Taboulé maison ou salade orientale à la semoule et à la menthe

Un délicieux taboulé qui accompagnera toutes vos grillades et qui sera parfait pour votre prochain piquenique !
taboulé maison ou salade de semoule à la menthe pinit Voir la galerie 2 photos

C’est nous ou il y a comme une odeur de barbecue dans l’air ? Et qui dit barbecue dit bien évidemment taboulé maison ! La saison des grillades débute officiellement et il n’y a rien de mieux qu’une bonne salade orientale à la semoule, aux légumes et à la menthe pour accompagner vos viandes, poissons et légumes du soleil. Découvrez sans plus tarder notre recette parfumée et légère qui vous fera voyager à tous les coups.

Salade de semoule à la menthe façon taboulé

Le véritable taboulé libanais ne contient pas de semoule. Ce dernier est bien différent du « taboulé oriental » que l’on retrouve au rayon des petites salades à emporter en France. En effet le vrai taboulé contient majoritairement du persil frais haché. Beaucoup de persil haché. Énormément de persil haché (environ 2 bottes de persil) ! On y rajoute de la tomate coupée en petits dés, des feuilles de menthe fraîche, un oignon blanc ou jaune, du jus de citron jaune, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et pour finir, quelques pincées de boulgour fin.

Notre version est différente. Ce n’est en aucun cas la recette traditionnelle ou recette authentique de taboulé libanais avec le persil comme ingrédient principal. La notre, à vrai dire, n’en contient pas du tout. Notre recette s’apparente plus à une salade de semoule, crudités et légumes le tout assaisonné de jus de citron, d’huile d’olive et d’un petit bouquet de menthe fraîche. Et croyez nous, c’est un délice. Cette salade orientale est parfaite pour accompagner vos grillades ou pour rajouter du peps à vos piqueniques. Elle est fraîche, légère, savoureuse, sans cuisson et extrêmement rapide à faire. Vous pouvez même faire votre taboulé au Thermomix pour gagner plus de temps. Mais nous vous conseillons de couper la tomate manuellement pour éviter qu’elle ne finisse en purée.

taboulé maison ou salade de semoule à la menthe

Taboulé de semoule ou salade de couscous orientale

Notre recette de taboulé maison à la semoule de couscous a la particularité de ne nécessiter aucune cuisson. En effet, il suffira de réhydrater les graines de couscous avec un mélange d’eau, d’huile d’olive et quelques cuillères à soupe de jus de citron pour que la semoule s’attendrisse. Un petit passage au réfrigérateur pendant 30 minutes environ sera nécessaire pour que la semoule s’imbibe des saveurs et de l’assaisonnement. 

Vous aimez la douceur des raisins secs ? Vous pouvez rajouter une petite poignée de raisins pour plus de gourmandise. A vous d’adapter votre taboulé de semoule de blé selon vos envies ou selon ce que vous avez sous la main. Vous pouvez y rajouter quelques feuilles de salade, de l’oignons frais ou des oignons verts, des graines de grenade, du melon ou même des olives noires. Pour faire de votre taboulé maison un plat complet, vous pouvez y rajouter des aiguillettes de poulet ou du blanc de poulet rôti coupé en petits dés.

taboulé maison ou salade de semoule à la menthe

Notre meilleure recette de taboulé maison 

Allez, découvrez sans plus tarder notre salade estivale préférée: le taboulé de semoule à la menthe fraîche. Et si vous avez envie de découvrir d’autres accompagnements pour vos grillades testez notre salade grecque aux haricots noirs et feta. Redécouvrez notre houmous libanais traditionnel et notre tartinade de houmous aux lentilles corail. Goûtez aussi à notre houmous à la betterave et notre pain pita maison. Un délice ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette en commentaire si vous la testez. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. Zou ! A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires saines autour du monde.

taboulé maison ou salade de semoule à la menthe
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Repos 30 min. Temps Total 45 mins Portions: 6 Calories: 149 Saison: Été

Description

C'est nous ou il y a comme une odeur de barbecue dans l'air ? Et qui dit barbecue dit bien évidemment taboulé maison ! La saison des grillades débute officiellement et il n'y a rien de mieux qu'une bonne salade orientale à la semoule, aux légumes et à la menthe pour accompagner vos viandes, poissons et légumes du soleil. Découvrez sans plus tarder notre recette parfumée et légère qui vous fera voyager à tous les coups.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un grand saladier, mettre la semoule, l'eau, l'huile d'olive, le jus d'un citron jaune et le sel puis mélanger avec entrain 1 min environ. Vous aider d'une spatule en bois puis des mains pour bien humidifier toute la semoule. Réserver. 

  2. Couper en petits dés les tomates puis les transférer dans le saladier de semoule, mélanger. Réserver.

  3. Faire de même avec les oignons verts, le poivron et le concombre. Transférer dans le saladier et mélanger. 

  4. Hacher finement les feuilles de menthe et les mettre dans le saladier puis mélanger.

    A cette étape vous pouvez rajouter les raisins secs et les olives si vous décidez d'en mettre.
  5. Goûter, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, citron), couvrir et laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur avant de déguster.

Notes

Et voilà c'était notre recette de salade de semoule à la menthe façon taboulé libanais. Vous pouvez varier la recette en suivant les conseils suivants :

  • Utilisez du quinoa au lieu de la semoule de couscous pour une version riche en protéines et sans gluten.
  • Émiettez de la feta sur votre salade pour plus de gourmandise (attention, la feta est salée !).
  • Incorporez une boîte de pois chiches égouttée et rincée pour faire de votre salade un plat plus consistant.
  • Ajoutez une poignée d'olives noires finement hachées pour plus de saveur.
Étiquettes: Taboulé,Semoule,Couscous,Menthe,Crudités,Salade,Salade composée,Végétarien,Végan

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *