Butter Chicken tikka masala

Un délicieux butter chicken tikka masala bien épicé.
Chicken butter massala avec pain naan pinit Voir la galerie 1 photo

Véritable bombe d’épices, crémeux et savoureux à souhait, découvrez notre recette saine de butter chicken ou poulet tikka masala maison. Un plat sans beurre ni crème, qui en fera pâlir d’envie votre famille et vos invités !

Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 30 min. Temps de Cuisson 30 min. Temps de Repos 240 min. Temps Total 5 hrs Portions: 3 Calories: 422 Saison: Valable toute l’année.

Description

Véritable bombe d'épices, crémeux et savoureux à souhait, découvrez notre recette saine de butter chicken ou poulet tikka masala maison, sans beurre ni crème, qui en fera pâlir d'envie votre famille et vos invités !

Ingrédients

Instructions

Marinade

  1. Commencer par couper le poulet en dés de tailles moyennes et les disposer dans un cul de poule. Saler, poivrer et mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.

  2. Y verser un pot de yaourt grec et commencer à assaisonner. Il faudra : 1 c. à soupe de curcuma, 1 c. à soupe de garam massala, 1 c. à soupe de paprika, 1 c. à café de piment de cayenne, 1 c. à soupe de cumin, 1/2 cuillère à soupe de coriandre en poudre.

  3. Mélanger longuement afin de bien enrober tout le poulet. Couvrir de film étirable et mettre au frais plusieurs heures.

    Le mieux est de préparer la marinade la veille pour le lendemain.

Cuisson du poulet et préparation de la sauce

  1. Chauffer 3 c. à soupe d'huile de coco dans une poêle antiadhésive. Une fois l'huile bien chaude, y disposer les dès de poulet à l'aide d'une pince de cuisson. Le poulet doit être saisi de tous les côtés. Ne pas hésiter à remuer les dès pour éviter qu'ils n'accrochent de trop.

  2. Récupérer les dés de poulet dans un autre récipient et réserver.

  3. Déglacer le fond de la poêle toujours sur le feu à l'aide d'un demi citron pressé. Décoller les sucs si besoin à l'aide d'une spatule et rajouter une cuillère à soupe d'huile de coco, l'oignon, l'ail et le gingembre écrasés.

  4. Une fois les oignons cuits, rajouter les tomates concassées, le reste des épices (1 c. à soupe de curcuma, 1 c. à soupe de garam masala, 1 c. à soupe de paprika, 1 c. à café de piment de cayenne, 1 c. à soupe de cumin, 1/2 cuillère à soupe de coriandre en poudre) et un verre à thé d'eau.

  5. Laisser mijoter quelques minutes et rajouter une poignet de noix de cajou ainsi que le deuxième pot de yaourt grec.

  6. Transvaser le tout dans un mixer ou un robot multifonction et mixer la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse. Ne pas hésiter à rajouter un font d'eau et un peu de crème de coco si besoin.

  7. Verser la sauce dans la poêle et y disposer les dès de poulet. Laisse mijoter le tout quelques minutes, rectifier l’assaisonnement (sel/poivre) et servir immédiatement avec du riz basmati parfumé en accompagnement.

Notes

Voici notre recette de butter chicken (ou poulet tikka masala); un plat très gourmand en plus d'être sain, savoureux et réconfortant à souhait. Un véritable bonheur en bouche. A Eldorami nous aimons l'accompagner de Cheese Naan ou de Naan Nature que nous faisons en bonne quantité à l'avance et que nous congelons. Allez zou ! A vos fourneaux !

Étiquettes: Gourmand, Repas complet, Crémeux, Cuisine indienne

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

4 commentaires

  1. Je ne vais pas tarder de goûter cette association de poulet et de Naan sans fromage pour moi. Toutes ses herbes et ses épices, hum ça donne envie de cuisiner. 😋😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.