Très rapide à faire, le muffin salé est idéal pour garnir les lunchbox, pour les pique-niques ou les repas légers. Avec cette base de muffins salés chacun peut s’exprimer en cuisine et faire en fonction de ses envies du jour !
Muffins Salés à la Courgette
Très rapide à faire, le muffin salé est idéal pour garnir les lunchbox, pour les pique-niques ou les repas légers. Avec cette base de muffins salés chacun peut s’exprimer en cuisine et faire en fonction de ses envies du jour !
Ingrédients
Pour la base :
Exemple de garniture :
Instructions
Commencer par râper 200 gr de courgette, la mettre dans une passoire puis légèrement la saupoudrer de sel.
Bien mélanger à l'aide d'une spatule, placer la passoire sur un récipient profond puis laisser dégorger 30 minutes.
Ce processus sert à éliminer l’excédent d'eau qui pourrait ramollir les muffins.
Hacher grossièrement les jeunes pousses d'épinards puis les mettre de côté.
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Dans un saladier mélanger ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de soude.
Y faire un puits et ajouter les œufs, l'huile, le lait et les courgettes. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène.
Incorporer ensuite la garniture de votre choix ou s'inspirer de la notre : Feta en cube, épinards, saumon, ail et aneth. Bien mélanger !
Huiler très légèrement les moules à muffins à l'aide d'un papier absorbant puis les remplir au 3/4. Saupoudrer quelques graines sur le dessus (lin, chia, graines de courge, graines de tournesol,...).
Enfourner 25 à 30 minutes. Tester la cuisson à l'aide d'un cure dent, s'il sort sec, les muffins sont cuits.
Portions 1
- Quantité par personne
- Calories 156kcal
Notes
Et voilà c'était nos délicieux muffins salés à la feta et au saumon fumé qui seront idéales pour vos apéros, vos déjeuner et vos dîner accompagnés d'une bonne salade bien colorée ! La courgette est l'ingrédient secret de cette recette, elle est là pour remplacer le beurre et rapporte le côté moelleux des muffins qu'on cherche tant ! Allez zou ! A vos fourneaux !
Bonjour pourquoi mettre de la levure plus du bicarbonate car j’ai toujours lu que le bicarbonate remplaçait la levure chimique. Merci
Coucou véronique ! Alors pour répondre à ta question on va dire que l’association des 2 (levure “chimique” et bicarbonate) joue un rôle sur le goût : le bicarbonate permet d’atténuer le “goût de levure” (qu’on a parfois dans certains gâteaux où il y a un sachet entier de levure) et agit aussi sur la couleur. Donc on fait fifty fifty pour contrer l’acidité de la levure chimique et profiter de la dorure que procure le bicarbonate de soude 😀
Mmmm j’adore le mariage saumon feta ! Très belle recette merci !