Sellou Healthy – Sellou marocain sans beurre

Un délicieux sellou marocain healthy, star des tables du ramadan.
sfouf sain sans beurre, sellou healthy pinit

Aujourd’hui, nous partageons avec vous une recette de sellou healthy. Aussi appelé sfouf ou zamita marocaine dans certaines régions du Maroc. Nous l’avons revisité et modifié pour qu’elle devienne votre alliée « bien-être » pendant ce mois de Ramadan. Mais pas seulement ! Cette recette saine, sans lactose et sans sucre raffiné vous sera aussi très bénéfique en collation avant ou après vos séances de sport. Très fortement inspirée de la recette marocaine, ce mix énergétique aux multiples graines et aux milles saveurs, vous deviendra vite indispensable!

Qu’est-ce que le sellou marocain ?

Le sellou est une confiserie marocaine à la texture sableuse. Elle est traditionnellement composée de graines de sésame grillées, d’amandes frites et de farine dorée. On y retrouve aussi un mélange de beurre et de miel, du sucre ainsi que des graines et des épices tels que du fenouil, de l’anis vert, de cannelle en poudre, de la noix de muscade et de la gomme d’arabique. Cette pâtisserie marocaine est traditionnellement servie au moment du dessert pendant le Ramadan. On la retrouve aussi lors d’occasions spéciales, telles que les mariages, baptêmes, etc…

sfouf sain sans beurre, sellou healthy

Sellou traditionnel sans beurre ni sucre

Nous avons décidé de faire une belle entorse à la recette traditionnelle qui est très, très, très calorique. En effet, le sellou marocain était, à la base, consommé par les Touaregs avant leurs longues traversées du désert. Ils avaient besoin de faire le plein de sucre et de gras avant de prendre la route pour marcher des heures sous un soleil de plomb. Nous sommes loin de faire tous ces efforts aujourd’hui. Il nous faut donc diminuer l’indice glycémique de cette délicieuse spécialité marocaine. Et, aussi, diminuer son taux de matières grasses pour en faire une collation saine.
Vous l’aurez compris, notre recette a été travaillée pour vous faire profiter des saveurs du ramadan sans que vous n’ayez à penser aux calories.

Pour cette préparation nous avons utilisé des produits sains tels que la farine d’avoine sans gluten et de la farine d’épeautre à la place de la farine de blé. Cette dernière est raffinée ce qui en fait une farine riche en glucide et pauvre en protéine. Nous avons utilisé de l’huile de coco à la place du beurre et avons troqué le sucre par du bon miel pur. En plus des graines de fenouil et d’anis vert nous avons utilisé des graines de chia et des graines de lin. Ils sont de superaliments extrêmement bons pour notre santé qu’ils est important de consommer au quotidien.

Sellou healthy sans gomme arabique

Pour réaliser cette recette de sellou healthy nous avons décidé d’éliminer toutes les étapes de fritures qui étaient inhérentes aux recettes de sfouf ou zemita traditionnelles. Nous avons grillé à sec les graines de sésame et les amandes entières. Nous avons fait dorer la farine au four et avons éliminer toute trace de beurre. Étant en France en ce moment, nous avons eu des difficulté à trouver de la gomme arabique ou gomme d’acacia. Nous n’avons donc pas pu en utiliser cette fois-ci.

Qu’est-ce que la gomme arabique ?

La gomme arabique aussi appelée gomme d’acacia est de la sève qui provient d’arbres d’acacia. La sève liquide s’écoule à la suite d’une incision dans l’arbre et se solidifie par séchage au contact de l’air. Cette gomme est un additif alimentaire naturel qui détient beaucoup de bienfaits. Elle favorise le transit intestinal et permet de conserver aliments plus longtemps. La gomme arabique aide aussi à atteindre la satiété plus rapidement et agie sur la glycémie etc…
Aussi, si vous avez la chance d’en trouver près de chez vous, n’hésitez pas à en rajouter dans votre préparation.

sfouf sain sans beurre, sellou healthy

Notre meilleure recette de sfouf sans farine de blé

Allez, découvrez sans plus tarder notre version de sellou sans beurre ou sellou marocain facile et rapide, sans beurre ni sucre. Pour cette recette vous aurez besoin d’un bon mixeur, d’une poêle anti adhésive, d’un four à chaleur tournante et d’un moulin à café électrique. Il est aussi possible de faire ce sellou au Thermomix. Si notre recette vous plait, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, cela nous ferait énormément plaisir. Et si vous avez envie de découvrir d’autre pâtisseries ou spécialités marocaines testez nos baghrir ou crêpes mille trous à la farine complète, nos harcha ou galettes de semoule fine ainsi que nos batbout, petit pain de semoule cuits à la poêle. Un délice ! Allez zou, à vos fourneaux.

5 à partir de 3 votes

Sellou Healthy – Sellou marocain sans beurre

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 60 min. Temps de Cuisson 20 min. Temps Total 1 hr 20 mins Portions: 6 Calories: 266 Saison: Toute l'année

Description

Aujourd’hui, nous partageons avec vous une recette de sellou healthy. Aussi appelé sfouf ou zamita marocaine dans certaines régions du Maroc. Nous l'avons revisité et modifié pour qu’elle devienne votre alliée « bien-être » pendant ce mois de Ramadan. Mais pas seulement ! Cette recette saine, sans lactose et sans sucre raffiné vous sera aussi très bénéfique en collation avant ou après vos séances de sport. Très fortement inspirée de la recette marocaine, ce mix énergétique aux multiples graines et aux milles saveurs, vous deviendra vite indispensable!

Ingrédients

Instructions

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Commencer par mixer ensemble la farine d'épeautre et les flocons d'avoine jusqu'à obtention d'une farine assez lisse.

  2. Étaler le mélange de farine sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

  3. Dorer la farine dans un four chaud à 180°C en mélangeant régulièrement à l'aide d'un spatule. Référez vous à la vidéo pour voir la couleur qu'il faudra obtenir.

  4. Une fois dorée, réserver la farine dans un bol.

  5. Griller les graines de sésames dans une poêle à sec. Mélanger sans cesse pour éviter qu'elles ne brulent. Réserver.

  6. Étaler les amandes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisée. Dorer au four quelques minutes puis réserver.

  7. Broyer ensemble l'anis, les graines de fenouil, les graines de lin et les graines de chia. Réserver.

  8. Ajouter dans le bol de farine les épices et graines moulues et le 1/3 des graines de sésame grillé.

  9. Concasser les amandes grillées, prélever le 1/3 et le rajouter à la farine et aux épices.

  10. Broyer en purée le reste des amandes puis l'incorporer à la farine à l'aide d'une spatule. 

  11. Broyer ce qu'il reste de graines de sésames jusqu'à en faire une pâte lisse et brillante. L'incorporer au mélange de farine.

  12. Y incorporer aussi la cannelle, la noix de muscade, le miel et l'huile de tournesol.

  13. Commencer à mélanger à la spatule puis finir d'homogénéiser le tout à la main. Malaxer la pâte plusieurs minutes afin de bien disperser les aromes.

Notes

Et voilà c'était notre recette de sellou marocain sans beurre ni sucre, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire😉

Étiquettes: Sfouf, Ramadan, Graines, Anis, Fenouille, Graines de Sésames, Flocons d'avoine, Amandes

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

5 commentaires

  1. Merci pour cette recette je l’ai tenté aujourd’hui.
    Le goût est excellent! Très parfumé.je compte faire des petites boules pour les encas.
    Quels sont vos conseils de conservation et combien de temps peut on le conserver ? 
    Merci

  2. Nous sommes super contents que la recette vous plaise 🙂
    Super l’idée des petites boules, on pensait les présenter comme ça sur nos photos, mais par manque de temps… On attend tes photos sur notre groupe facebook une fois que tu les auras faites, pour voir le résultat!

    Le sfouf se conserve sans souci à température ambiante pendant plusieurs semaines dans un Tupperware, s’il en reste d’ici là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *