Soupe froide au concombre et à la menthe façon gaspacho

Un délicieux gaspacho aux concombres et à la menthe fraîche idéal pour un repas léger en été!
soupe froide concombre menthe et yaourt grec façon gaspacho vert pinit Voir la galerie 2 photos

Envie de vous rafraichir en dégustant un délicieux gaspacho vert ? Nous avons ce qu’il vous faut. Découvrez notre soupe froide au concombre, au yaourt grec et à la menthe fraîche, un succulent gaspacho parfait en mise en bouche, en entrée froide ou en repas léger estival. Un bonheur !

Soupes froides d’été et gaspachos

Nous sommes de grands amoureux de soupe quand il s’agit de nous réchauffer l’âme et le corps en automne et en hiver. Nous trouvons dommage de s’en passer dès le retour des premières journées ensoleillées. Alors, pour continuer de faire le plein de vitamines en consommant des légumes de saison, nous jetons notre dévolu sur les soupes froides. Ces dernières sont encore meilleure pour la santé. En effet, les légumes et crudités crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une grande partie.

Nous avons l’embarras du choix pour varier les plaisirs tout au long de l’été. Gaspacho andalou traditionnel à la tomate, soupe froide aux poivrons rouges et à la feta, soupe froide au saumon fumé et radis, soupe froide de carotte au lait de coco, soupe froide de courgette au chèvre frais, gaspacho de concombre à la menthe et au fromage blanc,… Ce n’est pas les idées qui manquent !

soupe froide concombre menthe et yaourt grec façon gaspacho vert

Découvrez sans plus tarder notre toute première recette de soupe froide concombre et menthe qui ouvrira le bal des suivantes.

Gaspacho de concombre à la menthe

Pour réaliser cette recette nous avons choisi deux beaux concombres (ou 3 petits concombres) bio. Nous les avons épluché, épépiné puis coupé grossièrement. Aux dés de concombres, nous avons rajouté du yaourt grec (que vous pouvez remplacer par du fromage frais type Boursin, du fromage blanc ou de la crème liquide). Aussi, nous avons mis des feuilles de menthe fraîches, du jus de citron, de l’oignon nouveau et une gousse d’ ail.

Le yaourt grec peut tout à fait être troqué par du yaourt bulgare ou un yaourt nature. Pour relever le tout, nous avons assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Vous pouvez rajouter un petit peu d’aneth fraîche si vous en avez. Aussi, nous avons rajouté du vinaigre de cidre (ou vinaigre balsamique) et quelques goûtes de sauce Sriracha (qui peut être remplacée par du tabasco). Ce petit détail fait toute la différence, vous verrez ! 

soupe froide concombre menthe et yaourt grec façon gaspacho vert

La technique est ultra simple. En effet, il suffit de mettre tout ces ingrédients dans un robot mixeur, puis, lancer la machine à pleine puissance jusqu’à obtention d’une soupe bien onctueuse et crémeuse. Le secret d’une soupe froide réussie réside dans le temps de pause au frais. Plus votre gaspacho est frais, plus il aura l’effet escompté. Rafraichissement garantit !

Notre meilleure recette de soupe froide de concombre

Allez, découvrez sans plus tarder notre soupe de concombre. Notre première recette de gaspacho qui sera vite suivie par d’autre délicieuses recettes de soupes froides gourmandes et saines. Vous avez testé notre recette ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. Besoin d’idée recette pour l’été ? Testez nos aubergines Hasselback à la mozzarella et notre risotto crémeux aux pointes d’asperges vertes. Allez zou, a vos fourneaux !

soupe froide concombre menthe et yaourt grec façon gaspacho vert
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 10 min. Temps de Repos 2 heure Temps Total 2 hrs 10 mins Portions: 4 Calories: 135 Saison: Été

Description

Envie de vous rafraichir en dégustant un délicieux gaspacho vert ? Nous avons ce qu'il vous faut. Découvrez notre soupe froide au concombre, au yaourt grec et à la menthe fraîche, un succulent gaspacho parfait en mise en bouche, en entrée froide ou en repas léger estival. Un bonheur !

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par laver, éplucher et épépiner les concombres. Les couper grossièrement puis les mettre dans le bol du mixeur.

  2. Rajouter l'ail, les feuilles de menthe lavées, le jus de citron, le yaourt grec, le sel, le poivre, l'huile d'olive et le vinaigre de cidre puis mixer 30 secondes à pleine puissance.

  3. Goûter, ajuster l'assaisonnement à votre goût si besoin (sel/poivre/citron), rajouter quelques gouttes de sauce Sriracha ou tabasco puis mixer 30 secondes supplémentaires.

  4. Transvaser le contenu du bol mixer dans une carafe ou dans un saladier, couvrir puis mettre au frais 2h au moins avant de déguster.

Notes

Et voilà ! C'était notre délicieuse recette de soupe froide au concombre, yaourt et menthe fraîche. Nous vous conseillons de la préparer quelques heures avant dégustation et la laisser bien refroidir. Plus elle sera fraîche, mieux elle sera ! Ce gaspacho se conserve 2/3 jours au réfrigérateur. N'hésitez pas à double les quantités pour en faire un repas complet.

Étiquettes: Soupe froide, Gaspacho, Concombre, Yaourt grec, Menthe fraîche, Soupe

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *