Tarte aux fraises sans cuisson au spéculoos

Une délicieuse tarte aux fraises sans cuisson au mascarpone et à la faisselle. Un bonheur !
tarte aux fraise au spéculoos sans cuisson pinit Voir la galerie 2 photos

Parce qu’elles sont de saison et parce que c’est bon, nous vous avons préparé une tarte aux fraises sans cuisson à la crème légère sur une belle base de biscuits. En Mai, fais tout ce qu’il te plaît ! Découvrez sans plus tarder notre tarte aux fraises aromatisée à la vanille, menthe fraîche, citron vert et sucre de canne complet. Un bonheur…

Tarte aux fraises facile et rapide

La tarte aux fraises sans farine, sans crème pâtissière et sans cuisson est l’une des plus simples et des plus rapides à réaliser. Idéale pour cuisiner avec les enfants, cette recette inratable de tarte aux fraises maison fera le bonheur des petits et des plus grands. Promis, cette dernière sera prête en moins de 20 minutes, un record pour une pâtisserie aussi bonne ! Oubliez la tarte aux fraises traditionnelle et ses longues étapes de réalisation de la pâte brisée, de la pâte sablée, de la crème pâtissière maison, du glaçage au sucre,… Notre tarte sans farine et sans four vous fera gagner un temps fou.

tarte aux fraise au spéculoos sans cuisson

Comment faire une tarte aux fraises sans cuisson?

Pour réaliser cet entremets divin vous aurez besoin d’un moule à manqué de 22cm environ (ou cercle à pâtisserie ou moule à tarte). Aussi, vous aurez besoin d’un mixeur pour réaliser le fond de tarte sans cuisson. Ce dernier est fait de biscuit spéculoos et de beurre ramolli que l’on va broyer ensemble jusqu’à obtention d’une poudre sablée assez grossière. Vous pouvez bien évidemment remplacer cette base de biscuits par des palets bretons, des biscuits cuillères, de biscuits sablés, etc… Pour une tarte aux fraises sans gluten, vous pouvez faire une base constituée d’un mélange de noix et noisettes, de flocons d’avoine (sans gluten), de dattes, de sirop d’agave et d’huile de noix de coco.

tarte aux fraise au spéculoos sans cuisson

Tarte aux fraises mascarpone et faisselle 

Pour cette recette nous avons remplacé la crème pâtissière par un crème montée à base de mascarpone et de faisselle. Et oui, nous avons pâtissé avec de la faisselle ! Avec seulement 88 kcal et 6,8 g de lipides pour 100 g, la faisselle est, de loin,  le fromage le moins riche qui puisse exister. Néanmoins, elle reste plus riche qu’un yaourt. Ce fromage frais est une réelle source de minéraux et d’oligo-éléments : sélénium, calcium, phosphore, iode. Vous l’aurez compris, la faisselle est une alliée en pâtisserie saine. Pour alléger votre crème encore plus, remplacez le mascarpone par de la ricotta. Aussi, vous pouvez remplacer la faisselle par du fromage blanc 0%. Vous pouvez réaliser la crème à la main (au fouet manuel) ou vous aider d’un batteur électrique. 

Nous avons aromatisé cette délicieuse tarte avec du sucre vanillé, du sucre de canne complet, du zeste de citron bio vert et quelques cristaux d’huiles essentielles d’agrumes. Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par de la vanille liquide et les huiles essentielles par un filet de jus de citron jaune.

tarte aux fraise au spéculoos sans cuisson

Pour décorer, des beaux morceaux de fraises, du sucre glace et quelques feuilles de menthe fraîche suffisent ! Vous pouvez aussi testez la combinaison fraise et basilic qui vaut le détour ! Si vous n’avez toujours pas de fraises, utilisez des pommes, des framboises ou de l’ananas à la place. Le principe restera le même.

Notre meilleure recette de tarte aux fraise maison

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette printanière aux belles gariguettes ! Si vous avez la dent sucrée, testez notre tiramisu traditionnel ou notre cheesecake aux fruits rouges cuisson vapeur. Testez aussi notre cake café-chocolat sans lactose et nos crêpes à la bière sans alcool. Un délice ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez, ça nous ferra plaisir. Allez zou, à vos fourneaux, enfin non… pas de fourneaux cette fois-ci !

tarte aux fraise au spéculoos sans cuisson
5 à partir de 1 vote

Tarte aux fraises sans cuisson au spéculoos

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 20 min. Temps de Repos 2 heure Temps Total 2 hrs 20 mins Portions: 6 Calories: 380 Saison: Printemps

Description

Parce qu'elles sont de saison et parce que c'est bon, nous vous avons préparé une tarte aux fraises sans cuisson à la crème légère sur une belle base de biscuits. En Mai, fais tout ce qu'il te plaît ! Découvrez sans plus tarder notre tarte aux fraises aromatisée à la vanille, menthe fraîche, citron vert et sucre de canne complet. Un bonheur...

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un mixeur, mettre le beurre ramolli et les spéculoos. Mixer 15 secondes à vitesse maximale.

  2. Transvaser le contenu du mixeur dans un moule à manquer puis tasser le tout en s'aidant du dos d'une cuillère à soupe. Réserver au frais.

  3. Lavez et sécher le mixeur puis y mettre le sucre de canne complet, le sucre vanillé, le sucre blanc et le zeste de citron vert puis mixer 20 secondes à pleine puissance. Transvaser le contenu dans un saladier.

  4. Dans ce même saladier, mettre le mascarpone et la faisselle égouttée. Battre le tout à l'aide d'un fouet électrique plus ou moins deux minutes. La crème doit être onctueuse et épaisse. 

  5. Etaler la crème sur la base de spéculoos en s'aidant d'une Maryse. Saupoudrer d'une pincée de cristaux d'huile essentielle et réserver au frais.

  6. Laver, équeuter puis couper les fraises en tranches moyennement fines. Sortir le moule à gâteau du réfrigérateur puis disposer les morceaux de fraises sur la crème. Décorer avec les feuilles de menthe couvrir de papier étirable et mettre au frais 2h au moins avant de déguster !

Étiquettes: Tarte, Entremets, Pâtisserie, Tarte aux fraises, Fraises, Spéculoos, Vanille, Citron, Mascarpone, Faisselle

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

5 commentaires

  1. Très simple à réaliser, je l’ai fait pour mes enfants ce week-end. C’était délicieux et ils se sont régalés. Merci à vous !

    1. Nous sommes contents que la recette vous plaise ! Pour l’instant nous n’avons pas d’autres recettes à base de fraise mais ça ne saurait tarder 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *