de huile d'olive à chauffer dans la marmite et faire revenir les échalotes tout doucement.

  7. Laisser les échalotes cuire deux à trois minutes à feux doux, puis hacher grossièrement les champignons roses.

  8. Une fois les échalotes suées, rajouter les champignons roses et mettre le feu sur puissance maximale tout en faisant revenir avec une spatule.

  9. Les champignons doivent accrocher un peu au fond de la marmite sans brûler les échalotes. C'est ce qui va donner du goût au risotto.

  10. Une fois les champignons bien colorés, diminuer le feu et ajouter le beurre et le riz.

  11. Faire revenir le tout 4 minutes environ à feu moyen. Le riz doit être translucide.

  12. Rajouter le vin blanc sec et faire évaporer l'alcool 1 minutes ou deux.

  13. Verser une louche de bouillon chaud et laisser cuire quelques minutes. Assaisonner d'un peu de sel. Une fois le bouillon évaporé, rajouter une autre louche de bouillon.

    Ce processus devra être fait tout au long de la cuisson (4 à 5 fois).
  14. Rajouter les tronçons d'asperges à la mi-cuisson. Il faudra compter 18 minutes de cuisson à partir de la première louche de bouillon.

  15. A la 18ème minute, rajouter une dernière louche de bouillon. Mélanger le risotto à l'aide d'une spatule, puis incorporer le parmesan.

  16. Bien travailler le risotto à la spatule. Ce processus le rendra bien crémeux et onctueux.

  17. Servir immédiatement dans des assiettes creuses en rajoutant les pointes d'asperges pas dessus.

Notes

Miam, rien de mieux qu'un risotto gourmand pour accompagner un poisson, une viande ou... rien du tout ! Cette merveille est tellement riche, onctueuse et savoureuse, qu'elle sera suffisante en plat de résistance. Bon appétit !

Étiquettes: Risotto, Parmesan, Champignons, Asperges vertes, Crémeux, Italien

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

3 commentaires

    1. Bonjour ! Vous avez bien fait de nous prévenir, pour cette recette nous avons utilisé 10cl de vin blanc. Très bonne dégustation à vous, hâte d’avoir votre retour après avoir goûté notre risotto 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.