L’Ardéchois – Gâteau moelleux à la crème de marrons

Découvrez ce délicieux gateau extra moelleux à la crème de marron. Un cake venu tout droit d'Ardèche.
l'ardéchois, gâteau à la crème de marrons pinit Voir la galerie 6 photos

Testez notre recette de gâteau extra-moelleux à la crème de marrons (qui est en fait de la crème de châtaignes). Un délicieux cake ardéchois léger et gourmand qui sera parfait pour le goûter des petits et des plus grand !

Mais, qu’est-ce que la crème de marrons ?

l'ardéchois, gâteau à la crème de marrons

La crème de marrons a été créée vers la fin du 19ème siècle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses inventeurs, étaient avant tout des entreprises de préparation de marrons glacés qui se retrouvaient avec des centaines de kilo de « déchets » nobles sur les bras. La crème de marrons est un mélange de brisures de marrons glacés, de châtaignes cuites à la vapeur, de sucre, de sirop de glucose et de vanille. Constituée  majoritairement de sucre et de châtaignes (un fruit qui ne subit aucun traitement chimique), la crème de marrons ardéchoise ne contient ni colorant ni conservateur. Elle reste néanmoins très calorique et son indice glycémique n’est pas négligeable. Cependant elle reste plus saine que d’autres pâtes à tartiner trouvées dans le commerce.

Alors, crème de marrons ou de châtaignes ?

Ce qu’il y a de bien avec la crème de marrons c’est qu’on peut en faire à la maison. Il faut profiter de l’automne, des balades en foret, des sorties cueillettes de champignons pour ramasser quelques châtaignes à décliner en crème, farine et autres gourmandises ! Mais attention, il ne faut pas confondre marrons et châtaignes. L’un est toxique alors que l’autre est comestible. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Différence entre châtaigne et marron sur le blog de Larry Hodgson ! Promis, vous ne pourrez plus vous tromper !

Ne vous fiez donc pas au nom de cette crème. On parle de crème de marrons alors qu’en réalité c’est de la crème de châtaignes. Pareil pour les marrons glacés, ce sont en fait des châtaignes glacées ! Gare à l’intoxication !

L’Ardéchois, le meilleur gâteau moelleux à la crème de marrons

Allez, découvrez sans plus tarder la recette de notre merveilleux gâteau à la crème de… châtaignes ! Un délicieux nuage en bouche qui vous fera adorer l’automne ! Et si une envie de chocolat vous prend, testez notre mythique gateau sans lactose au café et au chocolat et notre cake à la courgette parfumé aux épices et à l’orange… un délicieux délice !

5 à partir de 2 votes

L’Ardéchois – Gâteau moelleux à la crème de marrons

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 55 min. Temps Total 1 hr 5 mins Portions: 8 Calories: 455 kcal Saison: Automne

Description

Testez notre recette de gâteau extra-moelleux à la crème de marrons (qui est en fait de la crème de châtaignes). Un délicieux cake ardéchois léger et gourmand qui sera parfait pour le goûter des petits et des plus grand !

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.

  2. Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sucre, la levure chimique et le sucre vanillé à l'aide d'un fouet.

  3. Ajouter les œufs battus en omelette puis le beurre fondu. Fouetter quelques minutes.

  4. Incorporer petit à petit la crème de marron à l'aide d'une spatule tout en fouettant avec énergie. Il faut obtenir une pâte lisse et aérée.

  5. Huiler puis fariner le moule à cake en prenant garde à bien graisser les côtés puis y transvaser la pâte à cake.

  6. Enfourner le gateau pendant 50 minutes à 1 heure à 150°C. Vérifier la cuisson vers la fin à l'aide de la pointe d'un couteau. S'il sort sec, alors le cake est cuit.

  7. Laisser le cake refroidir avant de le démouler.

Notes

Pour une excellente conservation, pensez à couper des parts de cake, les enrouler de film étirable puis de papier aluminium avant de les mettre au congélateur. Vous pourrez sortir une part 1h avant votre gouter, le gateau sera délicieux !

Étiquettes: Dessert, Sucré, Patîsserie, Goûter, Cake, Gâteau

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

  1. Je dois absolument tester cette recette, j’ai ramassé énormément de chataignes avant le confinement et j’en ai fait de la crème de marrons à ne plus savoir quoi en faire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *