Chebakia marocaine – Version saine avec cuisson au four

Testez notre version saine des chebakia, une pâtisserie marocaine star des tables du Ramadan.
chebakia pâtisserie marocaine du ramadan pinit

La chebakia est une pâtisserie maghrébine que l’on retrouve sur toutes les tables du mois de ramadan. Véritable bombe calorique ce biscuit aux milles arômes est frit puis trempé dans du miel avant d’être saupoudré de graines de sésame. Découvrez notre version saine et sans friture des chebakia. Des douceurs tout aussi bonnes que les originales !

La chebakia, une pâtisserie au miel spécial Ramadan

La Chebakia, également connue sous le nom de mkharka, griwech ou rose des sables, est l’un des biscuits les plus délicieux de la cuisine marocaine (et maghrébine en général!). C’est un biscuit moelleux, fondant ET croustillant à base d’amandes, de graines de sésame dorées, d’anis et de miel. Nous y mettons du safran ou du curcuma pour le colorer tandis que la pâte est pétri avec de l’eau de fleur d’ oranger ou de l’eau de rose. Aussi, nous leur donnons une forme de pétales de roses imbriquées avant de les frire ou de les cuire au four. Ces biscuits marocains traditionnels sont très appréciés pendant le Ramadan, mais sont également très courants lors des mariages ou baptêmes orientaux.

Cette pâtisserie est souvent considérée comme difficile à faire. Plusieurs femmes d’une même famille se réunissent une journée entière pour réaliser ces biscuits nappés de miel ou de sirop de sucre au citron. Certaines pétrissent, d’autres plient la pâte tandis que d’autres cuisent et enrobent les biscuits de miel et de graines de sésames. Elles en font plusieurs kilo, assez pour tenir tout un mois sans avoir à en refaire.

Notre recette aujourd’hui n’est pas aussi conséquente. Nous en faisons une petite quantité, suffisante pour deux personnes soucieuses de leur alimentation. La cuisson au four, quant à elle, simplifie drastiquement l’élaboration de ces gâteaux orientaux.

chebakia pâtisserie marocaine du ramadan

Griwech au four, notre version plus saine et moins grasse

Pour réaliser cette pâtisserie marocaine traditionnelle nous avons décidé de faire quelques entorses aux recettes originales. Nous avons troquée la farine blanche par de la farine d’avoine et de la farine d’épeautre. Vous pouvez bien évidemment utiliser de la farine d’ orge ou de la farine de blé complet si vous avez du mal à trouver l’un ou l’autre. Ainsi, nous avons cherché à diminuer l’indice glycémique de ces biscuits qui seront, ensuite, trempés dans du miel.

Pour obtenir une pâte lisse et facile à travailler, nous n’utilisons qu’une toute petite quantité de beurre et d’huile. Pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer le beurre par une huile de coco fondue ou de la margarine végétale. C’est l’eau de fleur d’ oranger qui servira à mouiller et homogénéiser le pâton.

Nous avons choisi de cuire nos chebakia au four pour éviter la friture qui rend cette pâtisserie marocaine très calorique. Cette cuisson change la texture finale du biscuit, qui s’apparentera plus à un sablé qu’à une chebakia traditionnelle. Peut importe, c’est plus sain, c’est délicieux et nous adorons ! Vous pouvez néanmoins préférer une cuisson plus traditionnelle. Voici à quoi ressemblent nos chebakia, en haut celles frites et en bas celles cuites au four.

chebakia pâtisserie marocaine du ramadan

La technique pour réussir les Chebakia sans difficulté

Promis, cette recette est simple et sans aucune réelle difficulté ! Voici nos conseils et astuces pour vous permettre de réussir ces petits biscuits gourmands:

  • Cette recette peut être réalisée au robot mais il est préférable la faire à la main.
  • Utilisez de la farine tamisée, votre pâte sera plus lisse et plus facile à pétrir.
  • La pâte des chebakia ne doit pas être sur-pétrie, il faudra simplement la rassembler en une pâte homogène. Il vous faudra obtenir une boule de pâte compacte et lisse (sinon les biscuits seront trop secs à cause de l’action du gluten qui rendra la pâte élastique).
  • Le vinaigre blanc sert à obtenir un biscuit croustillant et aéré.
  • Les amandes mixée ou la poudre d’ amandes donnent un fondant en bouche très particulier beaucoup apprécié. 
  • Ayez la main légère sur la levure chimique. Certaines recettes préconisent l’utilisation de levure boulangère mais nous vous déconseillons cela, surtout si c’est votre première fois. La pâte gonflera trop et le biscuit sera mou. 
  • Le pâton a besoin de repos. Couvrez le de film alimentaire puis le laisser reposer 1h au moins avant de former les biscuits.
  • Nous étalons la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mais, vous pouvez utiliser un laminoir pour vous faciliter la tâche et former votre rectangle de pâte.  
  • Vous pouvez frire ces biscuits dans un bain d’huile chaud ou les cuire au four comme nous le préconisons dans cette recette. La cuisson au four est plus simple à gérer pour une première réalisation.
  • Chauffer votre miel avant d’y tremper vos chebakia, l’opération d’enrobage sera plus simple. Vous pouvez aussi diluer le miel chaud avec de l’eau de fleur d’oranger et le jus d’un citron.
  • Conserver vos chebakia plusieurs semaines dans une boite hermétique pour qu’elles restent bien croustillantes.

Notre meilleure recette de chebakia

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de chebakia maison, une gourmandise star des tables de ramadan. Et si vous voulez réaliser d’autre recettes orientales revisitée, nous vous conseillons de tester cette délicieuse harira, soupe marocaine traditionnelle ou notre version saine et gourmande du sellou marocain. Un délice ! Allez, zou ! A vos fourneaux. 

Chebakia marocaine – Version saine avec cuisson au four

Difficulté: Avancé Temps de Préparation 90 min. Temps de Cuisson 13 min. Temps de Repos 60 min. Temps Total 2 hrs 43 mins Portions: 6 Calories: 420 Saison: Toute l'année

Description

La chebakia est une pâtisserie maghrébine que l'on retrouve sur toutes les tables du mois de ramadan. Véritable bombe calorique ce biscuit aux milles arômes est frit puis trempé dans du miel avant d'être saupoudré de graines de sésame. Découvrez notre version saine et sans friture des chebakia. Des douceurs tout aussi bonnes que les originales !

Ingrédients

Instructions

  1. Diluer les filaments de safran pur dans l'eau de fleur d'oranger.

  2. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (ou dans un cul de poule si vous le faite à la main). Tous, à l'exception de 2 c. à soupe de graines de sésames qui seront mises de côté pour la décoration.

  3. Pétrir 2 petites minutes jusqu'à obtenir une pate souple mais non élastique. Si la pâte est trop collante, y ajouter de la farine d'avoine. Si elle est trop dure et s’effrite facilement, rajouter 1 c. à soupe ou 2 d'eau de fleur d'oranger.

  4. Récupérer la pate, la façonner, la couvrir de film alimentaire puis la laisser reposer 30 minutes à une heure.

  5. Étaler la pate finement (1 à 1.5 mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné.

  6. Couper des rectangles d'environ 5 cm sur 6 cm à l'aide d'une roulette crantée, d'un emporte pièce spéciale chebakia ou tout simplement d'un couteau. Faire 3 entailles de 3cm de long dans chaque rectangle.

  7. Former les chebakia. Pour cela, il faut détacher chaque entaille du rectangle et les croiser. Ensuite, pincer les extrémités pour les souder. Étirer jusqu'à obtention d'un losange.

  8. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

    Si vous préférez une cuisson plus traditionnelle, chauffer l'huile de friture et préparer un bol de miel et les graines de sésames restantes.
  9. Disposez les chebakia sur une plaque chemisée de papier cuisson puis enfournée pour 12 à 13 minutes environ.

    En cas de friture: frire les chebakia 5 par 5 jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées puis, les disposer quelques minutes sur du papier absorbant.
  10. Plonger les chebakia dans le miel tiédi quelques secondes au micro onde. Enrober tous les côtés et saupoudrer de graines de sésames avant de les placer dans un tupperware hermétique.

Notes

Les chebakia peuvent être conservées 2 à 3 semaines. Ne pas hésiter à rajouter du miel avant de servir 😉

Étiquettes: Dessert, Gourmand, Sucré, Pâtisserie marocaine, Orientale, Chebakia, Miel, Amandes, Graines de sésame, Eau de fleur d'oranger

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *