Gateau moelleux au citron et graines de chia

Un délicieux gateau citron et graines de chia. Un cake au citron moelleux, léger et parfumé parfait pour le goûter des enfants.
gateau citron aux graines de chia pinit Voir la galerie 2 photos

Envie de légèreté acidulée ? Testez notre gateau citron et graines de chia au yaourt. Un cake au citron ultra moelleux, frais et parfumé, parfait pour vos prochains goûters en accompagnement d’un bon thé ou d’un café. Un bonheur !

Cake citron et graines de chia

Amoureux de citron, vous êtes au bon endroit. A Eldorami, nous raffolons des saveurs sucrées-acidulées et un bon cake au citron est toujours le bienvenu à l’heure du goûter. Nous avions déjà testé la combinaison citron/pavot et l’idée de consommer des graines de chia autrement nous est venue dans la foulée. Les bienfaits des graines de chia sont multiples. En effet, ces dernières font partie des super-aliments dont on ne devrait pas se passer au quotidien. Les graines de chia font partie des aliments les plus nutritifs de la planète. Elles sont plus riches en calcium que le lait, contiennent énormément de fibres, d’oméga-3 et de protéines. Les graines de chia stimulent le système immunitaire et favorise une meilleure santé cardiaque. Vous l’aurez compris, c’est une graine magique qui doit être consommée sans modération.

gateau citron aux graines de chia

Recette de gâteau moelleux au citron aux graines de chia

Pour réaliser notre gateau citron et graines de chia nous avons utilisé du sucre de canne complet, un sachet de sucre vanillé, du yaourt grec, du beurre pommade (beurre mou) et un citron bio (jus de citron jaune + zeste de citron). Ensuite, nous avons rajouté un mélange de farine de blé et de fécule de maïs (maïzena) pour plus de légèreté, de la levure chimique, des oeufs entiers et une belle cuillère à soupe de graines de chia bio.

Vous pouvez bien évidemment troquer le sucre de canne par du sucre blond ou du sucre en poudre blanc. Aussi, vous pouvez remplacer le sachet de levure par 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire, plus facile à digérer. Le yaourt grec quant à lui peut être remplacé par de la crème fraîche liquide ou du fromage blanc. Pour un goût de citron plus prononcé vous pouvez rajouter quelques gouttes d’arome naturel de citron. La préparation du cake est simple, un saladier et un fouet suffit. Vous aurez besoin d’un moule à cake beurré ou chemisé de papier sulfurisé pour un démoulage optimal.

gateau citron aux graines de chia

Pour le glaçage nous avons mélangé du sucre glace avec quelques cuillères à soupe de jus de citron.

Notre meilleur gateau citron et graines de chia

Allez, découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de cake au citron et aux graines de chia. Et si vous êtes aussi fan d’acidité sucrée que nous, testez nos biscuits sablés au citron et aux graines de pavots et notre cheesecake vanille citron sans cuisson. Si vous testez notre recette, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. Cela nous fera extrêmement plaisir de vous lire. Allez zou, à vos fourneaux ! 

gateau citron aux graines de chia
Difficulté: Intermédiaire Temps de Préparation 10 min. Temps de Cuisson 50 min. Temps Total 1 hr Portions: 12 Calories: 324 Saison: Toute l'année

Description

Envie de légèreté acidulée ? Testez notre gateau citron et graines de chia au yaourt. Un cake au citron ultra moelleux, frais et parfumé, parfait pour vos prochains goûters en accompagnement d'un bon thé ou d'un café. Un bonheur !

Ingrédients

Glaçage au citron

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante puis beurré et fariné le moule à cake. Réserver.

  2. Dans un saladier, mettre le sucre, le sucre vanillé, le beurre mou et les oeufs. Battre quelques minutes au fouet manuel (ou électrique) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  3. Y rajouter le yaourt grec, le zest d'un citron, le jus de ce même citron et battre une minute encore.

  4. Ensuite, rajouter la farine tamisée, la fécule de maïs, la levure chimique, les graines de chia et une pincée de sel. Mélanger le tout à l'aide d'une Maryse.

  5. Verser le contenu du saladier dans le moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour 50 minutes de cuisson environ. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. S'il sort sec, alors le gâteau est cuit.

  6. Laisser refroidir le moule à cake hors du four avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage au citron

  1. Préparez le glaçage en fouettant ensemble le sucre glace et le jus de citron. Verser le glaçage sur le gâteau posé sur la grille. Laisser poser quelques minutes avant de couper le gâteau pour que le glaçage durcisse.

Notes

Notre cake au citron se conserve plusieurs jours au réfrigérateur (pour que le glaçage tienne), mais vous pouvez très bien le couper en tranches les couvrir de papier aluminium puis les congeler.

Étiquettes: Cake, Gâteau, Moelleux, Citron, Graines de chia, Yaourt grec, Goûter

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *