Cuisse de poulet abricots frais et semoule façon tajine healthy

Testez notre recette de poulet abricots frais et semoule façon tajine healthy sans matières grasses ajoutées et à indice glycémique faible. Un délice!
poulet abricots frais semoule tajine pinit Voir la galerie 4 photos

L’abricot est un des fruits de l’été que l’on peut manger sans fin. En dessert ou incorporé dans nos plats sucrés salés, ce fruit juteux et sucré ne finira pas de nous surprendre. Adeptes du tajine de poulet aux abricots et fruits secs traditionnel, nous avons décidé de bousculer nos habitudes en confectionnant ces délicieuses cuisses de poulet abricots frais et semoule façon tajine. Une compotée d’abricots saine, un poulet croustillant et tendre à souhait, une semoule parfumée,… vous allez adorer !

Recette de poulet aux abricots

Le tajine poulet aux abricots secs et aux amandes a bercé nos enfances. C’est un plat traditionnel marocain composé d’ingrédients de qualité tels que du poulet fermier entier (ou poulet en morceaux), des raisins secs, des abricots secs, quelques cuillères à soupe de miel, du sucre, de la cannelle, du cumin, des amandes émondées (ou des amandes effilées), de la coriandre, des graines de sésame, du beurre et une belle quantité d’huile d’olive. Il est souvent associé aux repas de fêtes, gourmands, copieux et difficiles à digérer. Nous avons donc décidé de revisiter la recette pour en faire une version healthy. Notre recette est sans matière grasse ajoutée et à indice glycémique faible. Pour une version sans gluten, vous pouvez bien évidemment remplacer la semoule de blé par de la semoule de maïs. De même, l’utilisation de riz complet, de quinoa ou de sarrasin est totalement envisageable. 

poulet abricots frais semoule tajine

Cuisses de poulet rôties et compotée d’abricots frais

Pour réaliser notre recette il vous faudra quelques ingrédients clés, nécessaires pour la réussite de votre plat. Nous avons utilisé des hauts de cuisses (plus rapides à cuire), quelques abricots moelleux et sucrés et des échalottes. Aussi, nous avons utilisé des gousses d’ail, du vin blanc et du sirop d’érable. Sans oublier le bouillon de volaille, du romarin frais, une cuillère à soupe d’huile d’ olive (la seule matière grasse ajoutée) et une pincée de sel pour relever le tout. Nous avons accompagné nos hauts de cuisses et notre compoté d’abricots de semoule moyenne cuite à la vapeur. La cuisson des hauts de cuisses se fait en deux temps. D’abord une cuisson sur la peau quelques minutes sur feu moyen, puis une cuisson au four pour un poulet tendre et juteux.

poulet abricots frais semoule tajine

Vous pouvez remplacer les hauts de cuisse par des blancs de poulet, des escalopes de poulet, ou des morceaux de poulet (cuisses entières, pilons de poulet, ailes, blanc…) prédécoupés. Pensez à les nettoyer à l’eau et au jus de citron avant cuisson. Aussi, vous pouvez rajouter des fruits secs en fin de cuisson pour plus de gourmandise, mais nous nous en sommes passé.

poulet abricots frais semoule tajine

Notre poulet à l’abricot frais sur son lit de semoule

Allez, découvrez sans plus tarder notre poulet abricot frais et semoule façon tajine healthy. Une recette facile et rapide à réaliser dont vous ne saurez plus vous passer. Vous avez soif de recettes de tajine ou plats marocains ? Adeptes de la cuisine marocaine ? Testez notre harira ou soupe traditionnelle marocaine, notre bissara (soupe de pois cassés), notre couscous marocain à la viande de bœuf et notre tajine de poulet aux frites. Un délice ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la recette en commentaire si vous la testez. Cela nous fera extrêmement plaisir de vous lire ! A très vite pour de nouvelles aventures culinaires saines !

poulet abricots frais semoule tajine
Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 50 min. Temps Total 1 h 5 min Portions: 2 Calories: 365 Saison: Été

Description

L'abricot est un des fruits de l'été que l'on peut manger sans fin. En dessert ou incorporé dans nos plats sucrés salés, ce fruit juteux et sucré ne finira pas de nous surprendre. Adeptes du tajine de poulet aux abricots et fruits secs traditionnel, nous avons décidé de bousculer nos habitudes en confectionnant ces délicieuses cuisses de poulet abricots frais et semoule façon tajine. Une compotée d'abricots saine, un poulet croustillant et tendre à souhait, une semoule parfumée,... vous allez adorer !

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

  2. Dans une cocotte en fonte sur feu moyen, mettre l'huile d'avocat (ou huile végétale) à chauffer.

  3. Saler les deux côtés des hauts de cuisse en massant légèrement la peau puis les disposer dans la cocotte chaude, peau vers le bas. Laisser cuire 8 minutes environ sans toucher, ni retourner. La peau doit être bien dorée et croustillante.

  4. Retourner les hauts de cuisse puis enfourner la cocotte pour 30 minutes de cuissons supplémentaires.

  5. Retirer les hauts de cuisse cuits de la cocotte et les mettre de côté dans un plat dans le four chaud éteint. Verser l'excès de jus de cuisson présent dans la cocotte dans un petit récipient et réserver pour la suite de la recette.

  6. Placer la cocotte sur feu moyen puis rajouter une cuillère à soupe de jus de cuisson prélevé ultérieurement. Rajouter les abricots coupés en deux et dénoyautés. Laisser cuire 5-6 minutes en mélangeant de temps à autre puis retirer les abricots et les placer avec les hauts de cuisses.

  7. Toujours dans la même cocotte placée sur feu moyen, rajouter une cuillère à soupe de jus de cuisson ainsi que les échalottes émincées finement. Laisser cuire 3-4 minutes en mélangeant souvent puis rajouter les gousses d'ail hachées. 

  8. Déglacer avec le vin blanc en remuant et en décollant les sucs présents au fond de la cocotte en fonte. Rajouter le sirop d'érable, le bouillon de volaille et le romarin frais haché. Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié.

  9. Au même moment, cuire la semoule en suivant les étapes présents sur le paquet puis servir 2 assiettes.

  10. Une fois la sauce réduite, rajouter les hauts de cuisse de poulet et les abricots sur la semoule et napper de sauce bien chaude. Rajouter une cuillère d'huile d'olive sur la semoule pour l'aromatiser.

  11. Déguster chaud !

Notes

Et voilà ! C'était notre recette de cuisses de poulet aux abricots frais ! N'hésitez pas à doubler ou tripler les quantités si vous recevez du monde :)

Étiquettes: Tajine, Poulet, Tajine de poulet, Cuisine marocaine, Semoule, Abricots

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.