Carrot cake façon muffin

De délicieux carrot cake façon muffins healthy à dévorer sans modération !
Carrot cake façon muffin pinit Voir la galerie 3 photos

Ces carrot cake façon muffin sont non seulement délicieux, mais sont également préparés avec des ingrédients sains et riches en nutriments contrairement aux cakes à la carotte habituels. Naturellement sucrés grâce au sirop d’érable et à la compote de pomme, ces muffins à la carotte healthy seront les stars de vos brunchs et de vos goûters. Trop bon !

Véritable carrot cake Américain

Très apprécié des Anglo-Saxons et des américains le cake à la carotte est de nos jours, répandu dans le monde entier. On le retrouve facilement dans les salons de thé et dans certaines pâtisseries polyvalentes. Le carrot cake est sûrement l’exemple le plus connu de gâteau fait à partir de légumes. Ses origines remonteraient au moyen âge où le sucre était couteux et se faisait rare. Le pouvoir sucrant de la carotte était très apprécié. Il faisait donc un excellent substitut naturel au sucre de canne ou de betterave.

Contrairement à ce que nous pensions, le carrot cake n’est pas Américain. Il serait né en Suisse avant d’être exporté en Angleterre où il est devenu une de leur spécialité culinaire les plus appréciés au monde. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le cake à la carotte fit son apparition aux USA. Dans les années 60, les carrot cake se sont « américanisé ». Ils sont devenus des pâtisseries riches, débordantes de sucre, de glaçage et autres fioritures. Fini les cakes « santé » aux légumes, le carrot cake que l’on connait aujourd’hui était né !

Carrot cake façon muffin

Cupcake façon carrot cake sans gluten

Pour réaliser nos petits muffins carotte, nous avons décidé de troquer certains ingrédients caloriques et raffinés par des ingrédients plus sains. Nous avons remplacé la farine blanche par un mélange de farine sans gluten maison composé de poudre d’ amande et de fécule de maïs (maïzena). Nous avons ensuite remplacé le sucre par du sirop d’érable pur et de la compote de pomme sans sucre ajouté. Aussi, nous avons utilisé une huile végétale (huile de coco) à la place du beurre. De même que du lait d’amande à la place du lait de vache pour un carrot cake sans lactose.

En plus d’être naturellement sucré, notre carrot cake a un léger goût de pain d’épice. Ceci est dû à l’utilisation d’une petite cuillère à café de cannelle en poudre, de noix de muscade et de vanille liquide. Il nous arrive aussi de rajouter de la noix de coco râpée. Cela reste complètement optionnel et dépend de vos goûts personnels. Vous pouvez aussi y glisser des raisins secs, des cranberries et des pépites de chocolat noir en plus des carottes râpées, pour plus de gourmandise !

Nous avons préféré une version cupcake du gâteau aux carottes traditionnel. En plus d’être mignons, ils sont plus faciles à transporter pour un goûter sur le pouce.

Carrot cake façon muffin

Nos meilleurs muffins aux carottes healthy

Pour le glaçage de nos petits muffins carottes nous avons fait simple. Nous avons battu du fromage frais type cream cheese Philadelphia (ou St Môret) avec un peu de sucre, de l’extrait de vanille et des cristaux d’huile essentiel d’agrumes. Nous l’avons ensuite déposé sur nos muffins à l’aide d’une poche à douille. Mais, vous pouvez bien évidemment vous aider d’une cuillère à soupe pour étaler votre crème sur les muffins. 

Nous avons glissé un drôle d’ingrédient dans notre recette. En effet, nous avons mis une petite quantité de miso blanc. C’est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines. Il permet de rehausser le goût des plats cuisinés et des pâtisseries nippones. Cet ingrédient est facultatif mais n’hésitez pas à en rajouter si vous en avez sous la main : il fait toute la différence !

Carrot cake façon muffin

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de carrot cake façon muffin au miso blanc. Une pâtisserie saine qui deviendra vite une de vos préférées. Si vous avez la dent sucrée (comme nous), découvrez notre recette de cake à la courgette et aux épices. Aussi, voici notre banana bread healthy aux pépites de chocolat et nos gaufres de légumes sucrées à la betterave. Un bonheur !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 20 min. Temps Total 35 mins Portions: 12 Calories: 180 Saison: Toute l'année

Description

Ces carrot cake façon muffin sont non seulement délicieux, mais sont également préparés avec des ingrédients sains et riches en nutriments contrairement aux cakes à la carotte habituels. Naturellement sucrés grâce au sirop d'érable et à la compote de pomme, ces muffins à la carotte healthy seront les stars de vos brunchs et de vos goûters. Trop bon !

Ingrédients

Glaçage au fromage frais (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffe le four à 180°C et disposer des caissettes en papier dans les moules à muffins ou les graisser d'huile si c'est des moules en silicone.

  2. Dans un autre bol ou saladier, ajouter les carottes, le sirop d'érable, la compote de pommes, les œufs, l'huile de coco, le lait végétal, le miso et la vanille. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène puis y incorporer le mélange de farine progressivement.

  3. Rajouter la noix de coco, des raisins secs et même des pépites de chocolat noir si vous en avez sous la main. Mélanger la pâte une dernière fois puis la verser dans les moules à la muffins. 

  4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson environ. Pour tester la cuisson des muffins, insérer un cure-dent au centre. Il doit ressortir propre.

  5. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis transférer les muffins sur une grille pour qu'ils refroidissent convenablement.

Glaçage au fromage frais (facultatif)

  1. Pour réaliser cette étape, il faut attendre que les muffins soient complètement refroidis. 

  2. Mettre le fromage frais dans un bol moyen allant au micro-ondes et cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 20 secondes environ ou jusqu'à ce que le fromage soit un peu chaud et un peu liquide. 

  3. Remuer doucement à l'aide d'un fouet et ajouter le sucre en poudre, l'extrait de vanille, les cristaux d'huile essentielle d'agrume (ou le zeste d'un citron vert) et 1 cuillère à soupe de lait puis fouetter encore une fois. Le glaçage ne doit être ni trop épais (rajouter du lait) ni trop liquide.

  4. Trempez la partie supérieur de vos muffins dans le glaçage ou vous aider d'une poche à douille pour les décorer. Parsemez de graines de chia, de graines de sésames ou de myrtilles pour décorer. Ils peuvent se garder plusieurs jours au réfrigérateur. Déguster frais.

Notes

Ces muffins peuvent très bien être congelés (sans le glaçage) pour faire durer le plaisir et en avoir sous la main quand vous en avez envie :)

Étiquettes: Muffin, Carrot Cake, Cake, Cupcake, Carotte, Fromage frais, Sirop d'érable, Sans gluten

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *