Harira – Soupe traditionnelle marocaine

Une délicieuse harira marocaine traditionnelle à découvrir sans plus tarder.
harira marocaine soupe traditionnelle du ramadan pinit Voir la galerie 3 photos

La harira est une soupe incroyablement populaire au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie. Surtout pendant le mois de Ramadan. C’est une soupe complète à base de tomates, pois chiches, lentilles, épices et vermicelle qui peut être végétarienne ou à base de viande de bœuf, d’agneau ou de poulet. Découvrez notre version légère et sans gluten dont vous ne pourrez plus vous passer.

Harira marocaine traditionnelle

La harira est une soupe marocaine traditionnelle à base de tomate, d’épices et de légumes secs. Merveilleusement parfumée avec de bons épices, elle se classe souvent en tête de liste des plats marocains préférés au monde. C’est un plat populaire que l’on retrouve dans tous les foyers et restaurants marocains.

Le nom harira est le dérivé du mot arabe « soie ». Il fait référence à la texture soyeuse de la soupe après qu’elle ai été épaissie avec un œuf et/ou une « tedouira ». La tedouira est un liant constitué de farine et d’eau. Aussi, cette dernière peut contenir de la levure boulangère et peut être laissée fermenter à température ambiante plusieurs jours.

La Harira : soupe traditionnelle du Ramadan

Bien que ce potage marocain soit préparé toute l’année, il est tout particulièrement associé au Ramadan. Il est servi au moment de rompre le jeune avec des dattes, un œuf dur et un verre de lait. Nous l’accompagnons aussi de chebakiya (petite pâtisserie enrobée de miel et saupoudrée de graines de sésame). Cette tradition est si ancrée que de nombreux Marocains considèrent que, pendant le Ramadan, un repas est incomplet si la harira est absente de la table.

chebakia pâtisserie marocaine du ramadan

Comment faire une harira marocaine ?

Pour réaliser cette soupe marocaine il vous faudra un bon mixer. Il vous sera utile pour réduire en purée les tomates pelées auxquelles ont aura retiré les pépins. Il vous faudra aussi une cocotte minute pour une cuisson plus rapide. Nous préférons, néanmoins, une cuisson plus lente, et utilisons de ce fait une cocotte en fonte. Nous aimons mélanger la soupe à l’aide d’une cuillère en bois lors de la cuisson. Ceci nous permet d’éviter que la viande ne colle au fond de notre vielle cocotte en fonte.

Comment conserver la harira ?

Nous conservons la harira 2-3 jours au réfrigérateur si nous sommes sûres de pouvoir la manger entièrement ou si nous recevons du monde à la maison. Sinon, une fois arrivés à l’étape précédant la « tedouira » (le moment de lier ou épaissir la soupe), nous prélevons la moitié de cette dernière que nous laissons refroidir complètement avant de la mettre au congélateur. La fois suivante, il ne nous restera plus qu’à la laisser décongeler, la mettre à chauffer, y rajouter une poignée de vermicelle, le liant et un œuf battu. 

Notre meilleure recette de harira marocaine

Comme toutes spécialités culinaires au monde, les recettes varies de famille en famille, de région en région, de pays en pays. Il est rare de trouver la même soupe à deux endroits différents. Aussi, certaines sont épaisses, d’autres légères; certaines sont végétariennes et d’autre sont à base de viande d’agneau, de bœuf ou de poulet. Il existe des harira à base de riz tandis que d’autres sont à base de cheveux d’ange ou de langues d’oiseau. On y retrouve toujours des pois chiche, des lentilles et de la coriandre fraîche.

La notre constitue un plat à part entière. Nous l’aimons légèrement épaisse, riche en épices et liée avec un mélange de fécule de maïs (maïzena) et d’eau. Pour nous, cette version est beaucoup plus digeste que celle à base de farine.
Nous utilisons les épices suivantes:

  • cannelle,
  • gingembre,
  • curcuma,
  • safran,
  • poivre.

Aussi, nous mettons un beau bouquet de coriandre, de persil et de céleri. Notre soupe est riche en bonnes tomates bien mûres et juteuses quand elles sont de saison et nous rajoutons une bonne quantité de concentré de tomate. Nous utilisons de la viande d’ agneau coupée en petits morceaux (gigot ou souris d’agneau) que nous faisons revenir avec des oignons, de l’huile d’olive et du smen (beurre rance) en début de cuisson. Ce dernier parfume à merveille cette harira rapide à faire qui sera servie avec un filet de jus de citron jaune. 

harira marocaine soupe traditionnelle du ramadan

Découvrez sans plus tarder notre recette de harira marocaine, la star des tables du ramadan. Et si vous voulez varier les plaisirs, testez notre délicieuse soupe de légumes marocaine au curcuma. Vous pourrez l’accompagner de ce sellou healthy sans beurre et une belle tranche de pain de dattes au levain maison. Allez zou! A vos fourneaux.

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 20 min. Temps de Cuisson 2.5 heure Temps Total 2 hrs 50 mins Portions: 12 Calories: 369 Saison: Toute l'année

Description

La harira est une soupe incroyablement populaire au Maroc et dans l'ouest de l'Algérie, surtout pourtant le mois de Ramadan. C'est une soupe complète à base de tomates, pois chiches, lentilles, épices et vermicelle qui peut être végétarienne ou à base de viande de bœuf, d'agneau ou de poulet. Découvrez notre version légère et sans gluten dont vous ne pourrez plus vous passer.

Ingrédients

Instructions

Préparation des ingrédients

  1. Enlever la peau des pois chiches. Pour cela, presser le pois chiche du bout des doigts, la peau se retire facilement.

    Vous pouvez ignorer cette étape si vous manquez de temps. Nous avons déjà réaliser cette soupe en oubliant de retirer la peau des pois chiche, elle était toujours aussi délicieuse.
  2. Hacher finement le persil, la coriandre et le céleri (branche + feuilles). Réserver.

  3. Peler les tomates après les avoir trempé 1 minute dans de l'eau bouillante. Les couper en quartier, enlever les graines puis les mettre dans le bol du mixer. Mixer en purée. Réserver.

  4. Diluer le concentré de tomate dans 200 ml d'eau fraiche. Réserver.

  5. Éplucher les oignons et l'ail puis les couper en quartier avant de les mixer. Réserver.

Cuisson de la soupe

  1. Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte sur feu moyen puis y faire revenir la viande 1 minute ou deux.

  2. Rajouter les tomates, l'oignon et l'ail mixés ainsi que les épices, le smen puis faire revenir le tout sur feu moyen-vif en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois.

  3. Rajouter les pois chiches, couvrir de 750 ml d'eau bouillante puis laisser cuire 1h à couvert sur feux doux.

    Si vous utilisez une cocotte minute, divisez ce temps par deux. Comptez 25 minutes à partir du sifflement.
  4. Une fois l'heure passée, rajouter les lentilles égoutées, le concentré de tomate dilué et les herbes hachés. Mélanger puis rajouter 2 litres d'eau bouillante et laisser cuire 1h30 à couvert sur feux doux.

    Si vous utilisez une cocotte minute, divisez ce temps par deux. Il faudra compter environ 45 minutes de cuisson à partir du sifflement.
  5. Une fois les lentilles cuites, rajouter la vermicelle, mélangez puis laisser cuire 2 minutes.

    Si vous voulez en congeler une partie, prélever la moitié de la soupe à cette étape, avant de rajouter la vermicelle.
  6. Diluer la fécule de maïs dans un petit verre d'eau fraiche puis l'incorporer à la soupe en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement de la harira.

  7. Une fois la soupe légèrement épaisse, rajouter l'œuf battu qui sera dispersé dans la harira d'un mouvement rapide à l'aide d'une fourchette. Vous verrez alors apparaitre des "filaments" de blanc d'œuf. La soupe est prête.

  8. Servir immédiatement et déguster avec un filet de jus de citron jaune. 

Notes

Et voilà ! C'était notre délicieuse recette de harira, soupe marocaine traditionnelle que le retrouve tous les soirs sur les tables du ramadan. Un délice!

Étiquettes: Harira, Soupe, Maroc, Ramadan, Tomate, Pois chiche, Lentilles

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *