Cake marbré healthy au chocolat noir

Testez notre cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille, parfait pour le goûter des petits comme des plus grands !
cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille pinit

Envie de vous faire plaisir tout en limitant vos apports en sucre et en matières grasses ? Découvrez notre cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille. Un gâteau marbré sain ultra moelleux, ultra savoureux, extrêmement facile à faire dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Un bonheur!

Cake marbré au chocolat

Le gateau marbré ou savane, est un des gâteaux les plus appréciés par les enfants au goûter. Sucré, moelleux, aérien et très gourmand, il est, avec le cake au yaourt, la pâtisserie la plus réaliser en France. Assez rapide à faire, ce gâteau zébré fait toujours plaisir à voir avec ces jolies couleurs tout en contraste et en rayures. En effet, il n’y a rien de plus joli qu’une belle tranche de gâteau marbré. Cette dernière peut être accompagnée d’une boule de glace à la vanille et d’une tasse de café fumante. Miam ! Mais attention, ce cake gourmand est très riche en sucre et en matières grasses.

Découvrez sans plus tarder notre version saine et équilibrée des cakes marbrés au chocolat noir. Un cake healthy sans beurre, avec moins de sucre raffiné, réalisé avec un mélange de farine et de fécule de maïs qui permet d’avoir un gâteau healthy plus léger et plus facile à digérer. Dans les cakes marbrés traditionnels, on retrouve souvent des ingrédients tels que le beurre mou, les œufs, la crème liquide, du lait écrémé, de la levure chimique, de la farine blanche et une multitudes de sucres raffinés (sucre vanillé, sucre roux, sucre glace, etc…). Néanmoins, pour réaliser notre gâteau moelleux nous avons troqué certains de ces ingrédients par d’autres, plus légers, plus faible en matière grasse et surtout, meilleurs pour la santé.

cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille

Gâteau marbré healthy ultra-moelleux

En effet, à la place du beurre, de la crème fraîche et du lait nous avons favorisé l’utilisation d’huile végétale et de yaourt grec. Nous avons utilisé une huile végétale de tournesol ordinaire, mais vous pouvez utiliser de l’huile de coco à la place. Le yaourt grec quand à lui, peut être remplacé par du yaourt végétal, du yaourt de soja ou autre yaourt à base de lait végétal d’ amande pour une version du cake marbré sans lactose.

Aussi, nous avons diminué les doses de sucre blanc de moitié en utilisant de la compote de pomme sans sucre ajouté. Cette dernière permet de sucrer le cake sainement tout en y rajoutant du moelleux ! Vous pouvez encore diminuer la dose de sucre semoule en utilisant du sirop d’ agave ou du sirop d’ érable. Nous avons utilisé une tablette de chocolat noir de qualité ainsi que de la poudre de cacao en poudre amer. Vous pourrez rajouter des pépites de chocolat à votre pâte pour plus de gourmandise. 

cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille

Pour ce qui est de la farine, nous avons utilisé un mélange fait maison composé à 50/50 de farine de blé t65 et de fécule de maïs ou Maïzena. Vous pouvez réaliser votre propre mélange de farine en utilisant de la farine complète, de la farine d’ avoine, de la farine de riz, de la poudre d’ amande ou autres farines sans gluten spéciales pâtisserie. Pour finir, à la place du sachet de levure chimique nous avons préféré utiliser une cuillère à café de bicarbonate de soude, beaucoup plus sain et encore une fois, plus facile à digérer. 

Notre meilleure recette de cake healthy au chocolat 

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille. Une recette de gateaux marbrés facile à réaliser dont vous ne pourrez plus vous passer ! Vous êtes à la recherche d’autre cakes healthy ? Testez notre cake café-chocolat sans lactose, notre cake sucré à la courgette, aux épices et aux pépites de chocolat noir ainsi que nos muffins healthy tout chocolat ! Un délice. Vous avez testé nos recettes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous ferait extrêmement plaisir de vous lire. Allez zou, à très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes !

cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille
Difficulté: Débutant Temps de Préparation 25 min. Temps de Cuisson 50 min. Temps Total 1 hr 15 mins Portions: 12 Calories: 128 Saison: Toute l'année

Description

Envie de vous faire plaisir tout en limitant vos apports en sucre et en matières grasses ? Découvrez notre cake marbré healthy au chocolat noir et à la vanille. Un gâteau marbré sain ultra moelleux, ultra savoureux, extrêmement facile à faire dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Un bonheur!

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par préchauffer le four à 180°C chaleur tournante puis beurrer et fariner le moule à cake. Fondre les carrés de chocolat au micro-onde ou au bain marie. Réserver.

  2. Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre en les battants quelques minutes à l'aide d'un fouet. Une fois les œufs blanchis rajouter l'huile de tournesol, la compote de pomme, le yaourt grec puis battre 1 minute supplémentaire. 

  3. Une fois le mélange bien homogène, incorporer le mélange de farine de blé tamisé, la pincée de sel, le bicarbonate de soude (ou la levure chimique) et la fécule de maïs. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule puis diviser la pâte lisse en deux.

  4. Dans le premier saladier rajouter l'extrait de vanille, mélanger puis réserver. 

  5. Dans le second saladier, rajouter la cuillère à soupe de poudre de cacao, le chocolat fondu et la cuillère à café d'extrait de café. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule pour bien incorporer le chocolat à la pâte. Réserver.

  6. Verser dans le moule à cake 1/3 de la pâte à gâteau à la vanille, puis verser 1/3 de la pâte à gâteau au chocolat. Refaire le même processus en finissant par la pâte à gâteau blanche.

  7. Avec une fourchette ou un couteau mélanger très brièvement les différentes couches de pâte pour créer des arabesques.

  8. Enfourner pour 50 minutes de cuisson environ, à vérifier au bout de 45 minutes. Tester la cuisson avec un cure dent ou la pointe d'un couteau. S'il sort sec, alors il est cuit. Laisser refroidir le cake 15 minutes avant de le démouler puis le laisser refroidir complétement sur une grille avant de déguster.

Notes

Et voilà c'était la recette de notre cake marbré healthy, un gâteau sain qui se déguste au goûter et même au petit déjeuner. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur mais vous pouvez tout à fait congeler quelques parts pour faire durer le plaisir !

Étiquettes: Cake, Gâteau, Moelleux, Marbré, Chocolat noir, Yaourt grec, Goûter, Cacao, Vanille, Savane, Healthy

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *