Bissara Marocaine ou soupe de pois cassés

Un bon bol de soupe de pois cassés pour se réchauffer en hiver, le bonheur !
Bissara ou soupe de pois cassés servie avec de l'huile d'olive et des épices pinit

Découvrez notre recette de bissara marocaine ou purée de pois cassées, un plat sain incontournable des soirées froides au nord du Maroc. Très nourrissante, peu calorique et riche en protéines cette soupe crémeuse végétarienne et sans lactose est parfaite pour le diner et apportera beaucoup de satisfaction autour de la table.

Origine de la bissara ou soupe de pois cassés

La bissara est une soupe légèrement épaisse et veloutée à base de pois cassés et/ou de fèves sèches originaire du nord de l’Afrique. Après de longues recherches nous avons appris que cette recette serait née en Égypte à l’époque des pharaons. Elle aurait ensuite voyagé dans d’autres pays du Moyen-Orient grâce aux immigrants Égyptiens pour arriver ensuite en Tunisie, en Algérie pour enfin atterrir au Maroc. Au fil de son périple cette recette a subit de nombreuses modifications. En effet, elle est passée d’une soupe neutre composée de fèves et petits pois frais à un velouté de pois cassés bien assaisonné. Les cuisinier(e)s de certaines régions du Maghreb utilisent des fèves sèches seules tandis que d’autres n’utilisent que des pois cassés. Cette soupe gourmande et réconfortante est souvent accompagnée d’un bon thé à la menthe et d’un pain marocain fait maison.
Quels sont les bienfaits des pois cassés ? Les pois cassés sont extrêmement riches en fibre. De même, ils sont une source de protéines végétales très importante. Les pois cassés améliorent le transit intestinal, procurent une sensation de satiété et préviennent des maladies cardio-vasculaires.

Bissara ou soupe de pois cassés servie avec de l'huile d'olive et des épices

Bissara marocaine : recette facile

La bissara marocaine est une des recettes les plus symboliques du nord du Maroc. Facile à réaliser, elle nécessite peu d’ingrédients et est très économique. Elle est souvent consommer en hiver ou les jours de pluie pour se réchauffer. Cette soupe de pois cassés est généreusement assaisonnée d’ail, de paprika, de piment, de cumin, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Elle cuit très rapidement en cocotte minute comme elle peut mijoter une bonne heure dans une marmite sur feu doux. Souvent en fin de cuisson, nous mixons la soupe pour obtenir un velouté de pois cassés lisse et crémeux. Au moment de servir, nous rajoutons un filet d’huile d’olive, une pincée de cumin ainsi qu’une pincée de piment. Notez que vous pouvez diviser la quantité de pois cassés de la recette et la remplacer par des fèves sèches. Vous aurez alors une soupe plus claire et légèrement plus épaisse.

Bissara Marocaine, la meilleure purée de pois cassés

C’est un plat réchauffant et revigorant qui redonne des forces, surtout lors des grosses périodes de froids. En effet, c’est un plat qui se consomme beaucoup plus en hiver qu’en été même si nous faisons souvent exception à la règle. Comment se mange la bissara ? La bissara marocaine, bessara ou baysar (soupe de pois cassés) est souvent consommée comme plat principal accompagné de pain, d’olives, de fromage frais, de poison ou de viande hachée. Vous pouvez la consommer épaisse ou légère en adaptant la quantité d’eau au moment de l’étape du mixage. Comment épaissir la bissara ? Notez que la bissara a tendance à épaissir après une nuit au réfrigérateur. Il suffit de la faire chauffer dans une marmite sur feu doux 20 à 30 minutes environ.

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de bissara marocaine ou purée de pois cassés. Envie de nouvelles recettes pour le ramadan 2022 ? Alors testez vite notre recette de harira ou soupe marocaine traditionnelle à la tomate, aux herbes et aux pois chiches. Vous pouvez l’accompagner de notre fameux sfouf ou sellou healthy et de nos batbout (mini pains cuits à la poêle). Aussi, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez. Cela nous fera extrêmement plaisir. Allez zou, à vos fourneaux. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 5 min. Temps de Cuisson 40 min. Temps Total 45 min Portions: 4 Calories: 80 kcal Saison: Hiver

Description

Cette soupe de pois cassées est un incontournable des soirées froides au nord du Maroc. Très nourrissante, peu calorique et riche en protéine elle sera parfaite pour le diner et apportera beaucoup de satisfaction autour de la table.

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par hacher les gousses d'ail et les mettre dans un faitout ou dans votre robot multifonction.

  2. Y rajouter les pois cassés qu'on aura préalablement rincé et égoutté, l'huile, le sel, le poivre, le piment doux et le piment d'Espelette. Le cumin se rajoutera en fin de cuisson pour éviter son amertume si trop cuit.

  3. Couvrir le tout d'eau et lancer la cuisson à petit bouillon pour une durée de 40 minutes environ. Mélanger de tout de temps en temps et ajuster la quantité d'eau si vous préférez une consistance plus légère et fluide.

  4. En fin de cuisson, ajouter le cumin, mixer le tout quelques secondes et servir immédiatement.

  5. L’assaisonnement sera ajuster à table au bon vouloir de chaque gourmand, tradition oblige 😉

Notes

Souvent mangée seule, cette soupe s'accompagnera à merveille de pain cuit à la poêle et d'olives noires. Une bonne tisane, et au lit ! 

Étiquettes: Végétarien, Repas complet, Vegan

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

7 commentaires

  1. Bonjour tu m’épate je mange des pois cassés avec d’autres épices mais crois moi cette recette je l’adopte directement merci beaucoup 😃🙃😉

    1. Avec plaisir Gigi ! Et oui les pois cassés se marient très très bien avec les épices orientaux ! Teste tu vas adorer !! Tu nous diras ce que tu en penses alors 😀

  2. Cette recette est délicieuse ! Il s’est remis à faire froid ces derniers jours et je me suis dit que c’était le moment de la tester. Eh beh je regrette pas !!! C’était trop trop bon ! Merci la team !

    1. Merci pour ton retour Léa ! Nous sommes contents que cette recette te plaise. C’est aussi une de nos préférées. On ne s’en lasse pas, surtout quand il fait gris et humide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.