Une purée de pommes de terre maison est ce que l’on peut appeler un plaisir simple de la vie. Son onctuosité, sa gourmandise et sa douceur nous renvoi à l’enfance en une bouchée. Mais notre palais n’accepte plus les purées en sachet de cette même enfance… et il a bien raison ! Comment faire une bonne purée maison ? Découvrez avec nous l’art de faire une excellente purée de pommes de terre digne des grands chefs.
Comment faire une bonne purée maison ?
Qu’est-ce qu’une bonne purée ? Il est primordiale de comprendre quelques principes avant de se mettre en cuisine. Et oui, ensemble, nous allons réaliser la meilleure purée de pommes de terre au monde ! Une purée parfaite est une purée onctueuse, lisse et légère qui sera travaillée à la spatule. Ensuite, elle sera travaillée au fouet. Elle est à base d’ingrédients simples : pommes de terre à chaire ferme, beurre doux et lait entier. La purée ne sera jamais mixée car cela fait ressortir l’amidon des pommes de terre : ce qui la rend collante et pâteuse.
Quelle pomme de terre choisir pour faire une bonne purée maison ?
Pour réaliser le nec plus ultra des purées il faudra utiliser des pommes de terre à la chaire ferme et farineuse. Il en existe plusieurs : la Bintje, la Ratte, la Caesar, la Marabel ou la Mona Lisa. Il faudra aussi les choisir une par une et faire attention à ce qu’elles soient toutes de la même taille. C’est ce qui permettra d’avoir une cuisson optimale.
Les conseils des grands chefs pour faire une bonne purée maison
La purée de pommes de terre est un plat signature de plusieurs grands chefs comme Joël Robuchon, Bruno Tenailleau et Cyril Lignac. Ils sont tous d’accord sur l’importance du choix de la pomme de terre qui est primordial pour la réussite de ce plat. La cuisson doit débuter à froid avec du gros sel et la purée sera travaillée avec du beurre… beaucoup de beurre. Au moment de servir, il faudra donc la rationner et l’accompagner de viande maigre et de légumes frais à volonté pour respecter un équilibre alimentaire.
Notre recette de purée de pommes de terre
Maintenant que vous maitrisez l’art de faire une purée de pommes de terre digne des grands chefs vous pouvez vous amuser à assaisonner vos purées différemment. Vous pouvez aussi vous essayez aux purées de légumes comme les purées de patates douces, les purées de butternut, les purées de brocolis ou les purées de carottes.
Et si vous avez envie de tester une purée originale, tentez notre délicieuse recette de bissara ou purée de pois cassés. Elle s’apparente plus à une soupe épaisse mais vous réchauffera à coup sûr en temps de pluie !
Allez ! Il est temps de filer en cuisine et de préparer LA meilleure purée de pomme de terre maison. Une purée gourmande et réconfortante relevée au romarin frais du jardin et au laurier. Un délice !
Purée de pommes de terre maison
Une purée de pommes de terre maison est ce que l'on peut appeler un plaisir simple de la vie. Son onctuosité, sa gourmandise et sa douceur nous renvoi à l'enfance en une bouchée. Mais notre palais n'accepte plus les purées en sachet de cette même enfance... et il a bien raison ! Comment faire une bonne purée maison ? Découvrez avec nous l'art de faire une excellente purée de pommes de terre digne des grands chefs.
Ingrédients
Instructions
Disposer les pommes de terre dans une marmite profonde avec le gros sel, le romarin, le laurier et les deux gousses d'ail épluchées et écrasées avec le plat d'un couteau.
Remplir la marmite d'eau puis porter le tout à ébullition. Laisser les pommes de terre cuire à petits bouillons sur feu moyen jusqu'à pouvoir piquer et transpercer facilement une pomme de terre à l'aide d'un couteau.
Il faudra compter 20 à 30 minutes de cuisson, tout dépendra de la taille des pommes de terre.
Peler les pommes de terre encore chaude en les maintenant avec une serviette pour éviter les brulures. S'aider d'un économe pour aller plus vite.
Disposer les pommes de terre pelées dans un saladier profond et les écraser minutieusement à l'aide d'un écrase purée.
Transvaser le contenu du saladier dans la marmite lavée et séchée sur feu moyen et s'appliquer à "sécher" la purée en la travaillant avec une spatule en bois 2 à 3 minutes.
L'objectif est d'évaporer un maximum d'eau présent dans les pommes de terre.
Une fois l'excès d'eau évaporé, rajouter les morceaux de beurre très froid et travailler la purée avec la spatule pendant 2 minutes environ.
Une fois le beurre bien incorporé, rajouter le lait en deux fois en mélangeant la préparation avec un fouet ou avec la spatule en bois.
Goûter, saler, poivrer puis rajouter la noix de muscade en poudre.
Déguster chaud !
Portions 8
- Quantité par personne
- Calories 345kcal
Notes
Pour une purée extra-lisse vous pouvez prendre le temps de passer votre purée à la passoire avant de saler et poivrer. C'est une étape qui prend du temps mais qui vaut absolument le coup ! Vous obtiendrez une purée encore plus onctueuse !