Batbout – Pain marocain à la semoule fine

De délicieux petits pains maghrébins dont vous nous pourrez plus vous passer!
batbout pain marocain semoule fine pinit

Testez notre recette de Batbout (aussi appelés Matlou ou Matlouh en Algérie), de délicieux petits pains maghrébins à la semoule de blé fine qui se mangent farcis ou en accompagnement de vos plats en sauce et autres tajines.

Le Batbout, star des recettes du ramadan

S’il y a bien une star des tables du ramadan c’est incontestablement les batbouts. Ce sont de délicieux petits (ou grands !) pains de semoule fine cuits à la poêle. On les retrouve majoritairement sur les tables marocaines, algériennes ou tunisiennes et se dégustent farcis de crudités ou de viande. Parmi les batbouts les plus appréciés des enfants et des plus grands, on compte: les batbout farcis à la viande hachée, les batbout au thon et les batbout farcis aux saveurs indiennes. On retrouve aussi des batbouts farcis de légumes poêlés et des batbouts farcis au poulet ou à la dinde.
Vous pouvez bien évidemment les consommer tel quel, sans garniture, en accompagnement de vos plats en sauce, tajines et même au petit déjeuner avec du bon beurre et du bon miel.

Comment préparer ces petits pains marocains ?

Les batbouts font parti des pains les plus faciles et les plus rapides à réaliser. Vous pouvez les faire à la main en pétrissant la pâte sur un plan de travail propre ou au pétrin électrique. Vous pouvez aussi faire ces batbout au Thermomix ou au monsieur cuisine. N’hésitez pas à me demander en commentaire des informations si vous avez besoin d’aide pour adapter cette recettes aux robots cuisines. J’y répondrai avec plaisir !

Notre meilleure recette facile de Batbout, petits pains traditionnels marocains cuits à la poêle

Découvrez sans plus tarder notre recette de batbout, ces délicieux pains marocains cuits à la poêle dont vous ne pourrez plus vous passer ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous testez notre recette. On aimerait beaucoup avoir vos retours et vos avis ! Si vous êtes d’humeur boulangère cette semaine; testez notre recette de pain cocotte sans pétrissage. Vous pouvez aussi tester notre recette de pain pita et notre recette de pain à hot-dog brioché. Bonne dégustation les amis ! A très vite pour de nouvelles expériences culinaires!

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 20 min. Temps de Cuisson 30 min. Temps de Repos 100 min. Temps Total 2 hrs 30 mins Portions: 6 Calories: 235 kcal Saison: Toute l'année

Description

Testez notre recette de Batbout (aussi appelés Matlou ou Matlouh en Algérie), de délicieux petits pains maghrébins à la semoule de blé fine qui se mangent farcis ou en accompagnement de vos plats en sauce et autres tajines.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, délayer la levure fraîche et le sucre dans le lait tiède. Mélanger et laisser reposer 2 à 3 minutes.

  2. Rajouter la farine, la semoule, le sel, puis pétrir pendant 1 à 2 minutes.

  3. Verser le beurre fondu et pétrir une dizaine de minute.

  4. La pâte doit être souple et non collante. Ajuster le lait et la farine en fonction de la consistance obtenue.

  5. Huiler un saladier et y placer le pâton. Recouvrir avec un torchon propre puis placer le saladier avec un bol rempli d’eau bouillante dans un four fermé pendant 1 heure.

    La pâte doit doubler de volume.

  6. Une fois la pâte levée, la dégazer soigneusement sur un plan de travail fariné puis la pétrir pendant 2 minutes.

  7. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 6 millimètres environ.

  8. Façonner les pains à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre.

  9. Saupoudrer les deux faces des pains avec de la semoule, puis les déposer sur du papier sulfurisé.

  10. Recouvrir avec un linge propre et laisser lever 1 heure environ.

  11. Préchauffer une poêle anti-adhésive à feux doux et sans matière grasse, puis cuire les pains 5 à 7 minutes de chaque côté.

  12. Laisser refroidir les pains sur une grille avant de les servir.

Notes

Et voilà, vous avez notre recette de batbout ou muffins anglais ! Ces pains peuvent être dégustés de milles et une façons : avec vos plats en sauce, fourrés de crudités en entrée, comme base pour une pizza, ou même en tartine au petit déjeuner.

Allez zou ! A vos fourneaux !

Étiquettes: pain,muffin,semoule,brioche

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

    1. La voici !
      1- Dans le bol du mcc, mettre la levure fraîche, le sucre et le lait tiède. chauffer 3 min vitesse 1 à 37 degrés en enlevant le gobelet doseur.
      2- Rajouter la farine, la semoule, le sel, puis pétrir avec le mode malaxer 3×45 secondes.
      3-Verser le beurre fondu et malaxer 3×45 secondes encore une fois.
      La pâte doit être souple et non collante. Ajuster le lait et la farine en fonction de la consistance obtenue.
      4-Huiler un saladier et y placer le pâton. Recouvrir avec un torchon propre puis placer le saladier avec un bol rempli d’eau bouillante dans un four fermé pendant 1 heure.
      Suivre les étapes suivantes décrites dans la recette pour la suite !!! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *