Batbout à la farine d’orge – Pain marocain cuit à la poêle

Testez notre version healthy des batbout à la farine d'orge, ces délicieux petits pains marocains cuits à la poêle en moins de 5 minutes.
batbout à la farine d'orge pain marocain cuit à la poêle farci pinit Voir la galerie 3 photos

Découvrez notre version healthy des batbout, ces délicieux petits pains marocains cuits à la poêle en moins de 5 minutes. Nos mini batbout sont à base de farine complète ou semi-complète et de farine d’orge, une superbe combinaison qui en font des pains légers très faciles à digérer.

Pain marocain à la poêle

Le batbout est un pain marocain dont la particularité est sa cuisson express sur une poêle chaude. C’est un pain moelleux sans matière grasse ajoutée, avec une mie légère et souple: véritable star de la cuisine marocaine. Comme le pain pita, en son creux se forme un vide, une poche. Cette dernière nous permettra de les fourrer facilement de crudités, de viande hachée ou de légumes sautés aux épices. Cette spécialité marocaine est très présente sur les tables du ramadan mais peut être consommée tout au long l’année en accompagnement de plats en sauce, tajines, soupes etc… Le batbout est vraiment un pain versatile qui peut se manger à tous les repas : au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner maison, en sandwich pour un piquenique original,… A vous de le décliner comme bon vous semble.

batbout à la farine d'orge pain marocain cuit à la poêle farci

Batbout à la farine d’orge

La particularité de nos batbout réside dans l’utilisation de farine d’orge et de farine complète ou semi-complète en plus de farine blanche t65. Pour cette recette nous n’avons pas utilisé de semoule de blé. Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe. Or, l’enveloppe (le son) est la partie du grain qui contient le plus de fibres. On compte ainsi dans le pain complet environ 2 fois plus de fibres que dans le pain blanc, ce qui n’est pas négligeable !

L’orge est un graminé très intéressant car riche en fibres solubles. Ces dernières permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang ainsi que la glycémie et le taux d’insuline. La farine d’orge et la semoule d’ orge détiennent de nombreux bienfaits en plus d’un goût unique et des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Riche en lysine et en protéines, pauvre en gluten, elles sont très bénéfiques pour notre organisme ! Vous l’aurez compris, nous ne pouvions pas passer à côté de toutes ces vertus pour réaliser notre pain santé cuit à la poêle. Pour cette recette nous n’avons utilisé que de la farine d’orge. Vous pouvez aussi utiliser de la semoule d’ orge à la place de la farine d’ orge, ou faire un moitié-moitié, vos pains en seront plus croustillants et gourmands. Vous pourrez les déguster tels quels avec un filet d’huile d’olive et du fromage frais. Un délice !

Mini batbout farci aux crudités

La plus part du temps les batbouts sont servis en sandwichs farcis de crudités, de thon, de légumes, de viande hachée ou de poulet. Pour notre version saine, légère et fraiche, nous avons utilisé quelques ingrédients simples et efficaces. Pour réaliser nos petits sandwichs nous avons préparé une petite salade composée de :

  • Surimi
  • Maïs
  • Roquette
  • Olives vertes
  • Cornichons 
  • Mayonnaise allégée ou fromage frais

Vous pouvez improviser en rajoutant du concombre, des carottes râpées, quelques radis, du thon et même des petites tomates cerises. 

batbout à la farine d'orge pain marocain cuit à la poêle farci

Notre meilleur pain marocain à l’orge

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette saine de batbout, ces petits pains marocains cuits à la poêle en quelques minutes dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Pour cette recette vous pouvez vous aider d’un pétrin pour travailler la pâte mais il est tout à fait possible de faire la totalité de la recette à la main. En effet la pâte à batbout est une pâte souple, une pâte homogène très facile à travailler et à étaler au rouleau à pâtisser. Pas la peine de robot pour réussir la pâte mais vous pouvez réaliser vos batbout au Thermomix pour gagner un peu plus de temps. Nous restons disponibles en commentaires pour adapter la recette à vos différents robots de cuisine. 

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Testez notre délicieuse harira, soupe marocaine à la tomate ainsi que nos harcha, galettes de semoules cuitent à la poêle. Envie de tajine ? Nous avons ce qu’il vous faut avec notre roussette à la sauce pil-pil, notre tajine de poulet aux frites, notre tajine de viande hachée, artichauts et petits pois et notre super couscous marocain à se damner. Allez zou ! A vos fourneaux !

Batbout à la farine d’orge – Pain marocain cuit à la poêle

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 20 min. Temps de Cuisson 20 min. Temps de Repos 90 min. Temps Total 2 hrs 10 mins Portions: 10 Calories: 311 Saison: Toute l'année

Description

Découvrez notre version healthy des batbout, ces délicieux petits pains marocains cuits à la poêle en moins de 5 minutes. Nos mini batbout sont à base de farine complète ou semi-complète et de farine d'orge, une superbe combinaison qui en font des pains légers très faciles à digérer.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, délayer la levure fraîche et le sucre dans l' eau tiède. Mélanger et laisser reposer 2 à 3 minutes.

  2. Rajouter les farines de blé, la farine d'orge, le sel, puis pétrir à la main pendant 1 à 2 minutes.

  3. La pâte doit être souple et non collante. Ajuster de l'eau avec parcimonie si la pâte est trop dure ou si vous avez du mal à former une boule.

  4. Huiler un saladier et y placer le pâton. Recouvrir avec un torchon propre puis placer le saladier avec un bol rempli d’eau bouillante dans un four fermé pendant 1 heure.

    La pâte doit doubler de volume.
  5. Une fois la pâte levée, la dégazer soigneusement sur un plan de travail fariné puis la pétrir pendant 2 minutes.

  6. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 6 millimètres environ.

  7. Façonner les pains à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre.

  8. Saupoudrer les deux faces des pains avec de la farine d'orge, puis les déposer sur du papier sulfurisé.

  9. Recouvrir avec un linge propre et laisser lever 30 minutes environ.

  10. Préchauffer une poêle anti-adhésive à feux doux et sans matière grasse, puis cuire les pains 3 minutes de chaque côté. Ils doivent être légèrement dorés des deux côtés.

  11. Laisser refroidir les pains sur une grille avant de les farcir.

Notes

Et voilà, c'était notre recette de batbout à la farine d'orge. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, ça nous ferait plaisir de vous lire !

Étiquettes: Pain, Pain marocain, Farine d'orge, Sandwich, Ramadan, Batbout, Pain farci

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *