Gratin de blettes façon crumble aux amandes et parmesan

Un délicieux crumble de blettes sans gluten aux amandes et au parmesan.
Crumble de blettes sans gluten aux amandes et parmesan pinit Voir la galerie 2 photos

Mars est la pleine saison des bettes à carde. Vous en mangez souvent et ne savez plus comment les préparer ? Découvrez sans plus tarder notre gratin de blettes sans gluten façon crumble aux amandes et au parmesan. Un délice!

Vertus et bienfaits de la blette

La blette, aussi connue sous le nom de bette, bette à carde, côte de blette, jotte ou encore poirée, est un légume d’hiver qui reste assez peu connu de nos cuisines. La bette à carde est une véritable bombe nutritionnelle. C’est une excellente source de vitamines K, A et C, ainsi qu’une bonne source de magnésium, de potassium, de fer et de fibres alimentaires. Vous l’aurez compris, vous devez consommer des blettes sans modération quand on est en pleine saison!
Aussi, une tasse de bette à carde hachée ne contient que 35 calories et fournit plus de 300% de la valeur quotidienne de la vitamine K.

Par contre, évitez ce légume si vous êtes sujet aux calculs rénaux. En effet, les blettes contiennent des oxalates, un produits final du métabolise qu’on est censé éjecter complètement mais qui peut se fixer si on est prédisposé aux maladies rénales. Ces derniers diminuent l’absorption du calcium par le corps et peuvent entraîner des calculs rénaux.

Gratin de blettes sans gluten façon crumble

Si vous avez l’habitude de consommer ce légumes vous avez surement dû faire et refaire des fondues de blettes, des blettes à la provençale ou encore des soupes de blettes, cet hiver. Les recettes traditionnelles de bettes à carde sont délicieuses mais varier les plaisirs est encore mieux! C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter une de nos recettes hivernales préférée. Le crumble de blettes aux amandes grillées et parmesan. Un délicieux repas sans gluten réconfortant et chaleureux, parfait comme plat principal ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Crumble de blettes sans gluten aux amandes et parmesan

Nous avons utilisé des amandes pour un crumble sain et savoureux. Vous pouvez bien évidemment les remplacer par des noix ou des noisettes, votre crumble n’en sera que plus délicieux. Vous pouvez aussi remplacer la farine d’avoine par de la farine de blé et le parmesan par du cheddar. Libre à vous d’exprimer votre art en cuisine.

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de crumble de blettes sans gluten. Et si l’envie de découvrir de nous plats où le légume est roi vous prend, testez notre tajine de cœur d’artichaut et petits pois. Un délice!

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 20 min. Temps de Cuisson 35 min. Temps Total 55 mins Portions: 4 Calories: 325 Saison: Hiver

Description

Mars est la pleine saison des bettes à carde. Vous en mangez souvent et ne savez plus comment les préparer ? Découvrez sans plus tarder notre gratin de blettes sans gluten façon crumble aux amandes et au parmesan. Un délice!

Ingrédients

Instructions

Cuisson des blettes

  1. Parer puis nettoyer les côtes de blettes à l'eau fraiche. Séparez les côtes des feuilles.

    Les feuilles cuisent plus vite que les côtes; elles seront rajoutés en fin de cuisson.
  2. Détacher la peau fibreuse des côtes de blettes à l'aide d'un couteau ou en tirant les "fils" à la main. Réserver.

  3. Émincer finement l'oignon, l'échalotte et l'ail puis faire revenir le tout dans 1 c. à soupe de beurre avec une pincée de sel.

  4. Une fois l'oignon translucide rajouter les côtes de blettes coupées en morceaux de 1,5 cm de largeur environ. Faire revenir le tout en mélangeant constamment pendant 3 minutes. 

  5. Rajouter un fond d'eau, couvrir et laisser cuire à feux doux, 10 à 15 min en remuant de temps en temps.

  6. Une fois les côtes de blettes tendres, rajouter les feuilles coupées en lamelle au préalable. Mélanger.

  7. Rajouter le lait, la fécule de maïs, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la sauce épaississe. Laisser cuire 2 à 3 minutes supplémentaires.

Préparation du crumble

  1. Dans un mixer, mettre les flocons d'avoine qui seront réduits en farine. Compter 20 secondes à puissance maximale.

  2. Y rajouter les amandes grillées non salées, mixer 30 secondes encore. Rabattre les résidus présents sur la paroi du mixer à l'aide d'une Maryse.

  3. Rajouter dans le mixer, le beurre fondu et refroidi, le parmesan, le thym, le sel et le poivre. Mixer 30 secondes puis réserver.

Assemblage et cuisson du gratin

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

  2. Verser la fondue de blettes dans un plat à gratin et bien la disperser à l'aide d'une spatule.

  3. Éparpiller à la main la pâte à crumble sur la totalité du gratin. 

  4. Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson et déguster chaud.

Notes

Et voilà, c'était notre délicieuse recette de crumble de blettes sans gluten aux amandes et au parmesan ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, ça nous ferait plaisir d'avoir votre retour. A très vite pour de nouvelles aventures culinaires !

Étiquettes: Gratin, Crumble, Blettes, Bettes à carde, Légumes d'hiver, Sans gluten, Amandes, Parmesan

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

4 commentaires

    1. Oh super ! C’est un de nos gratins préférés nous aussi, on adore les blette et c’est une version qu’on affectionne particulièrement 😉

  1. Bonjour, j’adore les blettes et en crumble, c’est bien aussi.
    Une suggestion, je coupe les blettes en morceaux avec des ciseaux de cuisine, je n’ai jamais retiré les fils de ma vie … on ne le sent absolument pas et quel gain de temps !

    1. Bonjour bonjour ! Très bonne astuce que l’on gardera précieusement pour la prochaine fois, ce sera un réel gain de temps. Merci pour le conseil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *