Bo Bun Vietnamien – Bœuf sauté aux vermicelles de riz

Un délicieux Bo Bun maison qui vous fera découvrir la fraicheur et les milles et une saveurs du Vietnam.
bo bun vietnamien bœuf et vermicelle de riz pinit Voir la galerie 3 photos

Le Bo Bun vietnamien, un plat authentique à découvrir

Le Bò bún est une salade vietnamienne composée de vermicelles de riz, de salades, de crudités, d’herbes fraiches et de bœuf mariné puis, sauté. Le tout est généreusement assaisonné de la fameuse sauce poisson « nuoc mam », de citron vert, d’ail et de piment. On l’appelle aussi «bun bo xao» ou «bun bo Nam Bo» au Vietnam et il constitue un met d’exception généralement assez copieux pour constituer un repas complet en soi. Je pense que ce plat en dit long sur la cuisine vietnamienne: fraiche, saine et pleine de saveurs.

Pourquoi le Bo Bun est-il si populaire en France ?

Le Bo Bun a gagné en popularité ces dernières années. La principale raison de ce fait, est qu’il est sain, frais, sans lactose et sans gluten! L’ingrédient principal de cette salade est le vermicelle de riz. Aussi, on n’y trouve ni crème, ni fromage, ni beurre, contrairement à d’autres plats asiatiques. Il est également relativement faible en matière grasse si on omet d’y glisser des nems qui ne sont pas présents dans la recette traditionnelle. Le Bo Bun contient beaucoup de fibres et de vitamines fournies par les légumes crus et les herbes fraiches qui le constituent. Il est donc la définition même du plat sain, healthy, bon pour le corps, l’âme et les yeux! Il n’y a rien de plus beau qu’un bon bol coloré et varié dont émane milles et une senteurs d’Asie.

bo bun vietnamien bœuf et vermicelle de riz

Comment faire un Bo Bun à la maison ?

Il est très facile de reproduire cette salade de vermicelles à la maison. Il suffit d’avoir quelques ingrédients tels que du filet de bœuf, des carottes, du concombre, des feuilles de menthe, de la citronnelle, de l’ail, un peu de coriandre et des cacahuètes. Il faudra aussi des vermicelles de riz, des feuilles de laitue, un oignon et un petit piment de cayenne séché.

Pour les marinades et l’assaisonnement il faudra ces quelques ingrédients de base de la cuisine vietnamienne et chinoise:

Ces ingrédients nous permettront de mariner le bœuf et les carottes qui ont besoin de s’imprégner des saveurs avant le dressage des assiettes.
Le bœuf sauté, les crudités et les herbes aromatiques seront placés sur un lit de vermicelles de riz cuitent et refroidis. Ensuite, on soupoudre le bobun d’oignons frits et de cacahuètes grillés pour y ajouter un coté croquant et savoureux.

Enfin, nous arrosons notre belle salade d’une vinaigrette vietnamienne très facile à réaliser et le tour est joué. Vous pouvez y rajouter des nems faits maison ou achetés dans le commerce (ou chez le traiteur); mais cela reste complètement facultatif.
Aussi simple que cela puisse paraître, c’est un régal pour les yeux et l’estomac.

Notre meilleure recette de bo bun au bœuf maison

Allez, découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de bo bun au bœuf et vermicelles de riz maison. Un plat vietnamien qui fera du bien à vos papilles. Et si vous avez envie de découvrir d’autres plats asiatiques nous vous proposons cette soupe de légumes aux nouilles chinoises ou cette recette de sushi bowl au filet de saumon.

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 30 min. Temps de Cuisson 3 min. Temps de Repos 1 heure Temps Total 1 hr 33 mins Portions: 2 Calories: 500 Saison: Toute l'année

Description

Découvrez comment faire un Bo Bun vietnamien à la maison! Une salade traditionnelle complète préparée avec du bœuf (bò) mariné, des nems, des herbes fraiches, des crudités et des nouilles de riz (bún) assaisonnés. 

Ingrédients

Instructions

Mariner la viande de bœuf

  1. Couper les steaks de bœuf en lamelles d'un centimètre de largeur environ. Réserver.

  2. Hacher finement le bulbe de la citronnelle fraiche et la rajouter à la viande de bœuf.

  3. A ces derniers, rajouter les deux cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de sucre blanc, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, une gousse d'ail hachée et une demi cuillère à café de sel.

  4. Malaxer la viande du bout des doigts pour lui permettre de s'imprégner de la marinade. Couvrir et réserver au frais. Compter 1h minimum pour que la viande soit tendre et savoureuse.

Assaisonner les carottes et préparer les crudités

  1. Une demi heure avant de dresser les assiettes, nettoyer à l'eau les carottes, le concombre et les feuilles de laitue. Les éponger pour retirer l'excédent d'eau.

  2. Couper le concombre en deux, lui retirer les pépins puis le couper en julienne. Réserver.

  3. Tailler les feuilles de laitue en chiffonnade. Réserver.

  4. Peler puis râper les carottes. Les mettre dans un bol avec 1 cuillère à soupe de sucre blanc et 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Mélanger, couvrir, puis réserver.

Cuisson de la vermicelle de riz

  1. Porter à ébullition un grand volume d'eau non salée. Plonger les vermicelles de riz dans l'eau, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, couvrir et retirer du feu. Il faut compter 5 minutes environ pour qu'elles soit tendres.

  2. Passer les vermicelles de riz à la passoire sous une eau bien fraiche pour arrêter la cuisson. Égoutter puis réserver.

Préparation de la sauce (vinaigrette)

  1. Dans un bol, râper 2 à 3 gousses d'ail. Y ajouter un piment de cayenne coupé finement, 6 cuillères à soupe d'eau, 6 cuillères à soupe de nuoc mam, 6 cuillères à soupe de cassonade, 3 cuillères à soupe de jus de citron vert et 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissout. Réserver.

Dressage des assiettes de bo bun

  1. Mettre à chauffer les nems achetés précédemment au four si vous décider d'en rajouter à cette recette.

  2. Mettre la laitue en chiffonnade au fond des assiettes ou bol. Rajouter une portion de vermicelles de riz sur la laitue dans chaque assiette. 

  3. Y rajouter le concombre en julienne, les carottes assaisonnée, les herbes aromatiques fraiches et l'oignon frit puis passer à la cuisson de la viande qui doit se faire à la toute dernière minute.

  4. Mettre à chauffer une poêle sur feu moyen à fort. Y faire revenir un oignon haché grossièrement, mélanger sans cesse à l'aide d'une spatule. Une fois l'oignon translucide, mettre le feu vif et faire saisir la viande marinée. 1 à 2 minutes de cuisson suffisent pour une viande tendre et saignante. 

  5. Disposer la viande dans les assiettes. Rajouter les nems coupés au ciseaux, saupoudrer de cacahuètes grillées et concassées et passer à table!

Notes

Il est temps de déguster votre bobun ! Assaisonnez le de notre bonne vinaigrette pimentée et dites nous ce que vous en pensez. Si vous avez du mal avec le citron et le piment vous pouvez assaisonner votre bobun de sauce soja ou de sauce à gyoza (qui sera plus douce que notre vinaigrette vietnamienne maison). N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette, ça nous ferait plaisir d'avoir votre retour en commentaire.

Étiquettes: Bo Bun, Bœuf, Vermicelles de riz, Nuoc mam, Vietnam, Crudités, Menthe, Citronnelle, Salade

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

4 commentaires

  1. Hummm encore une recette qui fait envie je vais la partager avec mes filles.
    Pour votre site je le trouve vraiment très bien ça va je ne t’ai pas trop perturbé 😬
    J’aime beaucoup au niveau des ingrédients que l’on puisse cocher✔️ Excellente idée. Bon je file le visiter un peu plus
    Bisous 😗

    1. Hihihi, avec plaisir véronique on est content qu’elle te plaise ! Et merci pour ton avis sur le nouveau site, il est plus fonctionnel en effet. Il permet aussi de convertir les recettes pour les adapter aux nombres de personnes ! Très bonne visite du site à toi 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *