Baghrir à la farine complète – crêpes mille trous healthy

Les crêpes mille trous ou baghrir sont servies avec une sauce au miel, au beurre et à l'eau de fleur d'oranger. Idéal pendant le Ramadan, elles restent parfaites tout au long de l'année.
Baghir farine complète crêpes mille trous pinit Voir la galerie 5 photos

Découvrez une des stars des tables du Ramadan : le baghrir ou plus communément appelés crêpe mille trous. Ces crêpes légères, moelleuses et aérées sont dégustées nappées d’une préparation de miel, beurre et eau de fleur d’oranger. Un délice! La particularité des crêpes que nous vous présentons aujourd’hui réside dans l’utilisation de farine complète et semi-complète au lieu de la farine blanche plus riche en glucides et pauvre en protéine. Sautez le pas et réalisez notre recette de baghrir à la farine complète qui deviendra vite une de vos préférées!

Qu’est-ce qu’une crêpes mille trous ?

Les crêpes mille trous ou Baghrir en arabe, font penser à un dessert exotique tout droit sortit des mille et une nuits. Et vous avez bien raison, ces petites crêpes marocaines vous feront voyager à tous les coups. Le baghrir a une texture délicate, légère et moelleuse. La spécificité de ces crêpes réside dans le fait qu’elles ne sont cuites que d’un seul côté, ce qui leur offre une belle apparence en nid d’abeille. Aussi, la présence de trous rendent l’expérience de dégustation inoubliable. Laissez-nous vous expliquer: grâce à la levure présente (en quantité) dans la pâte à crêpe, de minuscules trous commencent à apparaître sur la crêpe dès que la pâte touche la poêle. Et ça, les amis, fait toute la différence!

Les trous sont magiques, ils captent la garniture ou le nappage et l’absorbent complètement, ce qui fera de ces crêpes les meilleures que vous aurez l’occasion de goûter. Essayez-les, vous allez les adorer.

Baghir au blé complet crêpes mille trous

Baghrir à la farine complète

Pour cette recette nous avons décidé de faire une légère entorse à la recette traditionnelle de baghrir. En effet, nous avons préconisé l’utilisation de farine complète et semi-complète à la place de la farine blanche utilisée habituellement. L’utilisation de farine complète diminue l’indice glycémique de ces crêpes. Elle est une source de fibres insolubles, essentielles pour conserver un bon taux de cholestérol et une bonne fonction gastro-intestinale. Très digeste, cette farine est à très faible teneur en gluten. Un aliment complet, sain pour la santé. Aussi, nous avons gardé la présence de semoule fine dans notre recette, ce qui nous permet d’avoir des beghrir souples et légers.

La garniture traditionnelle du baghrir au Maroc est le miel fondu ou le sirop de beurre. Pour faire ce sirop, chauffez des portions égales de miel et de beurre jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger au sirop, il n’en sera que plus délicieux et gourmand.

Notre meilleure recette de baghrir ou crêpes mille trous à la farine complète

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette facile, rapide et inratable de crêpes mille trous saines à la farine de blé complet. Pour réaliser cette recette vous aurez besoin d’un blender, mixeur ou robot multifonction assez puissant ainsi que d’une poêle à crêpe antiadhésive. Vous pouvez faire un petit thé à la menthe pour accompagner ces crêpes mille trous, voyage assuré!

Baghir au blé complet crêpes mille trous

Et si vous avez envie de découvrir d’autres recettes phare des tables du ramadan, nous vous laissons tester notre recette saine de sfouf ou sellou, une préparation à base de farine, amandes, graines de sésames, anis, fenouil et miel. Vous pouvez aussi tester nos baghrir sans semoule et nos Harcha – galettes de semoule fine, un délice! Allez zou, à vos fourneaux. Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette en laissant un petit commentaire ci-dessous. Cela nous ferait énormément plaisir!

5 à partir de 1 vote

Baghrir à la farine complète – crêpes mille trous healthy

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 5 min. Temps de Cuisson 15 min. Temps de Repos 30 min. Temps Total 50 mins Portions: 8 Calories: 166 Saison: Toute l'année

Description

Découvrez une des stars des tables du Ramadan : les baghrir ou plus communément appelés crêpes mille trous. Ces crêpes légères, moelleuses et aérées sont dégustées nappées d'une préparation de miel, beurre et eau de fleur d'oranger. Un délice! La particularité des crêpes que nous vous présentons aujourd'hui réside dans l'utilisation de farine complète et semi-complète au lieu de la farine blanche plus riche en glucides et pauvre en protéine. Sautez le pas et réalisez notre recette de baghrir à la farine complète qui deviendra vite une de vos préférées!

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par mettre dans le bol du mixer les deux farines et la semoule de blé fine. Mixer à pleine puissance 40 secondes environ.

  2. Rajouter la levure boulangère, la levure chimique, la canelle et mixer 15 secondes encore.

  3. Rajouter l'eau tiède puis mixer 1 minute 30. Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir puis réserver proche d'une source de chaleur. Laisser reposer 30 minutes environ.

  4. Chauffer la poêle à crêpe sur feu moyen sans la graisser. Une fois la poêle bien chaude, déposer une petite louche de pâte au centre de la poêle. En chauffant, de petits trous vont apparaitre.

  5. Laisser cuire la crêpe jusqu'à ce que la surface sèche. Ne pas la retourner. Une fois la crêpe cuite, la disposer sur une serviette étendue sur le plan de travail.

  6. Refaire la même chose avec le reste de la pâte. Éviter de superposer les crêpes avant qu'elles ne refroidissent. Elles risquent de coller les unes aux autres.

  7. Déguster tiède nappé de sirop de miel, de beurre et d'eau de fleur d'oranger.

Notes

Et voilà, c'était notre recette de baghrir ou crêpes mille trous à la farine complète. Si aucune bulle ne commence à éclater lors de la cuisson des crêpes, il est fort probable que la pâte soit trop épaisse et / ou que le temps de repos de la pâte n’ait pas été suffisamment long ou qu'il fait trop frais dans votre cuisine. Dans ce cas, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau tiède et laissez la pâte reposer pendant 15 minutes supplémentaires.

Étiquettes: Baghrir, Crêpes mille trous, Ramadan, Farine complète, Semoule, Cuisine Marocaine, Pâtisserie Orientale

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

  1. J’en ai mangé il y a quelques années quand j’étais au Maroc et j’ai le souvenir que c’était trop trop trop bon, je vais pouvoir en refaire ! Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *