Kalinti, Karantika, Caliente – Flan de pois chiche maghrébin

Kalinti, une délicieuse spécialité maghrébine sans gluten à base de farine de pois chiche.
kalinti kalentika, karan, flan de pois chiche, gâteau de pois chiche pinit Voir la galerie 3 photos

Découvrez notre recette de Kalinti que l’on appelle aussi Karantika, Caliente ou Karen. Un délicieux met populaire maghrébin à base de farine de pois chiche qui s’apparente à un flan ou une quiche légère sans gluten et sans lactose. Un délice!

Kalinti ou Karantika, gâteau de pois chiche sans gluten

Ce flan ou gâteau salé à base farine de pois chiche a plusieurs appellations: Karan, Kalinti, Karantika, Caliente (qui veut dire « chaud » en espagnol), El-Hami, Garantita, Garantica ou encore « ??????? ».

C’est un plat populaire maghrébin vendu à la part ou entier comme une pizza et se consomme tel quel. On l’assaisonne avec du cumin et on peu le mettre dans du pain pour une version plus gourmande et rassasiante. Il est considéré comme étant le plat du pauvre compte tenu du faible prix de ses ingrédients et de la quantité obtenue qui peut « caler » plusieurs personnes.

Notre recette facile de Kalinti

Ce « Kalinti », si vous n’en aviez jamais goûté, s’apparente à la socca niçoise; le casse croute des travailleurs du matin!
Nous adorons servir ce flan de pois chiche en plat principal accompagné d’une jolie salade. Le tout, arrosé d’une délicieuse vinaigrette à la moutarde, vinaigre balsamique et huile d’olive extra-vierge.
Ce flan de pois chiche s’assaisonne en fin de cuisson en saupoudrant dessus du poivre, du cumin, du sel et/ou du paprika en poudre. Il se conserve deux jours au réfrigérateur mais perd de son onctuosité très rapidement. Il est donc conseillé de le consommer rapidement après cuisson!

Notre meilleure recette de Karantika – flan de pois chiche maghrébin

Découvrez sans plus tarder notre recette simple et rapide de kalinti, karantika. Ce délicieux flan de pois chiche sans gluten et sans lactose dont vous ne pourrez plus vous passer!

Si vous avez envie de découvrir d’autres saveurs orientales ou maghrébines, n’hésitez pas à tester notre recette de houmous maison ou notre recette de pain pita cuit à la poêle. Vous nous direz ce que vous en pensez en commentaire, nous avons hâte de vous lire ! Allez zou, à vos fourneaux !

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 30 min. Temps de Repos 60 min. Temps Total 1 h 40 min Portions: 4 Calories: 307 kcal Saison: Toute l'année

Description

Découvrez notre recette de Kalinti que l'on appelle aussi Karantika, Caliente ou Karen. Un délicieux met populaire maghrébin à base de farine de pois chiche qui s'apparente à un flan ou une quiche légère sans gluten et sans lactose. Un délice!

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, le cumin et le sel à l'aide d'un fouet.

  2. Y rajouter les œufs, l'huile végétale et fouetter le tout quelques secondes.

  3. Ajouter l'eau progressivement en fouettant avec entrain pour éviter l'apparition de grumeaux.

  4. Couvrir le saladier et laisser poser la pâte une petite heure en fouettant de temps en temps.

  5. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

  6. Huiler un plat allant au four type pyrex à l'aide d'un pinceau puis y verser notre mélange.

  7. Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson en allumant le grille les 10 dernières minutes.

  8. Saupoudrer de cumin, poivre ou paprika avant de déguster chaud.

Notes

Et voilà c'était notre recette facile et rapide de Kalinti, Caliente ou Karen, ce délicieux met maghrébin sans gluten qui réchauffe les cœurs ! Un délice!

Étiquettes: Végétarien, Sain, Farine de pois chiche, Cumin, Cuisine Maghrébine

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

15 commentaires

    1. Oran est une ville en Algérie, l’Algérie (dont je suis aussi issue) fait parti du Maghreb ce qui en fait bel et bien une recette maghrébine. Une très très bonne recette d’ailleurs ! 😀

  1. Bonjour Nihel et Raid,
    Je cherchais une recette à base du houmous et avais l’idée de faire un flan avec celui-ci, lorsque j’ai trouvé votre recette de Kalinti. Ma question peut on remplacer la farine de pois chiche par du houmous + farine ou semoule fine? Merci

    1. Bonjour Philippe ! Ca a l’air d’être une superbe expérimentation à tester. J’ai peur que le flan ai du mal à prendre et reste liquide mais je vous encourage à essayer et nous dire ce que ça donne ! Vous avez peut être inventé une recette là 😁

      1. Bonsoir Eldorami,
        Je ne me fais pas trop de soucis pour la réalisation. Je viens de faire un flan à la crème de marrons qui n’est pas loin d’avoir la même consistance que le houmous, mais plus pour le goût en lui-même. Je vais tester et vous tiendrez au courant. Philippe

          1. J’ai fait un test hier, mais vraiment pas concluant, pas de goût et étouffe chrétiens. 200g de Houmous, 3 œufs, des noix et 100 g de semoule, qui sont certainement en trop. Donc la semaine prochaine nouveau test sans la semoule. Je vous tiens au courant. Philippe

          2. Hahaha super merci pour le test Philippe ! On va y arriver, vous allez finir par nous concocter la recette parfaite ! Alors ? Vous avez essayé cette semaine ? Tenez nous au courant !

          3. 2ème test très simple: 200 g de houmous, 3 œufs, 100 g de noix et une cuillère à soupe de Maezena. Il y a du mieux. Plus lèger, bien meilleur, mais le goût du houmous n’est toujours pas là. Je ne sais pas si je dois en mettre plus ou est-ce la cuisson qui tue le goût? Je vais encore essayer autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.