Cette recette de maki, California rolls et onigiri, expliquée pas à pas, vous aidera à maîtriser l’art du “Sushi” et vous permettra d’épater vos papilles et… vos invités !
Maki, California Rolls et Onigiri Maison
Cette recette de maki, California rolls et onigiri, expliquée pas à pas, vous aidera à maîtriser l'art du "Sushi" et vous permettra d'épater vos papilles et... vos invités !
Ingrédients
Instructions
- Rincer plusieurs fois le riz à l'eau fraîche en le frottant du bouts des doigts afin de le débarrasser d'un maximum d'amidon (cela va lui donner l'aspect et la texture collante en fin de cuisson).
- Placer le riz dans une passoire et le laisser égoutter une trentaine de minute.
Mettre sur feu moyen dans une casserole le riz égoutté et l'eau de cuisson. Aux premiers bouillons, diminuer le feu et couvrir la casserole d'un torchon propre puis d'un couvercle. (Penser à relever les bords du torchon pour éviter de mettre le feu à la cuisine !)
Laisser 10 minutes sur le feu pendant lesquelles il ne faudra absolument pas relever le couvercle : il en va de la réussite de la cuisson.- Une fois le temps passé, éteindre le feu et laisser le riz reposer encore 10 minutes, toujours couvert. Patience, c'est le secret d'un riz à sushi réussi.
- Dans une autre casserole, chauffer à feu doux le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, afin de dissoudre le sucre et le sel. Attention à ne pas porter le vinaigre à ébullition.
Découvrir le riz et le mettre dans un grand saladier. Éventer le quelques minutes à l'aide d'un éventail (ou tout autre objet que vous aurez à porté de main), tout en mélangeant délicatement avec une spatule en évitant d'écraser les grains de riz.
L'objectif de cette étape est de refroidir légèrement le riz tout en l'aérant.- Ajouter le vinaigre de riz sucré-salé au riz tout en continuant à mélanger avec la spatule.
- Recouvrir le makisu de film étirable pour le protéger et faciliter la confection des makis et des California rolls.
- Pour faire un maki : Disposer la feuille de nori sur le makisu et y étaler le riz sur une fine épaisseur.
- Ajouter une couche de fromage blanc et commencer à déposer sur le bord le plus proche de vous la garniture de votre choix. Petit conseil : saumon, carotte et épinard est une combinaison très intéressante !
- Rouler doucement votre maki puis découper en tranches.
Pour un California roll : Disposer la feuille de nori sur le makisu et y étaler le riz sur toute la surface. Parsemer légèrement de graines de sésames.
- Retourner délicatement le tout de façon à ce que la feuille de nori soit vers le haut.
- Ajouter une couche de fromage blanc sur la feuille de nori et déposer sur le bord le plus proche de vous la garniture de votre choix. La suite est la même que pour celle des maki.
- Pour faire un onigiri : sur un morceau de film plastique, poser une fine tranche d'avocat, puis une cuillère à soupe de riz légèrement aplatie, et enfin une noisette de fromage blanc.
- Remonter tous les bords du film tout en serrant vers le bas pour façonner la "boule".
- Tourner le film plastique sur lui même pour resserrer davantage la boule.
- Retirer enfin délicatement le film pour libérer votre Onigri et recommencez avec les mêmes ingrédients (ou avec d'autres pour plus de couleurs et de saveur).
Portions 6
- Quantité par personne
- Calories 350kcal