Risotto courgette, poivron rouge et curcuma

Testez notre risotto courgette poivron et curcuma. Un délicieux risotto aux légumes d'été, parfait pour accompagner vos viandes, volailles et poisson. Un bonheur!
risotto courgette poivron et curcuma au parmesan pinit Voir la galerie 2 photos

Faites vous plaisir avec ce délicieux risotto crémeux et coloré aux légumes d’été. Un risotto courgette poivron rouge parfumé au curcuma. Du riz onctueux à souhait qui sera parfait en plat principal ou en accompagnement de poisson, viande ou volaille. Un bonheur !

Risotto de courgettes au parmesan

Le risotto classique est un plat originaire du nord de l’Italie. Il consiste à réaliser un bouillon de riz avec quelques autres ingrédients clés. Le risotto traditionnel n’est constitué que de 6 ingrédients : de l’oignon, du beurre, du riz rond, du vin blanc, du bouillon de légumes (ou du bouillon de volaille) et du parmesan. Mais, il existe de nombreuses variations de ce plat emblématique de l’Italie. En effet, il existe des risottos aux champignons, aux carottes, aux asperges vertes (quand c’est la saison des asperges!), aux poivrons et plus encore. Il existe même des risottos à base de crevettes roses, de saumon fumé ou de poulet, il faut juste faire preuve d’imagination et essayer de nouvelles combinaisons en cuisine.

Le principe de cuisson restera néanmoins le même. Il faut faire revenir l’oignon émincé dans une noisette de beurre sur feu moyen fort, puis, rajouter le légume choisi et la cuillère à café de curcuma que l’on va laisser cuire quelques minutes en remuant sans cesse. Ensuite, il faudra rajouter le riz que l’on va sauter 2/3 minutes où jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Une fois le riz translucide il faudra le déglacer avec du vin blanc que l’on va laisser évaporer 2 minutes environ. Après, on rajoutera le bouillon de poule au fur et à mesure de la cuisson en mélangeant le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Il faudra compter une vingtaine de minute environ. Pour finir, une fois le riz cuit, on rajoute le parmesan râpé, on mélange une dernière fois et on déguste chaud !

risotto courgette poivron et curcuma au parmesan

Risotto courgette poivron et curcuma

Pour notre version du risotto d’été, nous avons choisi deux légumes de saison : le poivron et la courgette. Notre choix de poivron s’est porté sur le poivron rouge mais vous pouvez bien évidemment utiliser du poivron jaune à la place. Pour une version plus légère de notre risotto nous avons favorisé l’utilisation d’huile d’olive pour diminuer les quantités de beurre nécessaires habituellement. Pour le riz, nous avons choisi un riz rond dessert trouvé facilement en grandes surfaces. Vous pouvez néanmoins utiliser du riz à risotto de type carnaroli, arborio ou duvialone nano pour vous rapprocher de la perfection italienne.

Aussi, nous avons utilisé un 1L de bouillon bouillant pour une cuisson optimale de notre riz. Vous pouvez utiliser un bouillon aux légumes pour une version végétarienne, mais nous avons préféré utilisé un bouillon de volaille allégé en sel. Il est aussi possible d’utiliser du bouillon de poisson.

risotto courgette poivron et curcuma au parmesan

Notre meilleure recette risotto aux légumes et curcuma

Allez découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de risotto courgette poivron et curcuma. Un plat d’été aux légumes de saison qui sera parfait pour accompagner vos viandes. Si vous êtes un amoureux de risotto comme nous, testez notre risotto aux champignons roses et au bouquet d’asperges vertes. Un bonheur.. Fan de la cuisine italienne en général ? Faites vous plaisir avec notre pizza base blanche au chèvre, thon et champignons, notre pizza tomate mozzarella, nos gnocchis maison et nos gressins au cumin et au fromage ! Vous avez testé nos recettes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. Allez zou, à très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

risotto courgette poivron et curcuma au parmesan
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 25 min. Temps Total 35 mins Portions: 4 Calories: 400 Saison: Été

Description

Faites vous plaisir avec ce délicieux risotto crémeux et coloré aux légumes d'été. Un risotto courgette poivron rouge parfumé au curcuma. Du riz onctueux à souhait qui sera parfait en plat principal ou en accompagnement de poisson, viande ou volaille. Un bonheur !

Ingrédients

Instructions

  1. Chauffer 2 cuillères à soupe dans un fait tout puis faire revenir les échalottes émincées avec une pincée de sel.  Une fois translucides, rajouter l'ail haché finement et le poivron rouge taillé en julienne.

  2. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et laisser cuire 5 minutes sur feu moyen. Une fois les poivrons ramollis, rajouter la courgette coupée en dés et le curcuma en poudre, mélanger puis laisser cuire 3 minutes supplémentaires. 

  3. Rajouter le riz blanc dans le faitout avec une cuillère à café de beurre, mélanger jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc en mélangeant sans cesse une minute ou deux pour que l'alcool s'évapore.

  4. Verser une louche de bouillon chaud et laisser cuire quelques minutes. Une fois le bouillon évaporé, rajouter une autre louche de bouillon.

    Ce processus devra être fait tout au long de la cuisson (4 à 5 fois).
  5. Il faudra compter 18 minutes de cuisson à partir de la première louche de bouillon. A la 18ème minute, rajouter une dernière louche de bouillon. Mélanger le risotto à l'aide d'une spatule, puis incorporer le parmesan.

    Goûtez le riz avant de rajouter le parmesan. S'il est encore légèrement croquant, rajouter une louche d'eau chaude et 5 minutes de cuisson supplémentaire.
  6. Bien travailler le risotto à la spatule. Ce processus le rendra bien crémeux et onctueux.

  7. Servir chaud et déguster dans la foulée ! :)

Notes

Miam, rien de mieux qu'un risotto gourmand pour accompagner un poisson, une viande ou... rien du tout ! Cette merveille est tellement riche, onctueuse et savoureuse, qu'elle sera suffisante en plat de résistance. Bon appétit !

Étiquettes: Risotto, Riz, Parmesan, Courgette, Poivron, Poivron rouge, Parmesan

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *