Tests Produits

Quelle formule de repas choisir pour votre événement ?

Les services traiteurs proposent diverses formules adaptées à chaque type d’événement à organiser. Vous avez le choix entre un cocktail ou un dîner, un repas à l’assiette ou un buffet. Une restauration événementielle doit être choisie avec soin. Les plats seront sélectionnés de manière à satisfaire tous les convives, tant au niveau du goût que de la présentation. La proposition doit dépendre du type d’événement, car un repas pour une soirée de gala ne sera pas le même que celui d’un team building, par exemple. Il est donc important de trouver le menu qui convient le plus à votre réception.

Choisissez une formule de repas adaptée à votre événement

Avant de choisir la formule de repas à proposer à vos invités, il est important de bien définir le type de réception à organiser.

Le cocktail pour votre événement

Le cocktail est une formule traiteur idéale pour un événement professionnel. Il est notamment recommandé pour une réception de courte durée, comme un événement organisé pendant les heures de bureau ou en fin de journée. Ce moment de convivialité peut se faire avec l’installation de quelques tables et des mange-debout. Son plus grand avantage réside dans le fait que les collaborateurs et les convives peuvent communiquer librement entre eux. Pour un cocktail, vos menus doivent être composés de plusieurs variétés de bouchées, de boissons et des diverses pièces de mini-four à grignoter tout au long de l’événement.

Vous pouvez choisir des mini-fours sucrés, salés ou les deux. N’hésitez pas à avoir recours à un traiteur qualifié, qui vous proposera des menus sur mesure et personnalisés en fonction de votre événement. En optant pour un cocktail, vous devez simplement servir quelques bouchées chaudes ou froides à vos convives, accompagnées d’un verre. Le cocktail existe en 2 types différents, notamment le cocktail apéritif et le cocktail déjeunatoire ou dînatoire. Si le cocktail apéritif est utilisé lors d’un événement, l’autre en revanche est un repas complet. Le principe avec un cocktail apéritif est de proposer quelques bouchées et un verre aux invités, lors d’une remise de diplôme, d’un vernissage ou d’un séminaire par exemple.

Le cocktail déjeunatoire ou dînatoire est un repas qui ne nécessite aucun besoin en logistique. Vous n’avez donc pas à mettre en place des chaises, des tables ou des couverts. Les bouchées sont proposées en plus grand nombre et sont plus consistantes. Pour un cocktail dînatoire, le traiteur propose généralement des cassolettes, des mini-brochettes, des verrines ainsi que des bouchées froides ou chaudes, salées ou sucrées. Le cocktail est surtout recommandé pour une réception d’entreprise.

traiteur repas événementiel formule

Le buffet, formule de repas idéale pour de nombreux types d’événements

Le buffet diffère d’un cocktail par la présentation des plats. Si pour un cocktail, on sert des petites bouchées, le buffet en revanche propose de grands plats disposés dans des torpilleurs ou des saladiers. Les convives ont ainsi le choix entre des viandes, des salades, des poissons et d’autres propositions. Le buffet est notamment conseillé pour une soirée, une inauguration, une fête d’entreprise ou pour de grandes occasions comme les mariages et autres réceptions privées ou professionnelles.

Selon votre préférence, vous pouvez opter pour un buffet chaud, un buffet froid ou un buffet mixte. Il est également possible d’y proposer un choix de desserts. Durant un buffet, vous pouvez créer une ambiance conviviale et chaleureuse et permettre aux invités de déguster leur repas assis. Pour apporter une touche d’originalité à votre buffet, vous pouvez même lui donner un thème, comme un buffet asiatique, italien, végétarien, etc.

Le repas à table

Cette proposition nécessite plus d’organisation et de préparation et est recommandée pour un événement important. Le repas à table est proposé pour un dîner ou un déjeuner. Il est constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Pour un repas à table, il faut inclure dans votre budget le mobilier, la nourriture, le dressage, les couverts et le service. Vous pouvez opter pour une formule à la carte, un choix de prestige pour votre réception.

Tenez compte de vos invités et de leurs restrictions alimentaires

Pour que votre événement soit une réussite, vous devez tenir compte de vos convives et de leurs restrictions alimentaires. Pour cela, il faut connaître le profil de vos invités. Il faut donc prendre le temps de tout mettre au point lors de la préparation. Vous devez penser à demander quelles sont les restrictions alimentaires et les préférences des personnes qui seront présentes à l’événement. S’il s’agit de personnes âgées, les plats doux sont conseillés. Les plus jeunes apprécient en revanche davantage les découvertes et les épices. Pour les personnes soucieuses de leur santé, vous devez leur proposer des options cétogènes ou végétariennes.

Veillez à avoir suffisamment de personnel pour votre événement

L’organisation d’un événement nécessite la prise en compte du moindre détail. Disposer d’un personnel compétent dans son affectation est un point très important. Vous devez faire bonne impression auprès de vos convives, c’est pourquoi il faut assurer un excellent service d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.