Samoussa à la feta, miel et noix

De délicieux samoussa à la feta, au miel et aux noix du Périgord à déguster à l'apéro.
samoussa ou briouates feta miel et noix cuisson au four pinit Voir la galerie 1 photo

On les appelle samoussas, triangles croustillants, briouates, bricks et même feuilletés. Ils sont très appréciés en apéro dînatoire où en plat principal accompagnés d’une belle salade de saison. Découvrez sans plus tarder notre recette de samoussa fromage à la feta, au miel et aux noix du Périgord cuits au four. Un délice !

Briouates au fromage

Le briouate ou briwate est un chausson feuilleté. Il est généralement de forme triangulaire ou cylindrique, typique des pays du moyen orient et du Maghreb. Il est quasiment similaire aux samoussas dont l’origine est indienne, néanmoins, leur différence réside dans la pâte utilisée. En effet, le samoussa indien est réalisé avec de la pâte à pain ou de la pâte à pâtisserie. Cette dernière sera étalée finement avant d’être garnie puis pliée en triangle. Nous réalisons le briouate Maghrébin avec des feuilles de bricks (warqa ou dyouls) ou une pâte phyllo. On le façonne aussi de sorte à ce qu’il est une forme de triangle.

Ce dernier peut être sucré ou salé. Il existe une multitudes de recettes de briouates au poulet, à la viande hachée, aux légumes, aux amandes, aux fromages… Notre choix s’est porté sur une combinaison que nous apprécions tout particulièrement : Le mariage sucré-salé du fromage de brebis et du miel avec la petite touche croquante apportée par les noix. Un bonheur !

samoussa ou briouates feta miel et noix cuisson au four

Brick à la feta, aux noix et au miel

Pour réaliser cette recette il ne faut que 4 petits ingrédients. C’est tout ! De la féta grecque, du bon miel de fleur, des noix périgourdines et quelques feuilles de brick. Vous pouvez bien évidemment troquer la feta par une buche de chèvre frais ou du fromage de chèvre demi-sec à sec ou du fromage frais au lait de vache. Vos samoussas seront tout autant délicieux. 
Comment réaliser des samoussas à la feta ? Rien de plus simple. Il suffit d’écraser dans un bol votre feta (ou votre fromage de chèvre) en y ajoutant progressivement quelques cuillère à café de miel ainsi que les noix grossièrement concassée. Vous pouvez rajouter une pincée de thym, une cuillère à soupe de ciboulette ou du persil frais pour plus de saveur.

Méthode de pliage des samoussa à la feta

Pour le pliage, il suffira de couper une feuille de brick en deux demi-cercles de tailles égaux. Ensuite, replier la partie arrondie d’un demi cercle afin d’obtenir une bande de pâte d’une largeur équivalent à 7 cm environ. Il faudra ensuite mettre une cuillère à café de farce dans un coin de la bande de pâte puis la plier sur elle même plusieurs fois pour former un triangle. Pour éviter que le samoussa ne s’ouvre durant la cuisson il faudra coincer le bout de pâte restant dans un plie. Il est aussi possible de le coller à l’aide d’un mélange d’eau et de farine. Il faudra ensuite appliquer une fine couche de jaune d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau de cuisine sur toutes les faces des briouates. Ce processus leur permettra d’être dorés et croustillants à souhait!

samoussa ou briouates feta miel et noix cuisson au four

Pour la cuisson nous vous conseillons une cuisson sans matière grasse ajoutée. Vous disposerez ensuite les briouates sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson avant de les enfourner jusqu’à ce qu’ils soient dorés ! Mais vous pouvez aussi les cuire en friture dans un bain d’huile chaude. Il faudra alors les placer sur du papier absorbant pour retirer un maximum d’excédent d’huile.

Notre meilleure recette de samoussa à la feta

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette simplissime de samoussa feta, noix et miel cuit au four. Un feuilleté croustillant accompagné d’une petite salade verte avec des jeunes pousses d’ épinards et un filet d’huile d’ olive ou huile de noix. Trop bon ! Envie de découvrir d’autres recettes pour des apéros dinatoires originaux ? Nous vous invitons à découvrir notre tartinade de houmous et lentilles corail au curry. Testez aussi nos rillettes de poulet légères aux cornichons. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez. Cela nous ferait énormément plaisir de vous lire ! Allez zou, à vos fourneaux!

samoussa ou briouates feta miel et noix cuisson au four
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 15 min. Temps Total 30 mins Portions: 12 Calories: 150 Saison: Toute l'année

Description

On les appelle samoussas, triangles croustillants, briouates, bricks et même feuilletés. Ils sont très appréciés en apéro dînatoire où en plat principal accompagnés d'une belle salade de saison. Découvrez sans plus tarder notre recette de samoussa fromage à la feta, au miel et aux noix du Périgord cuits au four. Un délice !

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, émietter la feta (ou le chèvre), puis ajouter les cerneaux de noix concassés et le miel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

  2. Couper une feuille de brick en deux demi-cercles de tailles égaux. Ensuite, replier la partie arrondie d’un des demi cercle afin d’obtenir une bande de pâte d’une largeur équivalente à 7 cm environ.

  3. Disposer ensuite une cuillère à café de farce dans un coin de la bande de pâte puis la plier sur elle même plusieurs fois pour former un triangle.

    Repliez-la vers la gauche afin d'enfermer la farce, rabattez plusieurs fois ce triangle sur lui-même de la droite vers la gauche puis coincer le bout de pâte restant en le glissant dans un plie.
  4. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les deux faces avec le jaune d'œuf battu (ou de l'huile d'olive) à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfourner 10 min à 180°C. Déguster chaud.

    Ajuster la cuisson en fonction de votre four. Les samoussa doivent être dorés et croustillant.

Notes

Et voilà, c'était notre recette de briouate au fromage, au miel et aux noix. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateurs avant cuisson. Il est aussi possible de les congeler avant cuisson et les sortir au fur et à mesure.

Étiquettes: Samoussa, Feuilles de brick, Briouate, Feta, Miel, Noix, Apéro

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *