Découvrez sans plus tarder notre délicieuse paella facile aux pilons de poulet et fruits de mer. Une recette espagnole traditionnelle qui fera de vos futures réunions de famille des moments inoubliablement gourmands.
Paella valencienne traditionnelle
Valence est le berceau de la paella, ce plat traditionnel espagnol dont le nom vient de la poêle dans laquelle cuit le riz. Il existe deux sortes de paëlla en Espagne, les paella orthodoxes à base de volailles et animaux de bassecours comme le canard, le poulet et le lapin. Ces paella sont cuites avec du poivron, des cœurs d’artichauts, des haricots verts et des haricots de lima.
Les paella hétérodoxes contiennent quant à elle des côtelettes de mouton ou de porc, des gambas, calamars, moules et autre fruits de mer. Certains y associent aussi de la cochonaille comme du lard ou du chorizo.
Paëlla facile au poulet et fruits de mer
Notre version est un mixe des deux, nous l’avons faite avec des pilons de poulet, des crevettes grises, des crevettes roses, des calamars, des moules et des tomates. On y met aussi des olives vertes, de l’ail, des oignons et des poivron, jaune, vert et rouge.
Nous prenons aussi le temps de faire notre propre bouillon ou jus de cuisson. Il est à base de carapaces de crevettes roses, sauce de cuisson de poulet et bouillon de volaille.
Notre meilleure recette de paella au poulet et fruits de mer
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette si vous la testez; ça nous ferait énormément plaisir ! Et si vous voulez, testez notre recette du véritable risotto aux champignons roses, un délice!
Paella facile au poulet et aux fruits de mer
Découvrez sans plus tarder notre délicieuse paella facile aux pilons de poulet et fruits de mer. Une recette espagnole traditionnelle qui fera de vos futures réunions de famille des moments inoubliablement gourmands.
Ingrédients
Instructions
Cuisson des pilons de poulet
Dans une cocotte mettre 2 oignons taillés grossièrement, 1 gousse d'ail écrasée, un bouquet garni (persil et coriandre) haché finement, les olives dénoyautées puis coupées en brunoise, les pilons de poulet et les épices (curcuma, sel, poivre, gingembre), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et un 25 cl d'eau.
Mélanger le tout avec une spatule en bois, fermer la cocote, mettre le sifflet et laisser cuire 30 minutes sur feu moyen.
Préparation du "bouillon de crevettes"
Dans une casserole porter à ébullition les têtes et carapaces de crevettes dans un litre d'eau. Laisser bouillir le tout 5 min puis filtrer le bouillon rose obtenu. Le garder dans une casserole, il sera utiliser pour la cuisson du riz. Jeter les déchets de crevettes après les avoir filtré.
Cuisson des petits pois
Dans une casserole d'eau salée, porter à ébullition les petits pois et les laisser cuire 5 à 7 minutes. Les blanchir puis les réserver pour la suite de la recette.
Cuisson des poivrons
Couper les poivrons en rondelles puis les faire revenir dans le plat à paëlla avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Remuer à l'aide d'une spatule en bois et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils se ramollissent. Il faut compter environ 12 minutes sur feu moyen. Récupérer les poivrons avec une pince et les mettre de côté.
Cuisson des crevettes grises
Dans une marmite sur feu moyen, porter à ébullition 2 litre d'eau très salée avec deux branches de thyms et deux feuilles de laurier. Y plonger les crevettes grises qui seront cuitent en 5 minutes pas plus. Les égoutter avant de passer à l'étape suivante.
Dans le plat à paella, faire revenir 10 brins de persils hachés finement avec 2 gousses d'ail écrasées et deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Une fois le plat bien chaud, y déposer les crevettes grises et les laisser revenir quelques minutes sur feu moyen. Bien les enrober de persil et d'ail lors de la cuisson. Les laisser de côté pour la décoration de la paella.
Préparation du bouillon
Retirer les pilons de poulet de la cocotte puis les mettre de côté pour la suite de la recette.
Dans cette même cocotte, verser le bouillon de crevette et le cube de bouillon de volaille.
Réchauffer le tout quelques minutes. Ce mélange servira à la cuisson de la paella.
Assemblage et cuisson de la paella
Dans le plat à paella non rincé faire revenir, sur feu moyen, un oignon haché finement, 2 gousses d'ail, les calamars, les petites crevettes roses décortiquées et les 3 tomates pelées puis râpées ou concassées. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule en bois.
Une fois les crevettes saisies, rajouter les poivrons cuits, les pilons de poulet puis le riz que l'on va faire revenir 1 minute ou deux.
Verser une première louche du bouillon préparé précédemment puis mélanger.
Rajouter les petits pois et les moules décongelées, mélanger puis rajouter les épices (safran, curcuma, sel, poivre et clou de girofle. Ajouter encore du bouillon dès que le riz a tout absorbé. Laissez finir la cuisson jusqu’à absorption complète du liquide, il faudra compter 10 minutes environ.
Décorer la paella avec les crevettes grises cuites et réchauffées, des rondelles de citron et des rondelles d'orange. Couvrir le plat de papier aluminium.
Réserver au chaud dans un four à 160 degrés avant de servir.
Déguster chaud !
Portions 6
- Quantité par personne
- Calories 580kcal
Notes
Et voilà! Vous détenez notre meilleure recette de paella traditionnelle au pilons de poulet et fruits de mer. C'est un de nos plats espagnols préféré que l'on fait 2 à 3 fois par an pour certaines occasions ou rassemblement familial. Un bonheur!
Elle a l’air délicieuse ta paella, elle me donne faim à 22H 🙈 J’ai hâte de la tester !!
On est content qu’elle te plaise, hâte d’avoir ton avis après l’avoir gouté !
Oh super la recette, hâte d’être cet été pour la tester ! Merci vous deux 🙂
Avec plaisir Sandrine, nous sommes contents qu’elle te plaise 😉
Une tuerie ! On l’a faite dimanche pour l’anniversaire de ma femme, les enfants ont adoré ! Merci pour cette recette à garder précieusement !!!
Oh super ! Nous sommes vraiment contents qu’elle vous ait plu, vous nous en voyez ravis !
Est ce qu’on peut rajouter du chorizo dans votre recette?
Il est tout a fait possible de rajouter du chorizo en fin de cuisson, mais ne faites surtout pas ça si vos convives sont valenciens. A Valence, ville d’origine de la paella, c’est considéré comme un sacrilège! 😁