Banana bread healthy aux pépites de chocolat noir

Un délicieux banana bread sain aux pépites de chocolat noir. Un bonheur!
banana bread healthy pépites de chocolat pinit Voir la galerie 4 photos

Vous avez des bananes mûres dont vous ne savez plus quoi faire ? Vous rêvez d’un cake moelleux à souhait pour votre 4h mais ne savez pas quoi préparer ? Réalisez sans plus tarder notre délicieux banana bread healthy aux pépites de chocolat. Une recette saine qui assouvira tous vos envies de sucre en une bouchée!

Cake banane healthy

Le banana bread ou cake à la banane, est un cake né dans les années 30 aux États-Unis, en pleine période de crise. C’est une des spécialités culinaires américaines les plus appréciée et consommée au quotidien de part sa facilité de réalisation et son coût de revient. On en retrouve aussi en Australie et dans d’autres pays anglophones. Il en existe plusieurs variétés ce qui permet de varier les plaisirs en gardant les mêmes ingrédients de base:

  • banana bread simple ou aux fruits secs, aux abricots ou aux dattes
  • version tout chocolat avec une petite touche de café
  • version aux myrtilles et autres petits fruits des bois
  • banana bread healthy flocons d’avoine
  • banana bread healthy yaourt

En cas de régime spécial, il reste très facile d’adapter la recette avec de nouveaux ingrédients. Notamment pour réaliser un banana bread healthy sans sucre. Pour cela, il faut connaitre les substituts et alternatives saines en cuisine. Nous avons réalisé une infographie qui vous résumera le sujet en image.

banana bread healthy pépites de chocolat

Banana bread sans gluten

Les banana bread healthy flocons d’avoine et chocolat noir sont délicieux. Il est tout à fait possible de substituer la farine de blé par de la farine d’avoine certifiée sans gluten, de la fécule de maïs ou tout autre mélange de farines sans gluten pour pâtisserie. Tout ceci sans que ça ai un quelconque impact sur le goût du cake à la banane.

Banana bread sans lactose

Ici encore il est possible d’utiliser de l’huile de coco à la place du beurre et du yaourt au lait d’amande à la place du fromage blanc. Vous aurez alors une version de cake moelleux à la banane sans lactose avec très peu de calories !

Banana bread vegan

Pour une version vegan du banana bread moelleux il faudra remplacer les œufs par une préparation à base de graines de lin. De même que pour la version sans lactose, on favorisera l’utilisation d’huile de coco et de yaourt au lait d’amande.

Notre gâteau healthy à la banane

Le choix des ingrédients que nous avons utilisé pour réaliser cette recette était primordial. Nous voulions d’un banana bread sain, moelleux et gourmand à la composition irréprochable. Nous avons donc utilisé une farine de blé complet bio issue de la gamme « paysans d’ici » de la marque Ethiquable. De même, nous avons utilisé plusieurs autres de leurs ingrédients tels que la poudre de dattes, le sucre complet de canne bio, la cannelle en poudre de Madagascar, le chocolat dessert noir à 63% de cacao et, pour finir, la purée d’amandes complètes et de noix de cajou. Ce dernier ingrédient était pour la petite (grosse!) touche de gourmandise.

banana bread healthy pépites de chocolat

Le cake à la banane est un gâteau très facile à préparer ne nécessitant pas beaucoup de travail. Sa cuisson se fait au four à 160°C chaleur tournante durant 55 minutes environ. Il se congèle parfaitement bien en veillant à l’enrouler de papier aluminium et le placer dans un sachet hermétique.

 

Notre meilleure recette de banana bread healthy

Allez, en cuisine ! La recette vous a plu ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire; cela nous fera extrêmement plaisir !
Vous êtes à la recherche de plus d’idée cake et gâteau sains ? Laissez vous tenter par notre cake à la courgette façon pain d’épice, notre cake au chocolat-café sans lactose ou encore notre gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose.

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 55 min. Temps Total 1 hr 5 mins Portions: 12 Calories: 175 kcal Saison: Valable toute l’année.

Description

Vous avez des bananes mûres dont vous ne savez plus quoi faire ? Vous rêvez d'un cake moelleux à souhait pour votre 4h mais ne savez pas quoi préparer ? Réalisez sans plus tarder notre délicieux banana bread healthy aux pépites de chocolat. Une recette saine qui assouvira tous vos envies de sucre en une bouchée!

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante puis chemiser le moule à cake de papier cuisson. Prendre garde à bien couvrir le fond et les côtés du moule. Il est possible de remplacer cette étape en beurrant le moule à cake.

  2. Dans un saladier fouetter ensemble la banane écrasée, la compote de pomme, les œufs, la poudre de dattes, le sucre de canne complet et le fromage blanc. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

  3. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.

  4. Transvaser le mélange sec sur le mélange humide et mélanger quelques secondes à l'aide d'un fouet.

  5. Rajouter le beurre fondu et refroidi (ou l'huile de coco) ainsi que le 3/4 des pépites de chocolat noir. Mélanger.

  6. Verser la pâte à banana bread dans le moule à cake puis décorer d'une banane coupée en deux qui sera déposée sur le dessus. Parsemer ici et là de pépites de chocolat noir et enfoncer les carreaux de chocolat noir.

  7. Enfourner pour 50 à 60 minutes de cuisson. Surveiller vers la fin. Tester la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau; s'il sort sec, alors le gâteau est cuit.

  8. Laisser refroidir le banana bread 10 minutes au moins avant de le démouler. Le laisser refroidir complètement sur une grille avant de le couper en tranche.

  9. Le déguster tel quel ou le tartiner de beurre d'amande ou de beurre de cacahuète !

Notes

Allez en cuisine ! A vous de réaliser ce délicieux banana bread healthy aux pépites de chocolat dont vous ne pourrez plus vous passer.

Étiquettes: Chocolat, Cake, Cannelle, Vanille, Banane, Farine complète

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.