Granola maison aux graines

Testez notre granola maison aux graines et au sirop d'érable. Une recette saine, healthy parfaite pour un petit déjeuner sain riche en protéines.
Granola maison aux céréales et aux graines pinit Voir la galerie 3 photos

Découvrez notre délicieuse recette de granola maison healthy aux noix et aux graines, sucré au sirop d’érable et à la noix de coco. Un granola gourmand et sain, idéal pour le petit déjeuner, que vous pourrez décliner à l’infini et dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Quelle est la différence entre muesli et granola ?

Il existe bel et bien une différence entre granola et muesli : les deux sont composés des mêmes ingrédients (avoine, fruits à coque, graines, fruits secs, etc…). Mais, ils ont néanmoins quelques particularités qui leurs sont propres.
Le muesli n’est pas cuit, il peut ne pas contenir de sucre et ne contient pas d’huile. Le granola quant à lui nécessite un passage au four après avoir été légèrement humidifié d’un mélange de miel (ou sirop d’érable) et d’huile. Aussi, cette cuisson le rendra doré et croustillant. Pour nous, le granola est parfait accompagné d’un laitage, d’une compote ou de fruits frais au petit déjeuner, au goûter et même au dessert.
Le granola est plus gourmand que le muesli, qui lui est plus diététique. Le granola maison reste sain s’il est consommé avec modération, comme toutes les bonnes choses !

Granola maison aux céréales et aux graines

Granola maison au sirop d’érable et huile de coco

La sœur de Raïd nous a confié cette recette et accepte gentiment et généreusement que nous la partagions avec vous. Après plusieurs essais et modifications, elle a réussi à trouver la combinaison parfaite pour un granola healthy aux milles saveurs. Pour ce muesli cuit nous avons utilisé quelques ingrédients tels que des flocons d’ avoine, des graines de courge, des graines de tournesol et des graines de chia.

De plus nous avons utilisé des graines de lin, des cerneaux de noix, des noix de cajou, des amandes, des noisettes, de l’huile de coco, de la cannelle, de la noix de coco rapé, du sirop d’érable et de la fleur de sel. De même, nous avons rajouté une grosse pincée d’anis vert en poudre pour donner du goût à notre granola maison. Vous pouvez opter pour du carvi à la place ou tout autre épice de votre choix.

Granola maison aux céréales et aux graines

Granola maison : variantes et modifications possibles

Les ingrédients que nous avons utilisé sont les ingrédients de base de notre recette. Aussi, il est possible de le modifier en y rajoutant des fruits secs, des épices, des oléagineux et même des pépites de chocolat pour plus de gourmandise. Vous pouvez piocher dans cette liste pour réaliser le granola de votre rêve:

  • Raisins sec
  • Abricots sec
  • Baies de goji
  • Morceaux de pomme
  • Copeaux de noix de coco
  • Chocolat noir (pépites ou copeaux de chocolat)
  • Graines de chia
  • Sucre de canne
  • Sirop d’agave
  • Sirop de malt
  • Miel liquide
  • Sirop de riz
  • Flocons de céréale (mélange de céréale, flocons de sarrasin)
  • Huile de noisette
  • Huile végétale
  • Farine de blé complète
  • Huile d’olive
  • Huile de sésame

Néanmoins, il est tout à fait possible de remplacer l’huile de coco et le sirop d’érable par du jus de pomme bio. Vous aurez, alors, une version plus légère du granola maison.

Granola maison aux céréales et aux graines

Notre meilleure recette de granola croustillant aux épices

Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de granola maison. Un granola croustillant très peu sucré que vous pourrez déguster au petit déjeuner sur du fromage frais, des fruits ou de la compote de pomme. Si vous avez envie d’une autre recette de petit déjeuner sain voici nos barres de céréales sans cuisson aux pépites de chocolat. Un délice ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre recette en commentaire si vous l’avez testé, ça nous fera plaisir !

Difficulté: Débutant Temps de Préparation 15 min. Temps de Cuisson 50 min. Temps Total 1 h 5 min Portions: 6 Calories: 180 Saison: Toute l'année

Description

Découvrez notre délicieuse recette de granola maison healthy aux noix, fruits à coque et aux graines, sucré au sirop d'érable et à la noix de coco. Un granola gourmand et sain, idéal pour le petit déjeuner, que vous pourrez décliner à l'infini et dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Ingrédients

Instructions

  1. Si vous n'avez pas de farine d'avoine, commencez par mixer 30 gr de flocons d'avoine avec une grosse pincée d'anis vert et les 2 cuillères à soupe de lin. Réserver. 

  2. Concasser grossièrement les amandes, les cerneaux de noix, les noix de cajou et les noisettes à l'aide d'un couteau de cuisine puis transvaser dans un saladier.

  3. Y rajouter les flocons d'avoine, les flocons d'avoine mixés, l'anis vert, les graines de lin, les graines de chia, les graines de tournesol, les graines de courge, la cannelle, le sucre vanillé, la noix de coco et la fleur de sel. Mélanger avec une cuillère en bois.

  4. Y rajouter l'huile de coco fondu et le sirop d'érable, mélanger puis étaler sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson.

  5. Enfourner 40 à 50 minutes à 150°C chaleur tournante. Surveiller la fin de cuisson, le granola doit être moyennement doré. 

  6. Laisser refroidir complètement avant de transvaser les morceaux de granola dans des bocaux ou boites hermétiques. 

Étiquettes: Céréales, Granola, Graines, Muesli, Petit déjeuner, Noix, Noix de coco, Flocons d'avoine, Sirop d'érable

Vous avez testé notre recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram pour être reposté dans nos stories !

Ajouter notre recette à votre Pinterest et partagez-la avec vos amis.

pinit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.