Harcha – Galette marocaine de semoule fine

De délicieuse galettes de semoule fine à déguster napées de miel. Voyage garanti !
Harcha et verres de thé pinit

Favorites des goûter marocains, la harcha ou galette marocaine de semoule fine vous fera voyager à coup sûr. Accompagnez la de fromage frais, de miel et d’un délicieux thé à la menthe. Vous allez vous régaler !

Harcha sans lait, galette marocaine à la semoule

La harcha est une spécialité culinaire maghrébine que l’on retrouve en Algérie et au Maroc que l’on différencie par de légères nuances. Nous faisons référence à la galette kabyle à l’huile d’olive ou la kesra mbessa qui sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Mais aujourd’hui nous allons vous présenter la version marocaine avec laquelle nous avons grandi. Et plus particulièrement les harcha ou hrichates sans lait, croustillantes à souhait et fondantes en bouche. Ces galettes marocaines sont souvent servies au petit déjeuner ou au goûté. Elles sont alors accompagnées de beurre doux, de miel, de fromage frais et de confiture. Aussi, certaines personnes aiment la version salée avec un œuf brouillé, du fromage frais et de l’huile d’olive.

Harcha galette marocaine de semoule fine

Recette de Harcha traditionnelle

Au fil des années nous avons eu l’occasion de tester de nombreuses recettes de harcha marocaines. Souvent, elles sont réalisées en mélangeant de la semoule de blé fine avec du lait, du beurre, du sucre, du sel et de la levure avant d’être cuites une par une à la poêle. Nous préférons néanmoins la version plus légère et sans lactose des harcha. Nous les trouvons plus fondante et croustillante. Pour préparer nos harcha nous utilisons un savant mélange de semoule fine, d’eau tiède, d’huile végétale, de sucre de canne complet, de levure chimique et de levure boulangère. Par semoule fine nous faisons bien sûr référence à la semoule de blé dure spéciale gâteau et pas la semoule de couscous fine. La semoule de couscous est une semoule obtenues à partir de semoule moyenne travaillée avec de l’eau puis tamisée. La semoule fine de blé dur n’est, quant à elle, pas transformée.

Harcha et verres de thé

Notre meilleure recette facile de harcha marocaine

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de harcha, galette marocaine de semoule fine. Une recette sucrée marocaine facile à réaliser dont vous ne pourrez plus vous passer ! Fan de la cuisine maghrébine ? Testez sans plus tarder nos baghrir healthy ou crêpes milles trous et nos batbout ou pain marocain cuits à la poêle ! Un délice. Vous avez testé nos recettes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. Allez zou, à très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

3.5 à partir de 1 vote

Harcha – Galette marocaine de semoule fine

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 15 min. Temps de Repos 5 min. Temps Total 30 mins Portions: 4 Calories: 200 Saison: Valable toute l’année.

Description

Favorites des goûter marocains, ces galettes de semoule fine vous feront voyager à coup sûr. Accompagnez les d'un délicieux thé à la menthe, vous allez vous régaler !

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger les ingrédients secs et l’huile dans un saladier.

  2. Rajouter l’eau progressivement en mélangeant légèrement du bout des doigts. sans trop travailler la pâte.

  3. Diviser la pâte en 8 boules égales.

    Les façonner avec la paume de la main pour obtenir des galettes de 1.5 centimètres d’épaisseur.

    Si besoin, s’aider d’un emporte pièce pour une forme ronde parfaite.

  4. Saupoudrer de semoule chaque face des galettes.

  5. Chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen, y disposer les galettes et les faire dorer 4 minutes de chaque côté.

  6. Servir bien chaud.

Notes

Les galettes de semoule fine se dégustent chaudes et croustillantes. Vous pouvez les passer quelques minutes au grille-pain ou à la poèle avant de les servir.
Pour les déguster à la marocaine, ouvrez-les et tartinez-les avec du miel et du beurre. Accompagnées d’un petit verre de thé à la menthe, le dépaysement est assuré ! 😉

Étiquettes: Gourmand, Rapide, Sans lactose, Petit déjeuner, Goûter

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.