Pain aux graines et au levain

Un délicieux pain au levain et aux graines à déguster au petit-déjeuner.
pain aux graines et au levain pinit Voir la galerie 1 photo

Le pain au levain se décline en une infinité de possibilités. Cette semaine, notre pain aux graines est à l’honneur. Ce dernier est plein de saveur, a une belle croûte et présente une mie souple et aérée. Un bonheur ! Découvrez sans plus tarder les étapes pour réaliser ce délicieux pain au levain et aux graines 100% fait-maison.

Les bienfaits des graines au quotidien 

Les graines sont d’excellentes sources de fibres au quotidien. Elles contiennent également des graisses monoinsaturées saines, des graisses polyinsaturées et de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation saine et variée, les graines peuvent aider à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle. Ce qui n’est pas négligeable ! Mais quelles graines mettre dans le pain ? Les graines les plus courantes sont les graines de tournesol, les graines de courge et les graines de pavot. On compte aussi les graines de lin, les graines de sésame et les graines de chia. Nous utilisons donc ceux-là pour pour réaliser notre pain au levain multi-graines antioxydant. 

Vous pouvez néanmoins piocher dans cette liste de graines pour varier les plaisirs et trouver le mélange de graines qui vous conviendra le mieux :

  • Graines de colza
  • Graines de millet 
  • Graines de sarrasin
  • Graines de quinoa

Vous pouvez aussi faire un mélange de graines de lin blond et brun pour plus de saveurs. Une fois votre mélange de graines composé vous devrez respecter le ratio de 150 grammes de graines pour 500 grammes de farine. Nous pensons que c’est le meilleur ratio graines/farine pour avoir un délicieux pain au levain de qualité sans impacter le goût et la densité de la mie. Si vous dépassez ce poids de graines, votre miche risque d’être amère et lourde.

pain aux graines et au levain

Quelle farine choisir pour faire son pain au levain ?

Pour réaliser notre pain complet ou semi-complet aux graines, nous favorisons les farines les moins raffinées possible. Nous voulons que notre miche soit riche en fibres, en protéines et soit plus faible en glucides. Pour cela nous faisons notre mélange de farine t65, de farine semi-complète, de farine complète et de farine d’épeautre. Vous pouvez bien évidement remplacer la farine d’épeautre par de la farine de seigle. Sans oublier la farine d’orge ou même de la farine de khorasan plus connue sous le nom de kamut. 

Ici encore, il faudra respecter le ratio farine « blanche » et farine complète. Vous ne pouvez pas réaliser un pain complet moelleux, aérée et souple en utilisant 100% de farine complète. Vous risquez de vous retrouver avec une galette dure, certes riche en fibres et en protéines, mais pas très agréable à manger.

Souvent, le mélange de 3/4 de farine de blé T65 et 1/4 de farine spéciale (ou farine complète) est conseillé quand on débute en boulangerie traditionnelle. Nous vous conseillons néanmoins de tester notre petite composition de farines pleine de caractère qui reste facile à travailler et qui garde une bonne partie de ses propriétés. Le pain complet contient, malgré son nom, une petite quantité de farine moins complète qui lui permettra de gonfler.

Comment conserver le pain ?

Avec l’expérience, nous avons pris l’habitude de doubler les quantités de pâte à pain que nous faisons. Nous en gardons un dans un sac hermétique à température ambiante (il sera consommer dans les 3/4 jours après la cuisson); tandis que l’autre sera tranché puis mis au congélateur. Le pain au levain se conserve beaucoup plus longtemps qu’une miche traditionnelle à la levure de boulanger. Pour le décongeler il suffira de sortir le nombre de tranches dont vous avez besoin puis les mettre à chauffer directement au grille-pain. Vous pouvez aussi, le laisser décongeler tranquillement à température ambiante, vous aurez alors des tranches de pains croustillants à souhait.

pain aux graines et au levain

Notre meilleure recette de pains aux graines et au levain

Allez découvrez sans plus tarder notre recette de pains aux graines et au levain. Ce dernier est particulièrement facile à réaliser car il ne nécessite ni machine à pain, ni pétrin et encore moins de mise en banneton. En effet, notre pain est cuit dans un moule à cake beurré et fariné. Il ne risque ni de s’étaler, ni de coller au fond de votre banneton. La cuisson de ce dernier dans un moule vous permet d’obtenir une miche d’une jolie forme, facile à trancher et qui garde une belle croûte et une mie aérée. Ce pain au levain est donc parfait si vous êtes débutant en la matière.

Pour réaliser cette recette nous vous invitons tout d’abord à faire votre levain naturel à la maison. Il sera votre allier dans cette belle aventure qu’est la boulangerie en amateur. Une fois votre levain bien réveillé, testez aussi ce délicieux pain de dattes, ce pain cocotte ou encore ces petits pain marocains connus sous le nom de batbout, un bonheur ! Découvrez aussi nos rillettes de poulet light à tartiner sur ce délicieux pain au levain. Allez zou, à vos fourneaux ! Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez. Cela nous fera plaisir.

rillettes de poulet aux cornichons
Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 30 min. Temps de Cuisson 55 min. Temps de Repos 18 heure Temps Total 19 hrs 25 mins Portions: 8 Calories: 350 Saison: Toute l'année

Description

Le pain au levain se décline en une infinité de possibilités. Cette semaine, notre pain aux graines est à l'honneur. Ce dernier est plein de saveur, a une belle croûte et présente une mie souple et aérée. Un bonheur ! Découvrez sans plus tarder les étapes pour réaliser ce délicieux pain au levain et aux graines 100% fait-maison.

Ingrédients

Instructions

  1. Quelques heures avant de commencer la fabrication du pain, rafraichir le levain en le nourrissant de la moitié de son poids en farine T110 et l'autre moitié en eau filtrée. L'intégrer à la recette une fois qu'il a doublé de volume. Débutant en cuisine au levain ? Découvrez notre dossier pratique spécial levain qui vous expliquera ces étapes en profondeur.

  2. Hydratez les graines en y mettant l'équivalent de 5 cuillères à soupe d'eau, mélangez puis réserver pour la suite de la recette.

  3. Dans un saladier, mélanger à la main les 4 farines et incorporer 350 gr d'eau. Malaxer rapidement, couvrir le saladier d'un torchon propre puis laisser reposer 1h. 

  4. Une fois son pic de croissance atteint, rajouter le levain et le miel à la pâte et pétrir 2 minutes pour bien l'incorporer au pâton. Couvrir et patienter 15 minutes environ.

    Comment faire son levain naturel à la maison
  5. Dissoudre le sel dans 2 cuillères à café d'eau puis l'incorporer au pâton en pétrissant 2 minutes environ. 

  6. Rajouter les graines puis pétrir à la main 10 minutes environ. La pâte est collante et difficile à pétrir. Ne pas être tenté de rajouter de la farine. Se mouiller légèrement les mains pour faciliter la manipulation du pâton et s'aider du grattoir pour manipuler la pâte.

  7. S'aider du grattoir pour former et récupérer la boule de pâte qui sera remise dans le saladier. Couvrir et réserver 30 minutes.

  8. Les 30 premières minutes passées, procéder au premier "stretch & fold".

    Le "strech & fold" est une technique de pétrissage douce qui permet à la pâte de gagner en résistance et force. Il faut pour ce fait, mouiller légèrement ses mains, prendre un coin de la pâte, l'étirer puis l'abattre sur le côté qui l'oppose. Ensuite tourner le saladier de 45° et refaire la même chose. Il faudra en faire au moins 4 pour faire le tour de la pâte.
  9. Couvrir et réserver 30 minutes environ.

  10. Procéder au 2ème "stretch & fold". Couvrir et réserver 30 minutes.

  11. Les 30 minutes passées, beurrer (généreusement) et fariner le moule à cake. Réserver.

  12. Fariner légèrement le plan de travail puis y transvaser le contenu du saladier. Former une boule puis un boudin en s'aidant d'un grattoir ou en se mouillant légèrement les mains.

  13. Fariner la surface du pâton, le récupérer à l'aide du grattoir puis le mettre dans le moule à cake, la partie supérieur vers le bas. Saupoudrer la surface de farine puis "caresser" la pâte du bout des doigts sans appuyer pour bien disperser la farine. S'aider d'un pinceau de cuisine si besoin.

  14. Couvrir le moule à cake d'un torchon propre puis laisser reposer 1 heure 30 environ à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pour la nuit (ou entre 12 et 36h).

  15. Le lendemain, sortir le moule à cake du réfrigérateur puis préchauffer le four à 240°C.

  16. Une fois le four chaud, légèrement humidifier la surface du pain avant de la grigner et la décorer de graines. Enfourner 55 minutes environ. 

    Après 25 minutes de cuisson, baisser à la température à 210°C.
  17. Pour tester la cuisson du pain, prendre la température de son cœur à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Il doit avoir atteint les 90°C. Si ce n'est pas encore le cas le remettre au four pour 5 à 10 minutes de cuisson supplémentaires à 180°C.

    Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, démoulez votre pain puis tapotez sa base, s'il sonne creux alors il est cuit.
  18. Démoulez puis laisser refroidir complètement avant de le couper.

Notes

Et voilà c'était notre recette de pain au levain multi-graines ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, nous adorerons avoir votre avis sur nos recettes. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires !

Étiquettes: Pain, Tartine, Levain, Pain de campagne, Pain au levain, Graines de chia, Graines de lin, Graines de pavot, Graines de tournesol

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *