Cake sucré à la courgette, épices et pépites de chocolat

Un cake sucré à la courgette, épices et pépites de chocolat à tester dès maintenant.
Cake épices courgette chocolat pinit Voir la galerie 4 photos

Cette recette saine de cake sucré à la courgette regorge de saveurs grâce à la touche de cannelle, de noix de muscade et de zeste d’orange. Il est à base de farine de blé semi-complète, d’huile de coco et est naturellement sucré avec du miel. Il sera idéal pour vos petits-déjeuners et peut facilement être transformé en muffins!

Remplacer le beurre par des courgettes en pâtisserie

En pâtisserie, considérez les courgettes comme un ingrédient similaire aux bananes ou à la compote de pommes. Elles ajoutent une texture onctueuse et moelleuse sans pareil en plus d’être très pauvres en calorie ! De plus, la courgette a une saveur si douce  et imperceptible qu’elle se marie à merveille avec quasiment toutes les saveurs, de la cannelle au chocolat !

Pour intégrer de la courgette dans vos gâteaux il faudra la râper et l’égoutter quelques instant avant de la rajouter aux autres ingrédients. Les morceaux de courgettes disparaitront presque dans la totalité, rendant le légume quasiment indétectable.

Les ingrédients de ce délicieux cake sucré à la courgette

Pour réaliser notre cake épicé à la courgette, zeste d’orange et pépites de chocolat il vous faudra quelques ingrédients primordiaux que voici:

  • Courgettes: les courgettes râpées ajoutent de « l’humidité » au gâteau ce qui va nous prévenir d’utiliser une tonne d’huile ou de beurre en plus.
  • Miel: ce cake est donc naturellement sucré grâce au miel et n’a pas besoin de sucre raffiné pour être délicieux.
  • Œufs: nous utilisons de œufs de gros calibre, mais il serait intéressant de tester cette recette en utilisant des graines de chia à la place.
  • Lait: vous êtes libres d’utiliser le lait que vous voulez pour réaliser cette recette. Nous avons optée pour une version sans lactose donc nous avons utilisé un lait végétal (amande).
  • Vanille: nous avons rajouté de l’extrait de vanille pour plus de goût. Cet ingrédient est bien sûr optionnel !
  • Zeste d’orange: c’est encore une fois un ingrédient optionnel mais qui fait pour nous toute la différence ! Il apporte un goût sans pareil à ce cake aux épices !
  • Farine semi-complète: nous avons utilisé de la farine semi-complète pour sa richesse nutritionnelle. Elle est plus riche en fer, protéines, zinc, magnésium que la farine de blé raffinée.
  • Cannelle et noix de muscade: ce mariage d’épice rajoute un délicieux petit air de noël à ce gâteau. Il fait pensé au pain d’épice et vous réchauffe le cœur en cette période de l’année !
  • Huile de coco: nous avons rajouté un peu d’huile de coco à la pâte pour rajouter du moelleux et de l’onctuosité au gâteau. Si vous n’avez pas d’huile de coco vous pouvez bien évidement utiliser de l’huile d’olive à la place.
  • Pépites de chocolat: nous avons rajouté des pépites de chocolat à notre pâte pour plus de gourmandise. Vous pouvez bien évidemment intégrer d’autre choses comme du raisins secs, des graines, des amandes, des cerneaux de noix et même des fruits confits.
gâteau sucré à la courgette et aux épices

Notre recette de cake sucré à la courgette

Nous espérons que la recette vous plaira et attendons avec impatience vos avis et ressentis en commentaire ! N’hésitez pas à partager avec nous, nous adorions avoir vos retours ! Si vous voulez plus de recettes de cakes et de gâteaux, testez ce délicieux cake café-chocolat sans lactose. Vous serez aussi surpris par ce très gourmant gâteau ardéchois à la crème de marrons.

5 à partir de 1 vote

Cake sucré à la courgette, épices et pépites de chocolat

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 55 min. Temps Total 1 hr 5 mins Portions: 12 Calories: 201 kcal Saison: Été

Description

Cette recette saine de cake sucré à la courgette regorge de saveurs grâce à la touche de cannelle, de noix de muscade et de zeste d'orange. Il est à base de farine de blé semi-complète, d'huile de coco et est naturellement sucré avec du miel. Il sera idéal pour vos petits-déjeuners et peut facilement être transformé en muffins!

Ingrédients

Instructions

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Préchauffer le four à 160°C. Légèrement huiler le fond et les côtes du moule à cake et saupoudrer de farine.

  2. Dans un saladier, fouetter ensemble la courgette râpée et égouttée, le miel, les œufs, le lait végétal, l'extrait de vanille et le zeste d'orange jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  3. Dans un autre saladier, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel, la cannelle et la noix de muscade en poudre.

  4. Rajouter les ingrédients secs au premier saladier et mélanger le tout avec une cuillère en bois. Rajouter l'huile de coco et mélanger une dernière fois.

  5. Rajouter les noix et 3/4 des pépites de chocolat. Mélanger.

  6. Transvaser la pâte dans le moule, saupoudrer de pépites de chocolat restantes et enfourner pour 50 minutes à 1 heure de cuisson. Il faudra tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, s'il sort sec alors il est cuit !

  7. Sortir du four, laisser refroidir le cake dans le moule pendant 10 minutes à température ambiante puis le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille.

Notes

Et voilà c'était la recette de notre délicieux cake épicé et parfumé à la cannelle, noix de muscade, orange et chocolat noir ! Un cake sans sucre raffiné, sans lactose, à la farine semi-complète qui est d'un moelleux à tomber par terre. Une véritable tuerie qui vous transportera à coup sur ! Faites le et dites nous ce que vous en pensez ! Et si vous voulez un cake tout chocolat (et café !) sans lactose vous le trouverez ici ! Allez zou ! A vos fourneaux !

Étiquettes: Chocolat, Sans lactose, Cake, Courgette, Sans sucre, Orange, Cannelle

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

1 commentaire

  1. Oh trop trop bon mes enfants ont adoré !!! Ils ne m’ont pas crus quand je leur ai dit qu’il y avait de la courgette dans ce gâteau, ils se sont resservi deux fois ! Merci encore pour cette super recettes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *