Muffins healthy au chocolat noir

De superbes muffins healthy au chocolat noir dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !
muffins healthy au chocolat noir sans sucre raffiné sans beurre pinit Voir la galerie 2 photos

Découvrez notre recette de délicieux muffins healthy au chocolat noir sans beurre ni sucre raffiné. Une version saine et gourmande de ces petits gâteaux aux pépites de chocolat, aériens et moelleux à souhait, dont tout le monde raffole. Allez, plus d’excuses, mettez vous aux fourneaux pour réaliser ces merveilles chocolatées parfaites pour le goûter !

Muffins aux pépites de chocolat noir sans sucre raffiné

Même si nous faisons constamment attention à ce que nous mangeons au quotidien, avec Raïd nous restons de grands enfants pour qui le goûter est nécessaire, obligatoire, primordial. Il nous est impossible de sauter ce « repas » caféiné qui, en plus de nous faire plaisir, nous permet de faire une pause et souffler un peu avant de reprendre le travail. Et qui dit café, dit petite sucrerie pour l’accompagner. Ces petits muffins healthy tout chocolat ont la taille et la consistance parfaite pour faire un goûter d’exception. Ils sont moelleux, aériens, légers, riches en protéines et surtout, à faible indice glycémique.

En effet, nous avons remplacé le sucre blanc raffiné par du sirop d’érable dont nous ne pouvons plus nous passer en pâtisserie. Le sirop d’érable est le produit sucré le plus riche en minéraux essentiels, tels que le calcium, le potassium ou le manganèse… Enfin, il est moins diabétogène que le sucre en poudre pur ou le miel car son indice glycémique est plus bas (54 contre 70 pour le sucre et 62 pour le miel que l’on trouve en grandes surfaces). Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave, qui lui, a un indice glycémique de 15. Mais vous n’aurez pas le petit goût fumé profond qu’apporte le sirop d’érable.

muffins healthy au chocolat noir sans sucre raffiné sans beurre

Muffins healthy au chocolat et à la farine semi-complète

Pour cette recette healthy de mini muffins chocolat, nous avons utilisé de la farine semi-complète, plus riche nutritionnellement parlant. Elle contient beaucoup de sels minéraux et en particulier du magnésium. On l’appelle d’ailleurs la farine anti-stress. Elle est plus riche en protéines mais aussi en magnésium, zinc, fer et cuivre que la farine de blé blanche t45. Vous pouvez utiliser une farine de type T80 ou T110. Nous avons testé avec les deux et la recette est parfaite à chaque fois.

Aussi, nous avons remplacé le beurre par de l’huile de tournesol et du yaourt grec. Ce dernier contient un faible taux de lactose en comparaison avec d’autres produits laitiers. Le yaourt grec est très facile à digérer car il contient moins d’hydrates de carbone que le reste des yaourts. De plus, il contient des probiotiques et des bactéries saines chargées d’éliminer les résidus d’aliments qui ont adhéré aux parois intestinales. Vous pouvez néanmoins utiliser du fromage blanc à la place, si vous avez du mal à en trouver près de chez vous.

muffins healthy au chocolat noir sans sucre raffiné sans beurre

Pour réaliser cette recette de petits muffins vous aurez donc besoin de :

  • Farine semi-complète t80 ou t110
  • Yaourt grec
  • Huile de tournesol
  • Sirop d’érable
  • Lait demi-écrémé ou lait végétal (lait d’ amande, lait de soja, lait d’avoine,…)
  • Cacao en poudre non sucré (ou cacao amer)
  • Pépites de chocolat noir ou carrés de chocolat grossièrement hachés
  • Café soluble en poudre
  • Levure chimique et/ou bicarbonate de soude
  • Extrait naturel de vanille
  • Cannelle en poudre (facultatif)

Aussi, pour la cuisson des muffins chocolat vous pouvez utiliser des moules à muffin en silicone dans lesquels vous pouvez mettre des caissettes à muffins.

Notre meilleure recette de muffins sains au chocolat noir

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette facile de muffins chocolat à la poudre de cacao non sucrée. Vous allez vous régaler ! Et si vous êtes d’humeur gourmande ces derniers temps, nous vous conseillons de tester nos muffins poires-choco aux flocons d’avoine et à la compote de pomme, nos carrot cake façon muffins, notre gâteau de courgettes au chocolat et notre brownie végan au chocolat et aux haricots rouges. Un délice! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette en commentaire. Cela nous fera extrêmement plaisir de vous lire ! A très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes.

muffins healthy au chocolat noir sans sucre raffiné sans beurre

Muffins healthy au chocolat noir

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 15 min. Temps Total 30 mins Portions: 18 Calories: 266 Saison: Toute l'année

Description

Découvrez notre recette de délicieux muffins healthy au chocolat noir sans beurre ni sucre raffiné. Une version saine et gourmande de ces petits gâteaux aux pépites de chocolat, aériens et moelleux à souhait, dont tout le monde raffole. Allez, plus d'excuses, mettez vous au fourneaux pour réaliser ces merveilles chocolatées parfaites pour le goûter !

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Mettre des caissettes à muffins dans le moule ou graisser le moule à muffins avec un peu d'huile de tournesol. S'aider d'un pinceau de cuisine si besoin.

  2. Dans un saladier, mettre les ingrédients secs : la farine, le sel, la cannelle, le café soluble, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao en poudre. Mélanger à l'aide d'un fouet puis réserver.

  3. Dans un autre saladier fouetter ensemble les ingrédients dits "humides" : l'oeuf, le sirop d'érable, le yaourt grec, l'extrait de vanille, le lait et l'huile de tournesol.

  4. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange crémeux homogène puis rajouter progressivement le contenu du premier saladier (ingrédients secs).

  5. Mélanger le tout s'aidant d'une Maryse puis rajouter les pépites de chocolat (en garder quelques unes pour les parsemer au dessus des muffins avant cuisson).

  6. A l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les moules de pâte au 2/3 et faire cuire 15 à 20 minutes à mi hauteur du four. Testez la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau. S'il sort sec, alors vos muffins sont cuits.

  7. Laisser refroidir les muffins 15 min au moins avant de les démouler puis les refroidir complètement en les plaçant sur une grille.

Notes

Ces muffins peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur et peuvent aussi être congelés sans soucis. Cette quantité de pâte donne à peu près 18 muffins. Vous aurez donc 2 fournées de muffins à prévoir. La pâte peut se conserver 24h au réfrigérateur.

Étiquettes: Muffins, Cake, Chocolat noir, Pépites de chocolat, Sans beurre, Sans sucre raffiné, Sirop d'érable, Yaourt grec

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *