Fried rice – Riz cantonais aux légumes

Le meilleur fried rice maison que vous aurez l'occasion de manger.
Fried rice riz cantonais aux légumes pinit Voir la galerie 2 photos

Le fried rice, riz frit ou encore riz cantonais est un moyen rapide et efficace de transformer vos restes en quelque chose de fabuleusement délicieux! Bien que la présence d’œuf, d’ail et de sauce soja est assez récurrente dans les riz cantonais achetés, la seule chose dont vous avez vraiment besoin pour faire un fried rice est : une source de chaleur, du riz froid qui traine au fond de votre réfrigérateur et un peu de beurre. Tout ce que vous y rajouterez dépend de vous et de vos envies. Avant de passer en cuisine, découvrez nos conseils et astuces pour préparer le meilleur riz cantonais que vous aurez l’occasion de faire!

Nos astuces pour réaliser le meilleur riz cantonais

Le fried rice ou riz cantonais s’agit d’un plat très populaire en Chine et dans d’autres pays asiatiques. Il est savoureux, copieux et surtout économique. C’est le plat parfait pour éviter le gaspillage alimentaire, car vous pouvez incorporer à votre surplus de riz froid vos restes de légumes et/ou viandes. Pour réussir votre riz cantonais vous devez respecter ces quelques conseils:

  • Utilisez vos restes de riz froid. Il est important que le riz cuit soit bien sec et bien frais avant de l’incorporer à la préparation. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de la bouillie de riz peu ragoutante.
  • Favorisez un riz thaï au jasmin ou un riz à long grain.
  • Préférez du beurre à l’huile. Il aide le riz à accrocher au fond de la poêle (ce qu’on rechercher) et rajoute du goût au plat. Vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol pour une version sans lactose.
  • Toujours rincer le riz avant de le cuire, pour éliminer le surplus d’amidon.
  • Utilisez une bonne quantité de légumes. Les légumes apporterons du croquant, du goût et de la couleur à votre riz cantonais. Libre à vous d’utilisez les légumes de votre choix, nous adorons y intégrer du chou chinois, des carottes, des petits pois et un poivron rouge.
  • Assaisonnez de sauce huitre, sauce soja et huile de sésame. Le mélange des trois permet d’obtenir un fried rice coloré et savoureux.
Fried rice riz cantonais aux légumes

Notre recette de fried rice ou riz cantonais aux légumes

Découvrez sans plus tarder notre recette de riz cantonais inratable. Un fried rice facile et délicieux à réaliser en un rien de temps. Aussi, si vous avez envie de testez de nouvelles saveurs en cuisine, goûtez nos falafels libanais, notre sushi bowl au saumon mariné ou encore notre bo bun vietnamien au bœuf.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette une fois réalisée. Nous serions ravis de vous lire. Allez zou! A vos fourneaux.

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 20 min. Temps Total 35 min Portions: 4 Calories: 369 Saison: Toute l'année

Description

Le fried rice, riz frit ou encore riz cantonais est un moyen rapide et efficace de transformer vos restes en quelque chose de fabuleusement délicieux! Bien que la présence d'œuf, d'ail et de sauce soja est assez récurrente dans les riz cantonais achetés; la seule chose dont vous avez vraiment besoin pour faire un fried rice est : une source de chaleur, du riz froid qui traine au fond de votre réfrigérateur et un peu de beurre. Tout ce que vous y rajouterez dépend de vous et de vos envies. Avant de passer en cuisine, découvrez nos conseils et astuces pour préparer le meilleur riz cantonais!

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer un faitout sur feu moyen et y faire fondre une demi cuillère à soupe de beurre.

  2. Y cuire les œufs en les brouillant à l'aide d'une spatule. Saler, poivrer, transvaser les œufs cuits dans un bol et réserver. 

  3. Dans le même faitout, fondre une cuillère à soupe de beurre et y faire revenir l'oignon et l'échalote émincés et l'ail haché.

  4. Une fois les oignons translucides, rajouter les carottes et le poivron coupées en macédoine ainsi que le chou taillé finement. Mélanger à l'aide d'une spatule puis rajouter les petits pois. Couvrir et laisser cuire 5-6 minutes à feu moyen en mélangeant de temps à autre.

  5. Tester la cuisson des carottes puis rajouter 2-3 minutes de cuisson supplémentaires si besoin.

  6. Une fois les carottes cuites, augmenter le feu puis rajouter le riz en mélangeant le tout. Rajouter le beurre restant et mélanger encore une fois.

  7. Laisser le riz accrocher au fond du faitout avant de mélanger encore une fois. Répétez ce processus plusieurs fois, le riz doit légèrement se colorer.

    Attention, le riz doit accrocher, pas brûler ! Surveillez la cuisson et baisser le feu si besoin.
  8. Une fois le riz légèrement coloré, rajouter les œufs, la sauce soja, la sauce huitre et l'huile de sésame puis mélanger une dernière fois pour bien les incorporer au riz et aux légumes.

  9. Servir chaud puis décorer d'oignons nouveaux taillés finement. Vous pouvez rajouter de la sauce Sriracha pour un plat plus relevé.

Notes

Et voilà, c'était notre recette de riz cantonais ou fried rice maison. Un délicieux plat asiatique qui vous fera voyager à coup sûr! A très vite pour de nouvelles aventures culinaires.

Étiquettes: Riz cantonais, Fried rice, Riz frit, Riz Thaï, Jasmin, Sauce huitre, Sauce soja, Huile de sésame, Petits pois, Carottes, Chou chinois

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.