Poivrons farcis à la viande hachée de boeuf

Testez notre recette de poivrons farcis à la viande hachée de boeuf, sauce tomate et riz complet. Une recette saine et équilibrée dont vous ne pourrez plus vous passer!
poivrons farcis viande hachée de boeuf et riz complet pinit Voir la galerie 3 photos

L’été annonce le grand retour des légumes du soleil. Et nous en profitons avec ces délicieux poivrons farcis à la viande hachée, tomates et herbes aux senteurs italiennes. Découvrez sans plus tarder notre recette saine de poivron farci au riz complet et viande de bœuf allégé à préparer en un rien de temps et à consommer sans modération.

Poivrons farcis à la viande hachée

S’il y a bien un légume dont ont ne peut plus se passer dès l’arrivée de l’été c’est bien celle du poivron (en plus de la tomate!). On le dévore sous toutes leurs formes et à toutes les sauces. Cru, cuit, vert, orange ou rouge, le poivron est un légume aux bienfaits irrévocables. En effet, les poivrons sont riches en vitamine C et en antioxydants. Ils favorisent le transit intestinal grâce à leur forte teneur en fibres et limitent l’apparition de certains cancers. Vous l’aurez compris, le poivron est un légume dont vous ne devez absolument pas vous passer. Mais attention à sa peau, elle peut dans certains cas et pour certaines personnes être indigeste et donner des maux de ventres. Il faut donc peler vos poivrons avant de les cuisiner, une opération assez fastidieuse, je vous le concède.

Comment éplucher un poivron facilement ? Pour vous faciliter la tâche, faites griller les poivrons au four pendant 40 minutes puis placez-les dans un sac de congélation fermé. Une fois refroidis, la peau s’enlèvera très facilement. Pour cette recette, nous n’avons pas retiré la peau avant de farcir les poivrons. Nous l’avons fait dans nos assiettes au moment de déguster notre petit plat.

poivrons farcis viande hachée de boeuf et riz complet

Notre recette de poivron farci au bœuf et au riz complet

Quels poivrons utiliser ? Pour réaliser notre recette nous avons choisi de farcir des poivrons rouges et oranges de taille moyenne. Nous les trouvons meilleurs en goût. Pour un plat équilibré, léger et facile à digérer nous avons préconisé du riz complet au lieu de riz blanc ou riz jaune à long grain. Nous l’avons cuit et refroidit quelques heures avant de réaliser notre recette. Pour contrôler les quantités de sel nous avons décidé d’opter pour une petite sauce tomate maison au lieu d’une sauce tomate industrielle. Aussi, nous n’avons utilisé ni coulis de tomates ni concentré de tomate.

Nous avons fait revenir un oignon haché avec quelques gousses d’ail dans une cuillère à soupe d’ huile d’olive pendant quelques minutes avant de déglacer le tout avec quelques cuillères à soupe de vin blanc. Ensuite, nous avons assaisonné avec de la sauge séchée, du romarin, du basilic frais haché, de l’origan et un petit piment rouge égrené puis haché. Nous y avons rajouté ensuite nos tomates pelées (retirer la peau des tomates en les pochant quelques minutes dans une casserole d’ eau bouillante) puis coupées en petits morceaux. Pour finir, nous avons rajouté la viande de boeuf hachée et un filet d’ huile d’olive à la sauce tomate que nous avons laissé cuire quelques minutes avant de rajouter le riz cuit. Vous pouvez remplacer la sauge par des herbes fraîches, des herbes de Provence et même un peu de coriandre fraîche hachée.

poivrons farcis viande hachée de boeuf et riz complet

Comment farcir des poivrons ?

Nous avons laissé refroidir la « bolognaise » quelques minutes avant de rajouter un œuf pour plus de liant. Ensuite, nous avons farci nos poivrons avant de les disposer dans un plat à gratin. Sur chaque poivron nous avons mis 1 cuillère à café de parmesan ainsi qu’une cuillère à café de chapelure. Vous pouvez bien évidement remplacer le parmesan par du fromage râpé ou du fromage de chèvre (ou du faux-mage). La chapelure quant à elle est remplacé par de la poudre d’amande pour une version sans gluten. Nous rajoutons un peu d’huile d’ olive et deux cuillères à soupe d’eau dans le plat avant d’enfourner pour 45 minutes de cuisson minimum. Le temps de cuisson sera à adapter en fonction de votre four. S’il vous reste un peu de farce et que vous n’avez plus de poivrons, n’hésitez pas à farcir une tomate ou deux pour éviter le gaspillage.

poivrons farcis viande hachée de boeuf et riz complet

Poivrons farcis gratinés au parmesan

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de poivrons farcis à la viande hachée. Un plat complet, sain et équilibré dont vous ne pourrez plus vous passer. Besoin d’idées recettes de saison supplémentaires ? Découvrez nos aubergines hasselback (tomates, mozzarella et basilic), notre gaspacho de concombre à la menthe ainsi que notre tartinade de poivron rouge à la feta façon mezze, un délice ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la recette en commentaire si vous la tester. Cela nous fera plaisir de vous lire. Allez zou, à vos fourneaux !

poivrons farcis viande hachée de boeuf et riz complet
Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 25 min. Temps de Cuisson 45 min. Temps Total 1 hr 10 mins Portions: 6 Calories: 369 Saison: Été

Description

L'été annonce le grand retour des légumes du soleil. Et nous en profitons avec ces délicieux poivrons farcis à la viande hachée, tomates et herbes aux senteurs italiennes. Découvrez sans plus tarder notre recette saine de poivron farci au riz complet et viande de bœuf allégé à préparer en un rien de temps et à consommer sans modération.

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par cuire du riz complet en suivant les instructions notées sur le paquet. Laisser refroidir et réserver pour la suite de la recette.

  2. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

  3. Laver et couper en deux les poivrons en enlevant les graines puis les disposer dans un plat à gratin. Réserver.

  4. Peler les tomates après les avoir poché quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les couper en dés puis réserver.

  5. Dans une poêle sur feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive puis faire revenir l'oignon ciselé finement jusqu'à ce qu'il devient translucide. Ensuite, rajouter l'ail, augmenter l'intensité du feu et faire revenir le tout 2 minutes.

  6. Déglacer avec le vin blanc puis rajouter les dés de tomates, la sauge séchée, le romarin, le basilic frais haché, l'origan et le petit piment rouge égrené puis haché. Sans oublier le sel et le poivre. Mélanger et laisser mijoter 5 minutes sur feu moyen. 

  7. Rajouter la viande de bœuf hachée et un filet d' huile d'olive à la sauce tomate puis laisser cuire 5 minutes supplémentaires avant de rajouter le riz cuit. Retirer du feu puis laisser refroidir.

  8. Rajouter un œuf à la préparation précédente, mélanger puis farcir les poivrons. Disposer sur chaque poivron une cuillère à café de parmesan ainsi qu'une cuillère à café de chapelure.

  9. Rajouter un filet d'huile d'olive sur les poivrons et 2 cuillères à soupe d'eau dans le plat à gratin avant d'enfourner pour au moins 45 minutes de cuisson. 

  10. Déguster chaud.

Notes

Les poivrons farcis se conservent 2-3 jours au réfrigérateur mais peuvent très bien être congelés pour être consommer ultérieurement.

Étiquettes: Poivrons farcis, Poivrons, Viande hachée, Sauce tomate, Parmesan, Chapelure, Bœuf, Riz complet

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *