Gâteau renversé aux nectarines

Testez notre gâteau renversé à la nectarine et au yaourt grec. Un délicieux moelleux aux nectarines parfait pour le goûter ou au dessert. Un bonheur!
gâteau renversé nectarine et yaourt grec pinit Voir la galerie 3 photos

Découvrez notre recette du délicieux gâteau renversé aux nectarines. Un moelleux aux fruits de saison, aérien et gourmand à souhait, dont tout le monde raffole. Allez, plus d’excuses, mettez vous au fourneaux pour réaliser ce très jolie cake à la nectarine, parfait pour le goûter. Un bonheur !

Gâteau moelleux aux nectarines, un délicieux dessert d’été

Les cakes aux fruits d’été sont particulièrement bienvenues quand les grosses chaleurs sont au rendez-vous. Servis en dessert ou au gouter avec un thé glacé, une citronnade maison ou une boule de glace, les moelleux aux pêches, brugnons, prunes ou nectarines se font dévorer sans se faire prier. Leur légèreté, leur acidité sucrée, leur gourmandise en font des gâteaux fondants visuellement plaisants dont on ne peut plus se passer.

gâteau renversé nectarine et yaourt grec

La nectarine jaune (ou nectarine blanche) est un fruit sucré gorgé de soleil ayant énormément de bienfaits. En effet, la nectarine étant riche en vitamine C, elle aide à lutter contre la fatigue et les petites infections du quotidien. Elle détient aussi des propriétés laxatives. En effet, la nectarine est un fruit d’été qui contient des fibres qui aident à accélérer et réguler le transit intestinal. Vous l’aurez compris, souvent la nectarine est recommandé en cas de constipation. Aussi, la nectarine est riche en anti-oxydants.

gâteau renversé nectarine et yaourt grec

Cake au yaourt et nectarines

Pour réaliser notre recette nous avons utilisé des nectarines jaunes bien mûres, sucrées et juteuses pour éviter de rajouter une trop grosse quantité de sucre semoule. Notre gâteau aux nectarines est constitué de beurre mou (beurre doux ou un mélange de beurre doux et beurre salé), de yaourt grec, d’oeufs, d’arôme vanille liquide (ou sucre vanillé), d’extrait naturel d’amande, de sucre de canne complet et de sucre blanc. Aussi, nous y avons mis un mélange farine tamisée et fécule de maïs (maïzena) pour plus de légèreté. A la place d’un sachet de levure chimique, nous avons préconisé l’utilisation de bicarbonate de soude alimentaire. Ce dernier est meilleure pour la santé et plus facile à digérer.

Et bien évidemment, nous avons utilisé 4 belles nectarines jaunes que nous avons coupé en fines lamelles. Nous les avons disposé, ensuite, au fond d’un moule à gâteaux, beurré, fariné puis sucré. Il n’est pas nécessaire de retirer la peau des nectarines. Elle va cuire et caraméliser grâce au sucre de canne qui a été saupoudré au fond du moule à cake. 

gâteau renversé nectarine et yaourt grec

Notre meilleure recette de gâteau renversé à la nectarine

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette facile de gâteau renversé nectarine et yaourt grec. Vous allez vous régaler ! Et si vous êtes d’humeur gourmande ces derniers temps, nous vous conseillons de tester nos muffins poires-choco aux flocons d’avoine et à la compote de pomme. Aussi, testez notre gâteau de courgettes au chocolat, notre brownie végan au chocolat et aux haricots rouges, notre cake à la courgette, épices, orange et pépites de chocolat ainsi que nos muffins tout choco sans sucre ajouté ! Un délice! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette en commentaire. Cela nous fera extrêmement plaisir de vous lire ! A très vite pour de nouvelles aventures culinaires Eldoramiennes.

gâteau renversé nectarine et yaourt grec
Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 20 min. Temps de Cuisson 50 min. Temps de Repos 20 min. Temps Total 1 hr 30 mins Portions: 8 Calories: 234 Saison: Été

Description

Découvrez notre recette du délicieux gâteau renversé aux nectarines. Un moelleux aux fruits de saison, aérien et gourmand à souhait, dont tout le monde raffole. Allez, plus d'excuses, mettez vous au fourneaux pour réaliser ce très jolie cake à la nectarine, parfait pour le goûter. Un bonheur !

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante puis beurrer généreusement un moule à cake rond type moule à manqué pour un démoulage facile. Saupoudrer de farine puis saupoudrer de sucre de canne complet. Réserver au frais.

  2. Laver, sécher puis couper les nectarines en quartiers en retirant les noyaux. Une fois les nectarines en quartiers, couper chaque quartier en fine lamelle. Disposer les lamelles ou tranches de nectarine en rosace au fond du moule. Essayer de les placer joliment pour créer une présentation visuellement agréable. Réserver au frais.

  3. Dans un saladier, blanchir les sucres et les œufs pendant 1 minute en battant à l'aide d'un fouet manuel ou électrique. Rajouter le beurre mou en morceaux et fouetter 1 minute supplémentaire.

  4. Au même saladier, rajouter le yaourt grec, l'extrait naturel d'amande, l'extrait naturel de vanille puis fouetter une minute encore.

  5. Rajouter, ensuite, la farine tamisée, la fécule de maïs, le sel et le bicarbonate. Mélanger le tout à l'aide d'une Maryse puis verser la pâte à gâteau dans le moule à manqué, sur les fruits coupés en tranches.

  6. Enfourner immédiatement pour environ 50 minutes de cuisson à vérifier vers la fin à l'aide d'un cure dent ou d'une pointe de couteau. 

  7. Une fois le gâteau cuit, sortir du four puis laisser refroidir 20 minutes avant de le démouler puis le retourner.

Notes

Le gâteau se conserve 3 jours au réfrigérateur, mais vous pouvez bien évidemment en congeler quelques parts pour en profiter hors saison !

Étiquettes: Gâteau renversé, Gâteau, Cake, Moelleux, Fruits, Nectarines, Fruits de saison, Été, Cake au yaourt

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

2 commentaires

    1. Bonjour bonjour, avec grand plaisir ! On est super contents qu’il vous plaise, c’est un de nos gâteaux préféré de l’été. Merci pour votre retour, on espère que vous trouverez d’autres recettes pour vos gourmands sur notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *