Tiramisu Traditionnel Aux Biscuits Cuillères

Un des meilleurs tiramisu maison à découvrir en urgence.
Tranche de tiramisu pinit

Fidèle à la recette traditionnelle, avec son mascarpone, son goût subtil de café et sa poudre de chocolat noir gourmand, cette très bonne recette de Tiramisu est toutefois plus légère, aérée et très peu sucrée…

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 60 min. Temps de Repos 240 min. Temps Total 5 h Portions: 4 Calories: 240 kcal Saison: Toute l'année

Description

Découvre cette très bonne recette de Tiramisu. Fidèle à la recette traditionnelle avec son mascarpone, son goût subtil de café et sa touche de chocolat noir gourmand ; elle est toutefois plus légère, aérée et très peu sucrée.

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par diluer la cuillère à café de café soluble dans un verre contenant 130 ml d'eau chaude. Y rajouter une cuillère à café de sucre, mélanger et laisser refroidir.

  2. Séparer les blancs d’œufs des jaunes ; laisser de côté les jaunes d’œufs et mettre les blancs dans le bol du robot multifonction ou dans le cul de poule.

  3. Battre les blancs en neige ferme pendant 4 min. Rajouter 30 gr de sucre blanc au bout de 2 min.

  4. Transférer les blancs en neige dans un bol qui sera mis au réfrigérateur.

  5. Mettre les jaunes d’œufs dans le robot multifonction avec la pièce qui fera office de batteur ou les mettre dans un cul de poule. Les battre 1 min avec les 30 gr de sucre de canne.

  6. Ajouter le mascarpone et mélanger encore 30 secondes.

  7. Ajouter les blancs en neige au mélange jaunes d’œufs et mascarpone et mélanger le tout une trentaine de seconde sans casser les blancs. Utiliser de préférence une spatule en silicone.

  8. Étaler une fine couche de l'appareil avec la spatule dans le moule à cake et saupoudrer de cacao pour plus de gourmandise.

  9. Imbiber très très légèrement les biscuits cuillère de café sucré et les disposer dans le moule au dessus de la première couche de crème.

  10. Alterner ces 2 étapes 3 à 4 fois et finir pas de la crème richement saupoudrer de cacao noir.

  11. Mettre au frais au moins 4h.

  12. Découper et servir bien frais.

Notes

Vous pouvez bien évidement troquer les biscuits cuillères par des spéculoos si vous voulez une petite touche de cannelle en plus ! 

Pour cette recette j'ai utilisé le Monsieur Cuisine Connect, mon fidèle compagnon, mais elle est tout à fait réalisable au batteur électrique traditionnel.

Étiquettes: Cuisine Italienne, Dessert, Sans cuisson, Chocolat, Gourmand, Sucré, Café, Rapide

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.