Salade composée haricots noirs, feta et menthe fraîche

Une délicieuse salade composée aux haricots noirs, feta et feuilles de menthe fraîches. Un délice !
Salade composée haricot noir feta menthe oignon rouge et graines pinit

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de fraîcheur et de légèreté. Découvrez notre salade composée aux haricots noirs, feta, menthe fraîche et graines avec un filet d’huile d’olive. Une recette printanière à consommer sans modération en entrée ou en plat principal, accompagnée de boulgour, de saumon fumé ou d’oeufs durs. Un bonheur! 

Salade de haricots noirs au fromage de brebis

Le haricot noir est une légumineuse excellente pour la santé que nous gardons précieusement dans nos placards. En effet, une boîte de haricots contient tout ce qu’il faut pour s’alimenter sainement à petit prix.
Les bienfaits du haricot noir sont nombreux, il assure le maintien d’une bonne pression sanguine, favorise la santé du cœur et des os, diminue les risques de cancer et permet une meilleure stabilité de la glycémie chez les diabétiques. Aussi, les haricots noirs contiennent beaucoup de protéines, d’acide folique, de magnésium et d’antioxydants ( environ 10 fois plus que les oranges ). Vous l’aurez compris, c’est un super aliment dont vous ne devez absolument pas vous passer.

Cette légumineuse aux supers pouvoirs se consomme de mille et une façons différentes. En cassoulet, en chili, en succotash (plat amérindien qui consiste à faire revenir des haricots noirs et du maïs dans un peu de beurre et de crème), en salade… Les possibilités sont infinies.
En été, nous favorisons la salade mexicaine, composée de belles tomates mûres, d’une boîte de maïs, de piment, de poivron rouge, de coriandre fraîche et d’avocat avec un filet d’ huile d’ olive et du jus de citron vert.
Au printemps nous adorons le réconfort du fromage de brebis. Nous allons au plus simple en préparant une salade ultra rapide à réaliser qui nous comble de satisfaction.

Salade composée haricot noir feta menthe oignon rouge et graines

Recette de salade composée haricots noirs, feta et menthe fraîche

Pour réaliser notre salade de saison nous avons utilisé une boite de haricot assaisonnée à la citronnelle et à la feuille de combava, trouvé au rayon légumes secs de notre supermarché. Vous pouvez bien évidemment utiliser n’importe quels haricots tant qu’ils sont cuits. Nous y avons rajouté de l’oignon rouge que vous pouvez remplacer par des oignons verts ou des cornichons pour plus d’acidité. La menthe, quand à elle, rajoute ce je ne sais quoi qui fait toute la différence, vous pouvez néanmoins la remplacer par de la coriandre fraîche. 

Aussi, nous avons utilisé de la feta grecque que nous avons rincé puis séché à l’aide d’un papier absorbant. Ce processus nous permet de dessaler ce délicieux fromage que nous trouvons beaucoup trop salé à notre goût. Pour plus de croquant, nous avons rajouté une généreuse portion de graines de courge et de graines de tournesol. Nous avons assaisonné le tout d’un filet d’ huile d’olive, de vinaigre balsamique et de poivre du moulin. Vous pouvez troquez le vinaigre balsamique par du vinaigre de vin ou du jus de lime pour plus de fraicheur.

A vous de jouer, cette recette est personnalisable à l’infini. Fans d’olives noires, de concombre, d’herbes aromatiques, de roquette, de salade verte ? Rien ne vous empêche d’en glisser dans votre saladier pour plus de gourmandise.

Salade composée haricot noir feta menthe oignon rouge et graines

Salade de haricots noirs à la grecque

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de salade de haricots noirs à la fêta ou fromage de brebis. Une recette santé qui deviendra vite une de vos préférées. Et si vous avez envie de plus de fraîcheur pour les semaines à venir, nous avons ce qu’il vous faut. Découvrez notre salade tiède vietnamienne plus connue sous le nom de bobun au boeuf et aux cacahuètes. Un délice ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de notre recette. Cela nous fera extrêmement plaisir de vous lire !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 8 min. Temps Total 8 mins Portions: 2 Calories: 145 Saison: Toute l'année

Description

Les beaux jours arrivent et avec eux l'envie de fraîcheur et de légèreté. Découvrez notre salade composée aux haricots noirs, feta, menthe fraîche et graines avec un filet d'huile d'olive. Une recette printanière à consommer sans modération en entrée ou en plat principal, accompagnée de boulgour, de saumon fumé ou d'oeufs durs. Un bonheur!

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par égoutter les haricots noirs puis les mettre dans un saladier.

  2. Ciseler finement l'oignon rouge puis le rajouter aux haricots.

  3. Rincer la feta à l'eau froide, l'éponger rapidement à l'aide d'un papier absorbant puis la couper en cube avant de la rajouter au saladier.

  4. Rincer, sécher puis effeuiller la menthe avant de la mettre dans le saladier.

  5. Y rajouter les graines de courge, les graines de tournesol, un filet d'huile d'olive, le vinaigre balsamique (ou un filet de citron) et un peu de poivre du moulin.

  6.  Mélanger puis déguster en entrée ou en plat principal accompagné d'une portion de boulgour tiède.

Notes

Et voilà, c'était notre recette de salade composée aux haricots noirs, fêta et menthe fraiche. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires ;)

Étiquettes: Salade, Salade composée, Haricots noirs, Feta, Fromage de brebis, Menthe, Crudités, Graines, Graines de courge, Graines de tournesol

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *