Crackers maison au levain et aux graines

Testez nos crackers maison au surplus de levain, fromage et graines. Un biscuit salé sain parfait pour l'apéro préparé en moins de 20 minutes.
crackers maison au levain, au fromage et aux graines pinit Voir la galerie 2 photos

Adeptes du pain au levain traditionnel ? Vous avez un surplus de levain dont vous ne savez plus quoi faire ? Testez sans plus tarder nos crackers maison au levain, aux graines et au fromage. De délicieux biscuits apéritifs croustillants et personnalisables à souhait, prêts en 20 minutes, dont vous ne pourrez plus vous passer ! 

Crackers au surplus de levain chef

Cela fait maintenant un an et demi que nous avons débuté l’expérience levain et pain traditionnel maison. Comme vous devez le savoir, avant de faire du pain il faut réactiver le levain qui était « endormis » au fond du réfrigérateur. Pour cela, il faut le nourrir plusieurs jours de suite pour faire en sorte qu’il soit en pleine forme. Ce n’est qu’une fois qu’il a doublé de volume que nous l’intégrons à notre pâte à pain. Mais, souvent, on se retrouve à avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de levain en plus. Ceci est dû au fait que, contrairement aux recommandations trouvées dans les livres spécialisés de la cuisine au levain, nous ne jetons pas le surplus de levain. En effet, nous préférons l’intégrer à nos pâtes à pizza, à nos brioches, à nos pâtisseries et à nos crackers légers maison !

crackers maison au levain, au fromage et aux graines

Crackers apéritif maison au fromage

Vous l’aurez compris, pour réaliser nos crackers salés aux graines et au surplus de levain il vous faut du levain chef. Vous pouvez le réaliser à la maison en suivant la méthode pour démarrer son levain à la maison ou en réclamer à votre entourage. Il est aussi possible de demander à votre boulanger de vous en fournir quelques grammes. Pour notre recette, nous avons utilisé 130 grammes de levain rafraichi le jour même. Aussi, nous avons utilisé du parmesan, une belle pincée de fleur de sel, des graines de sésame, des graines de lin, des graines des tournesol et des graines de courge. Libre à vous de constituer le mélange de graines qui vous conviendra le mieux.

crackers maison au levain, au fromage et aux graines

Vous pouvez utiliser des graines de chia, des graines de pavot ou une pincée de pignon de pin en plus ou à la place des autres graines. Aussi, vous pouvez aromatiser vos crackers en rajoutant des graines de cumin. Nous avons déjà eu l’occasion d’utiliser des graines de fenouil ou une cuillère à café d’ herbes (romarin, origan, thym,…). Un délice. Pour réaliser ces biscuits apéritif maison, il faudra chemiser une plaque allant au four à l’aide de feuilles de papier cuisson. Ensuite, il suffira d’étaler le levain chef sur la plaque à l’aide d’une spatule puis, d’y saupoudrer : une bonne pincée de sel fin, du fromage, une (ou deux) belle cuillère à soupe de graines et et quelques pincées d’herbe séchée. Il faudra ensuite enfourner la plaque de cuisson pour une vingtaine de minute à 180°C.

crackers maison au levain, au fromage et aux graines

Notre meilleure recette crackers de levain maison aux graines

Allez, découvrez sans plus tarder notre apéritif gourmand dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Ces crackers sains aux graines ou petits biscuits salés accompagneront parfaitement houmous, rillettes, tartinades et autres merveilles reines des apéros ! Testez sans plus tarder notre recette saine de tartinade de lentille corail au curry, notre houmous traditionnel, notre houmous de betterave et nos rillettes de poulet aux cornichons. Découvrez aussi nos gressins maison au graines et au cumin ainsi que notre pain pita cuit à la poêle. Un bonheur ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez. Cela nous fera extrêmement plaisir. Allez zou, à vos fourneaux. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

crackers maison au levain, au fromage et aux graines
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 5 min. Temps de Cuisson 20 min. Temps Total 25 mins Portions: 6 Calories: 129 Saison: Toute l'année

Description

Adeptes du pain au levain traditionnel ? Vous avez un surplus de levain dont vous ne savez plus quoi faire ? Testez sans plus tarder nos crackers maison au levain, aux graines et au fromage. De délicieux biscuits apéritifs croustillants et personnalisables à souhait, prêtes en 20 minutes, dont vous ne pourrez plus vous passer !

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Chemiser une plaque de cuisson à l'aide de papier sulfurisé. Réserver.

  2. Étaler le levain sur la plaque de cuisson très finement en vous aidant d'une spatule ou d'une Maryse. L'épaisseur de la pâte ne doit pas dépasser les 2 mm.

  3. Saupoudrer le levain étalé de fromages, graines et sel puis enfourner pour 15  minutes de cuisson environ. Surveiller la cuisson car elle dépendra de l'épaisseur de la pâte étalée et de la consistance du levain utilisé (plus ou moins humide).

  4. En fin de cuisson, éteindre le four puis laisser refroidir le tout dans le four, la porte ouverte avant de transférer le papier cuisson sur une grille pour que la préparation refroidisse complètement. 

  5. Une fois refroidie, casser la pâte cuite en morceaux grossiers ou en carré en vous aidant d'une roulette à pizza puis servir immédiatement en accompagnement de houmous, dips, tartinade etc...

Notes

Les crackers se conservent 2-3 jours dans un sachet fermé hermétiquement. Au delà du délais de 3 jours ils auront tendance à se ramollir mais vous pouvez toujours les repasser au four 5 minutes pour qu'ils retrouvent leur croustillant.

Étiquettes: Crackers, Levain, Biscuit salé, Apéro, Graines, Parmesan

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *